13/06/2019

Dominique prépare l'Auvergne

A moins de 48 heures du départ vers le Puy de Dôme, Dominique T a voulu marquer les esprits, en montrant clairement ses ambitions, du moins sur le Challenge Casse.
Alors que le groupe du jeudi roulait paisiblement en approchant de Boullay Thierry, notre sociétaire a réussi à se prendre un boulet projeté par un adversaire dans sa roue arrière. Cela arrive assez souvent : un cyclo roule sur le bord d'un caillou, et celui-ci est projeté, par fois assez fort, sur le malheureux compagnon de route avec qui il discutait.
C'est ce qui est arrivé à Dominique, sauf que le caillou était en réalité une belle pierre, et que le "assez fort" fut ici extrêmement violent.
Il se trouve que ladite pierre, une fois arrivée dans les rayons, s'y est coincée et a donc tourné solidairement avec la roue. Seul obstacle pour l'arrêter, les bases du cadre (y'en a qui disent la fourche arrière, mais ils n'y connaissent rien), au niveau du boîtier de pédalier. Vous imaginez le pétard que ça a fait ! Sur le coup, certains ont cru qu'il s'agissait d'une chute tant le bruit de ferraille fut impressionnant.
Dans les faits, la pierre ne pouvant pas passer entre les bases, elle a simplement bloqué la roue, en cassant deux rayons par la même occasion. Si deux rayons se baladent allègrement, un troisième semble être toujours en place, mais il est bel et bien cassé lui aussi.
Maintenant, il faut rouler, et la roue de Dominique est incapable de faire un tour sans toucher le haut à gauche des haubans (y'en a qui disent les tubes de derrière, mais il n'y connaissent rien), puis les bases à droite. Je ne vous parle pas des patins de freins...
Par bonheur, Dominique, qui avait prévu son coup, avait comme par hasard apporté une clé à rayons. Avec le fidèle José qui reprenait le vélo ce jour-là, ils ont réussi à dévoiler sommairement la roue qui faisait alors plutôt penser aux manèges de la foire du trône.
Dominique a pu repartir. Ça frottait un peu mais bon... on s'y fait.
La commission d'attribution des points du Challenge Casse va se réunir au plus vite pour étudier le dossier et décider du montant accordé à cette situation thomatesque...

On arrive à voir les dégâts sur la base gauche. L'alu a été sévèrement attaqué par la pierre.

Tout d'abord on essaye de désaxer la roue pour qu'elle ne frotte plus. 

Et on finit par sortir la clé à rayons pour rattraper ce qui est rattrapable.

Aucun commentaire:

Rubriques