Aujourd'hui, c'est le gros morceau. Ascension du Manghen, col qui culmine à 2043 mètres. Le parcours proposé pour aller le gravir mesure 113 km pour un dénivelé de 2361 mètres. Autant vous le dire de suite, Lysiane, Claude et Yves sont forfaits sur le coup. Ce n'est pas vraiment de la fainéantise mais il ne sont pas réellement attirés par ce sommet...
Franck sera donc le seul à s'attaquer au gros gâteau. Et c'est bien sûr en son honneur que nous avons placé une bougie au sommet puisque c'est un 6 juin que notre Président a débarqué sur la Terre. Pour ceux qui s'en souviennent, si la montée du Mont Ventoux par Bédoin dure 20,8 km pour un dénivelé de 1594 m, celle du Manghen est de 23 km pour un dénivelé de 1645 m.
Pour lui donner le maximum de chances dans son entreprise, Yves va tenir le rôle de directeur sportif en le suivant avec la voiture chargée comme il se doit de rafraîchissements et bidons de flotte pour s'asperger le casque en cas de grosse chaleur.
Après une longue nuit de réflexion, Lily et Bubu ont décidé de faire le petit parcours du jour. Attention, il s'agit quand même de monter 923 m sur seulement 49 km. Mais comme une visite à pied de Trento est programmée, le rythme devrait être supportable.
Le directeur sportif se rue sur sa voiture pour aller retrouver Franck à la fin de la piste cyclable, juste là où commence la montée. Il récupèrera les grimpeurs à la sortie de Borgo Valsugana. Ils ont déjà bien avancé car il ne leur reste plus que 21,4 km à monter. Bravo !
Trois km plus haut, on passe sous une conduite d'eau. Mais pas besoin de se rafraîchir encore, il fait environ 21°C.
Un peu plus tard, nous rencontrons des vaches paisiblement installées sur le bord de la route, en face d'une superbe rivière.
Et la grimpette continue allègrement. Le paysage est agréable, surtout quand on n'est pas sur un vélo.
A 4,5 km du col de Manghen, nous ne sommes plus très loin, mais il ne vaut mieux pas le dire aux pédaleurs. En voiture, 4500m ce n'est vraiment pas grand chose c'est vrai. La température est autour de 21°C, le ciel est d'un bleu limpide. Mais le dernier tiers de la montée aura été très difficile.
N'oublions cependant pas Lysiane et Claude qui ont tout de même gravi leurs 820m de dénivelé. La clémence de leurs moniteurs leur aura fait gratter 100m de côte sur le parcours prévu.
Leur journée aura été agrémentée de la visite de Trento. On ne saura jamais trop bien ce qu'ils ont pris comme raccourci, mais toujours est-il qu'ils sont revenus à la base avec les pneus enduits de goudron encore chaud. Ca risque de coller demain !
3 commentaires:
Bon anniversaire Président ( l Auvergne!)
Eh bien pour un anniversaire c'était pas du 🎂
Encore bravo au COV et à la démonstration de son président ( je parle de la bière bien sûr)
Enregistrer un commentaire