11/05/2023

Belgique Etape 5

Bon sang de bon sang, c'est encore et toujours la grisaille et la pluie. Et pourtant, après les agapes gargantuesques et les libations bacchusiennes, il faudrait bien rentrer avec au moins une performance remarquable. Y a-t-il quelques volontaires pour s'arracher sur le Mur de Huy ? Sachant que si l'on va jusqu'à la célèbre grimpette, le parcours ne pourra pas être écourté. Il faudra faire les 131 km et les 2044 m de dénivelé. Le tout est d'espérer ne pas se faire trop mouiller.
Un petit groupe raisonnable s'est constitué avec Antonia, Michèle et Joël. Ils ont pris la direction du parcours de CHARLEVILLE, et voilà qu'au bout d'une vingtaine de kilomètres, Antonia suggère une déviation, une rallonge en quelque sorte, pour aller voir le village médiéval de Hierges. Michèle ne peut plus la tenir !
Après une belle visite de la cité, le trio a poursuivi jusqu'à Vireux-Molhain, et comme ça faisait 25 km, ils ont décidé de faire demi-tour. Antonia est de plus en plus en forme et suggère de créer une deuxième semaine pour continuer de progresser.

Dernière montée de 2,5 km pour Antonia et Michèle.
Aujourd'hui le guidon est droit, la tête ne penche plus.

Et les voici arrivés au repas bien mérité. Il ne reste plus qu'à attendre les collègues. Vous remarquerez qu'Antonia, décidée à continuer sa progression, est à l'eau !

L'autre groupe a finalement décidé d'aller tester le MUR de HUY. En effet, il pourrait parfaitement faire encore plus mauvais le lendemain, alors y'a pas à tortiller pour aller droit : on y va !!! Il y aura Brigitte, Lysiane, Albano, Benoît, Claude, Daniel, Franck, Philippe et Gérard à la caméra.
Une partie du groupe qui se dirige vers la montée terrifiante

Se sentant à court de forme, Philippe préfèrera faire demi-tour au 60ème km. Les futurs grimpeurs, quant à eux, vont faire une pause casse-croûte à Marchin, idéalement placé à 6 km du Rond-Point de l'église Saint Rémy, à Huy, là où commence la montée. Si on regarde bien la photo, on voit très clairement qu'Albano est épuisé. Il devrait craquer dans la côte...

Concentration avant la montée. Qui va porter la première attaque ? Et où exactement ?

Dès l'attaque de la côte, la couleur est annoncée grâce au petit panneau en triangle, juste histoire de vous mettre en confiance.

Un petit 19%, ça réveille les mollets non ?

Et voilà ! A 13h41, c'est Benoît qui aura été le plus rapide... pour envoyer une photo. On ne connaît pas encore l'ordre d'arrivée, bien que l'on en ait pas grand-chose à faire. Mais c'est quand même une belle photo, depuis le temps qu'on en parle. Bravo Casque Orange !


En revanche, aucune nouvelle d'Albano ! Il a dû craquer comme prévu... Ou alors il est parti faire la descente pour remonter le Mur une deuxième fois. Patientons, nous en saurons bientôt un peu plus.
Des photos des arrivées nous parviennent :

Benoît facile ! On aperçoit Lily derrière avec son maillot rouge.

Daniel tranquille ! Lily s'est rapprochée.

Au final, il semblerait que cette montée est assez dure. Seuls Daniel, Franck, Benoît et Gérard ont réussi à ne pas mettre le pied à terre. Mais si Brigitte, Lily, Bubu, et Albano ont marché un peu à côté de leurs pédales, n'est-ce pas plutôt à cause des goinfreries des jours passés ? A priori oui, il ne peut y avoir d'autre raison. Mais même en montant une partie à pied, ça doit être bien sympa d'arriver là-haut. Et puis qui sait ? Peut-être qu'ils pourront retenter demain... 

Maintenant (19h30), l'heure est à la recherche d'une pizzeria. On va essayer de faire léger ce soir. Une bonne nuit après tout ça, et dernière étape demain, et A FOND bien entendu !





Aucun commentaire:

Rubriques