03/06/2024

Escursionismo italiano - J1

C'est le grand jour ! Après le petit déjeuner pris à 7h30, Lily, Franck, Bubu et Yves s'élancent glorieusement sur le grand parcours "Redebus". Le moral est à bloc, les mollets sont affûtés, les vêtements de pluie sont dans les sacs à dos ou sacoches de cadre. Si on est prêt à affronter le dénivelé, on est tout aussi prêts à affronter les averses.

Le profil de l'étape du jour. En première partie, vous y voyez les repères des deux cols.

Nous sommes 17 sur ce parcours dont 3 féminines, sachant qu'une seule d'entre elles n'est pas équipée d'un vélo à assistance électrique. Vous avez deviné de qui il s'agit.

Le départ des candidats du grand parcours

Le départ sur un long faux plat est relativement soutenu. Déjà des écarts se creusent mais peu nous importe. Nous arrivons très vite au km10 et déjà il faut attaquer la longue montée du col, environ 17 km.

Était-ce un rappel de notre semaine en Aveyron ? Allez savoir ! Toujours est-il qu'une nouvelle fois, en la présence de Bubu, la route s'est éboulée ! Il a fallu descendre des vélos pour pouvoir passer. D'un côté, on se dit que ça permet de souffler, de l'autre on casse un peu le rythme. Quoi qu'il en soit, la zone éboulée étant passée, tout le monde est remonté sur son vélo pour finir les 8 ou 9 km restant à gravir.

La route est recouverte de boue suite à l'éboulement
Bubu et Franck vérifient si le reste tient bien en place

Les crevasses dans la route

Après environ 2h30 de pédalage, nous arrivons au col. Croyez nous, ça fait plaisir ! On n'a roulé que 27 km, mais les 1500m de dénivelé sont presque entièrement avalés. Donc à partir de maintenant, ça va être de la rigolade, si on peut dire.

Le quatuor victorieux

Dans la descente, sur le coup de midi trente, le groupe passe dans le village de Segonzano et un superbe rayon de soleil vient réchauffer la terrasse d'un bistrot très attirant. Tout le monde s'arrête et décide d'en profiter pour se rafraîchir et/ou se restaurer.

Très jolie vue depuis Segonzano

Le Président s'est rafraîchi, mais il s'est aussi restauré

Le groupe au complet profite du soleil

Nous avons profité longuement de cette pause. Certains auraient aimé ne s'arrêter qu'un petit quart d'heure mais d'autres, plus nombreux, ont préféré que ce soit plutôt une petite heure. Après tout, y'a pas l'feu au lac non ?!!!

Nous avons fini par repartir, en attendant impatiemment la pluie promise la veille par les prévisions météo. A vrai dire, nous n'avons rien eu du tout ! Juste une petite bruine pendant la montée, mais vraiment pas de quoi fouetter un chat, ni un chien, ni un cyclo.

Tout de même, à 3 km de l'arrivée, quelques gouttes ont bien voulu se présenter à nous. Dès lors, un orage soudain pouvant débarquer subitement, nous avons revêtu nos habits de pluie. Mais ça n'aura servi à rien. Les chaussures, les maillots, les cuissards sont rentrés au bercail quasiment secs.

Nous avons terminé le parcours par le tour du lac de Caldonazzo sous un ciel un peu chargé mais sans précipitation.

Arrivée de Franck, Lily et Bubu au garage à vélos

Lily et Bubu

Bilan du jour : 82 km, 4h42', 1494 m de dénivelé. Il est à parier que, demain, nos sociétaires choisiront une nouvelle fois le grand parcours.

Anonyme a dit…

Bonne continuation le Cov, l'Auvergne vous soutient...

Yves a dit…

Oui, ben l'Auvergne, ils feraient bien de venir nous porter du ravito aux sommets des cols !!!

Casque orange a dit…

Bravissimo

Jean-Alain a dit…

Belle 1ere étape pour les 17 qui ont choisi le grand parcours. Bravo.