27/06/2019

Auvergne - Jour 7

Dernière étape avant la montée du Puy de Dôme. Notre semaine club touche déjà à sa fin. A la veille de la montée majestueuse, les parcours sont bien plus faciles qu'hier : 2 km de moins pour le grand, 12 de moins pour le petit. L'idéal pour bien récupérer non ? Le soleil refait son apparition et l'étape se passera sans anicroches et aucun événement particulier ne semble vouloir venir donner un peu de piment à un semblant de routine : des côtes, des descentes, quelques passages plats... toujours pareil.
Mais à l'arrivée au ravito, au lieu de ne trouver que Marie-Hélène et Philippe, ils sont trois à Ceyssat, oui c'est ça, c'est bien ça. Le troisième n'est autre qu'Henry-Georges qui, ayant entendu parler de la qualité de la restauration, a décidé de prendre sa voiture et de nous rejoindre. Il passera le séjour avec nous jusqu'à la fin.
 Encore un fabuleux site pour le ravito

 L'invité du jour, grand amateur de Piétra

 A peine arrivé, Philippe, qui a toujours faim, se jette sur les rillettes








Les cyclos quittent le ravito encouragés par Philippe

Contemplant le Puy de Dôme, Benoît fait un écart et manque de faire chuter Philippe 

Après le petit casse-croûte habituel, ceux du grand parcours n'ont plus que deux cols à grimper : le col de Ceyssat et le col de Bancillon. Au km 112.4, c'est une véritable surprise qui vient clore la semaine de grimpettes, car s'il est très court, le col de Bancillon, anciennement col du Chevalard, est un des plus pentus de France. Il propose 3 montées, et nos champions du COV devaient faire la 2ème, celle où l'ascension commence à 11,2%. Bon début ! A la première épingle à cheveux on atteint la pente maximale à 27%. Vient ensuite un long passage bien plus facile entre 16% et 24%. Et pour corser un peu le cocktail, la difficulté est augmentée par l'état de la route qui est dégradée par les fréquents passages des tracteurs. Pour le dernier col de la semaine, il fallait bien ça ! Il faut l'avouer humblement, personne n'a pu le gravir. Soit la roue arrière patine, soit la roue avant décolle.
Le col de Ceyssat... une rigolade !

Le col de Bancillon... une plaisanterie !

Et c'est le dernier repas au Picrocole. Nous y sommes désormais comme chez nous. A notre arrivée, nous trouvons chacun un cadeau dans nos assiettes. Marie-Hélène et Philippe ne voulaient pas que nous partions sans un petit souvenir de l'Auvergne. Puis les cyclos ont remis un cadeau aux organisateurs, Franck et Yves, ainsi qu'à nos deux restaurateurs des pique-niques du midi qui ont été fabuleux (les piques-niques et les restaurateurs).

 Dominique, Lysianne, Benoît
 Françoise, Philippe, Maryse, Brigitte
 Brigitte, Bruno, Michèle, Alain, Claude
 Alain, Claude
 Dominique, Joël, Daniel, Gérard
Daniel, Gérard, Philippe
Philippe, Yves
 Bruno
 Christine, Marie-Hélène
 Henry-Georges, Franck

Un moment de gravité tout de même pendant le repas : Franck se lève solennellement pour donner les directives finales pour le lendemain matin : lever 6 heures, déjeuner, ménage (il faut libérer les bungalows), départ à Orcines à 7h45, remise des plaques de vélo, départ vers le PDD à 8h30. Bonne nuit !

Le cadeau offert à chaque cyclo par Marie-Hélène et Philippe
Une confiture maison, une carte d'Auvergne, un porte-clés vélo

 Le dernier briefing présidentiel

A demain dimanche, pour de nouvelles sensations d'ascension !

Aucun commentaire:

Rubriques