18/06/2019

Auvergne - Jour 3

Les 17 vélos au départ du grand parcours le premier jour, et plus que 6 aujourd'hui ! Les temps sont durs ! Pour cette troisième étape qui précède le jour de repos (ouf !), tous les parcours proposés seront donc utilisés : le grand pour 6 cyclos, le petit pour 9 autres, et même le parcours Joker, créé uniquement par prudence pour permettre de palier un passage à vide, sera bénéfique pour le défaillant d'hier, accompagné par Michèle qui tient à veiller sur lui. C'est ça le COV Cyclo, on ne laisse pas les malheureux tout seuls.
Beau programme pour les plus costauds : le col de la Feuille, le col de la Chaumoune, le col de la Geneste, le col de la Sœur, le col de Vendeix et enfin le col de la Croix Morand. Néanmoins un peu moins de dénivelé qu'hier où il n'y avait que 3 cols. Comme quoi... les cols... ça veut rien dire.
Le départ des 6 sur le grand parcours (124 km - D+ 2447 m)
Philippe, Daniel, Dominique L, Alain, Franck, un invité, Dominique T

Le départ des 9 sur le petit parcours (86 km - D+ 1674 m)
Maryse, Bubu, Benoît, Joël, Bruno, Brigitte, Gérard, Lily, Mickaël
Et un selfie pour le départ du parcours Joker (59 km - D+ 1022 m)
Michèle, Yves

Quel que soit le parcours choisi, ça part sur une côte et sous un ciel toujours bleu qui laisse deviner qu'il pourrait falloir supporter une certaine chaleur.
Certains ont eu la chance de tomber sur des coins bien ombragés. Ça rend tout de suite le pourcentage moins fort.

Michèle précédant Yves de quelques mètres, parfois de quelques dizaines de mètres, elle faisait bien attention à la progression de son poulain. Quand soudain, elle entend tousser derrière elle et devine bien que c'est un vélo. Soucieuse et intriguée, elle dit bien haut et sans se retourner : "Ne force pas, ne force pas !" Mais le vélo en question ne tarde pas à la dépasser, son propriétaire la questionnant du regard. Bien sûr ce n'était pas Yves qui se fendait d'un forcing pour revenir sur elle, mais tout simplement un cyclo qui allait légèrement plus vite.
Ce parcours Joker, qui permet de faire moins de kilomètres quand on se sent un peu juste, est très intéressant, mais il peut être piégeux. Et avant d'arriver à l'ascension du col de la Geneste, au final pas si terrible, il aura fallu faire des montées parfois proche des 15%, dont celle qui relie Besse à Super-Besse. Avec tout ça, vous arrivez au pique-nique au bout de seulement 33 km, mais avec déjà 750 mètres de dénivelé. Un beau parcours pour se reposer en définitive !
Aujourd'hui encore nous étions répartis sur trois parcours différents, et nous nous sommes parfaitement retrouvés comme convenu à l'église de Picherande. Enfin, pas tout à fait car les premiers arrivés ont poussé un peu plus loin où se trouvait un bar, ouvert qui plus est.

Ils ont ensuite rejoint l'église pour le pique-nique, bien à l'ombre des arbres.

Après le casse-croûte, la routine reprend ses droits. Il faut remonter sur le vélo. Certains adaptent leur forme du moment et choisissent de continuer sur un parcours plus court que celui pris au départ. Le parcours moyen partait par le col de la Geneste puis proposait la belle descente de Super-Besse à Besse, que venaient de monter Michèle et Yves. Dans la bande, un petit malin attendait ce moment depuis des mois. Il a passé des heures à étudier les parcours et avait noté sur ses tablettes le MUROL3C (parcours court du 18 juin). Il avait bien repéré cette descente de Super-Besse et avait décidé de marquer un grand coup. Il l'a parfaitement réussi, en affichant 86,7 km/h au GPS. Bravo Mickaël !
Le Joker lui, proposait une nouvelle fois d'arpenter les rues de Besse en Chandesse.
Ce fut une nouvelle bonne journée, mais l'étape de repos est la bienvenue pour beaucoup. Ceux qui n'en ont pas eu encore assez, pourront rouler quand même demain pour aller sur la deuxième partie de notre périple, à Royat.

Pas d'incident particulier à signaler, sauf que... Ah oui !! Nous avons avec nous Françoise, qui accompagne Philippe. Elle ne fait pas de vélo, mais elle marche beaucoup à la découverte de tous ces sites fabuleux que nous propose l'Auvergne. Et parfois, elle nous rejoint au pique-nique, notamment aujourd'hui pour nous apporter des bouteilles d'eau.
Françoise a voulu aider Philippe dans le Challenge Casse. Elle n'a pas hésité à sacrifier le pneu avant gauche de sa voiture, escomptant glaner quelques points. Hélas, ça ne pourra pas compter. Le règlement est strictement strict : le Challenge Casse ne tient compte que des incidents advenus aux vélos. Mais c'était bien tenté !


Aucun commentaire:

Rubriques