16/06/2019

Auvergne - Jour 1

Première étape auvergnate ce dimanche de fête des pères. Qu'est-ce qu'on fait ? Grand parcours (118 km) ? Petit parcours (88 km) ? Bon allez : tout le monde sur le grand et on verra bien.
De toute façon c'est pas compliqué, dès le départ ça monte, et ce jusqu'au passage du col de la Croix St Robert au km 18. Après, tu n'as qu'à te dire que tu vas avoir des descentes, et des côtes, et puis c'est tout.
Après un solide petit déjeuner, indispensable pour pouvoir tenir la journée, tout le monde se dirige sur le pont pour la première épreuve.

Le petit pique-nique du randonneur cyclo

Cette première journée de découverte de l'Auvergne aura été émaillée de nombreux drames dramatiques. Déjà, avant le départ, premier drame pour Dominique T, qui s'était bien moqué de Bubu hier, qui préfère changer son pneu avant, découvrant qu'il était en train de rouler sur une peau de chagrin. Bravo Dominique ! Belle préparation !
 Tout le monde attend que Dominique ait fini
 Ca y est ! On peut y aller.

Une fois la troupe du COV lancée sur le col de la Croix Saint Robert, voici que surgit à mi-côte une moto chargée de deux énergumènes faisant force bruit à coups de klaxon et de sifflet, et force gesticulations de bras. Comprenant que quelque chose d'important se passait, nos sages cyclos du COV se rangent bien en ligne pour laisser la place à quelque convoi ou quelque course ou quelque on ne sait pas quoi.
Mais non : c'étaient simplement des supporters, ayant affublé leur moto de pancartes "Allez COV 28" qui venaient nous encourager. Forcément, certains d'entre-nous demandèrent à Yves "qui c'est ces connards à moto ?".
Une fois au sommet du col, Yves les rassura :"Pour les connards, ce sont simplement ma sœur et mon beau-frère, ceux qui vont nous assurer les ravitos des parcours de Royat".

La randonnée continue son petit chemin sous un ciel radieux.
Deuxième drame d'une extrême gravité : les aléas, souvent aléatoires comme le savent tous les cyclos, ont voulu que le parcours emprunte  500m de chemin caillouteux. Mais certains n'ont pas voulu risquer d'altérer l'intégrité de leurs machines et ont préféré s'offrir une déviation pour éviter l'épineux trajet. Mais voilà... nous sommes à la campagne, au milieu des champs, et leur déviation passait dans un tunnel aménagé sous la grand-route pour l'usage des agriculteurs, ou des éleveurs de troupeaux de vaches. Vous avez donc compris... les deux premiers cyclos ont réussi à passer à vitesse lente sans trop de problèmes, mais le troisième, Alain pour ne pas le dénoncer, s'est bien embourbé dans le lisier au point de devoir nettoyer son vélo après cet épisode bucolique, si on peut dire.
Lily et Bubu terminent le gros raidillon après le passage caillouteux.
Mais au moins, leurs vélos sont propres !
Le troisième drame survient juste à l'arrêt pique-nique de Rochefort-Montagne. Bruno est victime d'une injuste crevaison à l'arrière, ce qui le déconcentrera pendant le repas qui avait lieu sur le boulodrome de la gendarmerie. Mais il a le plaisir de marquer deux points au Challenge Casse.
 Petite pause du ravito


 Réglage technique de Mickaël. Ça lui permettra de mieux passer les cols !

Nouveau drame au sommet du col de Guéry. Yves veut prendre une photo du président en premier plan sur un panorama fabuleux. Il pose ses lunettes de haute compétition au sol, et réalise un extraordinaire cliché.
La photo présidentielle au col de Guéry

Petite pause, et la bande des valeureux grimpeurs repart à tombeau ouvert dans la descente. Après deux ou trois bons km couché sur son guidon, Yves prend un insecte dans l’œil. D'une réactivité surprenante, le secrétaire réalise alors qu'il a oublié de ramasser ses lunettes avant de repartir. Trop peu courageux, il renonce à faire la remontée pour récupérer son bien.
Tout cela pour vous dire que la journée a été formidable. Le paysage fabuleux, la météo délicieuse. Certes, ce soir les jambes sont un peu raides, il y a des vélos (au moins un) à nettoyer, et beaucoup ne savent pas trop comment va se passer demain. Mais tout ça n'a que très peu d'importance : on est bien et on ne demande qu'à recommencer.
Les cyclos parmi les vaches

Descente sur un joli petit village

 Dominique et Benoît luttent contre la déshydratation

 Petit serpentin de cyclos dans la campagne d'Auvergne
Le lac d'Aydat

Aujourd'hui on a pu voir le Puy de Dôme. Sera-t-il toujours là dimanche prochain ?...

 Le château de Murol. La fin de l'étape est toute proche

Totalement épuisé, Mickaël s'écroule par terre

Aucun commentaire:

Rubriques