04/06/2024

Escursionismo italiano - J2

On vous l'avait dit hier ! Ils vont partir sur le grand parcours !  Aujourd'hui c'est "Adige", qui est juste un peu plus long et avec environ 200m de dénivelé supplémentaires. En gros, on va dire que c'est pareil que la veille, aussi facile, mais en plus difficile. Toutefois, si hier on montait quasiment tout dans les 30 premiers km, aujourd'hui la partie la plus dure sera dans la deuxième moitié. C'est bien, ça rompt la monotonie.

Le groupe est un peu moins important que la veille. Nous sommes une dizaine. Evidemment, le départ est plus tranquille même s'il grimpe un peu, mais on sait que ça ne durera "que" 5 km. Ensuite nous aurons une belle descente et quasiment 20 km de promenade sur les rives de l'Adige. 

Un de nos accompagnateurs ayant quelques soucis sur son vélo (un VAE...), nous faisons un petit détour pour aller dans un magasin spécialisé à Rovereto.

Les stagiaires attendent patiemment leur organisateur

Après réflexion, Yves soumet à Lily et Bubu l'idée de partir en avant. En effet, nous sommes au pied de la petite montée qui va nous mener au col du Sommo (Passo Sommo). On a une petite grimpette de quelques 1100 m de dénivelé, autant attaquer tout de suite, les autres sauront bien nous rattraper. Le magasin est au km 38,3, le Passo Sommo est au km 66,5. Faites le compte. Alors il est temps d'y aller.

Mais tous les autres ne tarderont pas à partir, moins de 5 mn après nous, et on va les revoir très vite. Il faut bien dire qu'au début ça va bien. En plus de ça, il fait beau, voire un peu chaud. Le trio Lily, Bubu, Yves suit son petit bonhomme de chemin quand soudain, au bout de 4 km, Lily balance une attaque meurtrière ! Yves est incapable de la suivre, et Bubu, comme d'hab, reste fidèlement avec la queue du peloton. Bien sûr, Franck est loin loin devant. Difficile de rester groupés dans ces montées difficiles. Chacun doit prendre sa cadence propre, et on se retrouve au sommet.

Nous avons autre chose à faire que chronométrer nos performances, mais Lily arrivera à Passo Serrada environ 10 mn après Franck, et Yves y sera 10 mn plus tard, accompagné de Bubu, évidemment.

Arrivée de Lily à Passo Serrada (c'est le premier des deux sommets visibles sur le plan vers le km60)

Les positions à l'arrivée à Serrada : Franck en bleu, Lily en rouge, Yves et Bubu en noir

Ensuite, tout le monde est regroupé pour attaquer la petite descente de 3km tout en essayant de trouver un coin pour manger un peu, ou au moins boire un petit coup, parce que c'est agréable et c'est doux !

Un bon petit moment de détente bien mérité !

Après ce bel arrêt d'au moins trois quarts d'heure, il faut repartir pour les 25 derniers kilomètres en finissant d'abord l'ascension jusqu'au Passo Sommo. 5,5 km à grimper pour 330m de dénivelé supplémentaire, une plaisanterie !



Vous l'avez remarqué sur les photos, le soleil est quelque peu discret... ça se couvre dirait-on. Les prévisions météo qui nous promettaient la pluie et les orages vont-elles s'avérer ? Au cas où, on a déjà mis les vêtements de pluie pour attaquer la descente.

A peine étions nous partis, que la pluie a commencé à tomber gentiment puis, disons le, méchamment. Ca flottait tellement fort que la lecture de la route sur les GPS était très difficile. Le chef de file a même loupé un embranchement et continué sur une mauvaise descente. Heureusement il n'a pas été trop long à réaliser l'erreur, mais il a quand même fallu faire demi-tour et remonter ce qui avait été descendu en trop ! Pfffffffffff.

Du coup, une fois revenus sur le bon chemin, nos 4 covistes se sont retrouvés ensemble et, avec une unité parfaite, ils ont suivi le guide dans la descente gorgée de pluie et de flaques. Tout le monde est arrivé sans encombres à l'hôtel, trempé bien entendu, mais ???... Qu'est-ce que c'est  ???... Où sont les autres ? Seuls, les 4 de la bande vernolitaine sont là, et malgré le temps de sortir les chaussures, de ranger les vélos etc... personne de plus n'est arrivé. Sans doute que les autres participants grimpent bien dans la montagne, mais pour la descente, il faudra repasser !

Maintenant, les chaussures, les maillots, les cuissards sont sur les balcons en train de tenter de sécher. Un  soleil timide est revenu. Mais t'inquiète ! En général les cyclos sont prévoyants et on plusieurs paires de pompes.

Bilan : 89 km pour 1720 m de dénivelé.

A demain. Petit ou grand parcours ? On ne sait pas encore vraiment, pas tout le monde en tout cas.


3 commentaires:

👷‍♂️ a dit…

Bravo au quatuor

Anonyme a dit…

Et même pas une pietra sur les tables...
On voit bien que l'Italie ce n est pas l'Auvergne........🤣

Anonyme a dit…

Moi à Rovereto j'aurais pris la moto, une BMW on la laisse pas passer, enfin......En tout cas BRAVO le COV, il y a du potentiel !!!

Rubriques