07/05/2023

Belgique Etape 1

La réunion d'hier soir a porté ses fruits fructueux. Pour cette première étape, le choix s'est porté sur le parcours NAMUR. C'est le plus court de la semaine et il n'y aura donc que 123 km à faire. Le dénivelé est le deuxième plus faible des six avec seulement un petit 1680 m. On ne va pas dire que le soleil belge est éclatant. Au départ, on retrouve la même grisaille qu'hier, avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu, avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu, comme disait Brel. Mais bon ! Il ne pleut pas, hauts les cœurs !!!

Les machines sont prêtes à bondir alors que, pendant ce temps-là, notre Albano commence à s'approcher dangereusement de Hastière. Le retardataire compte bien se rattraper et, pourquoi pas, essayer de choper les covistes en cours de route... on verra s'il tient parole. En général, on peut lui faire confiance.

D'un côté les vrais cyclos                                        De l'autre un touriste

8h37 : c'est le départ, la lancée dans l'aventure joyeuse. Mais on a déjà 7 mn de retard sur le timing ! Ca faisait longtemps qu'on attendait ce moment-là, on est tout heureux et ravis, et tout ça pour grincer quand même des dents au km46, car il faudra se faire 3 km de montée avec des portions de 10% pour arriver à Namur. Mais ce n'est absolument rien à côté de ce qui arrivera derrière puisqu'au sommet de cette première côte, ils n'auront grimpé que 590m. Il faudra encore en avaler 1090 sur les 75 km restants.
Déjà deux drames :
Daniel part avec un retard de 2 minutes de plus, Michèle continue de profiter du confort du chalet

Après huit petits kilomètres, première attraction avec l'écluse de Waulsort. Rien de dangereux ni de difficile, mais c'est rigolo. Et puis c'est tout plat. Profitons-en !
Au km 8, les cyclos passent sur l'écluse de Waulsort

La troupe mène bon train, et 1h12 après le départ, les voici déjà sur le pont de Dinant, le célèbre pont aux saxos multicolores, hommage à Michèle et Daniel qui ont excellé il y a quelques années avec cet instrument.


Le Président présente son team

Tout ça, c'est bien joli, mais on n'a fait que 19 kilomètres ! Il faut y retourner vite fait, la montée de la citadelle de Namur nous attend. Une bonne heure plus tard, les voici qui cravachent sur les lacets et c'est le drame ! On a perdu Gégé !!! Où est-il donc ? Devant ? Derrière ? On ne sait pas. Peut-être a-t-il crevé pour marquer des points... Eh bien non, il allait tout simplement trop vite sur le quai, et il a loupé le virage pour attaquer la montée. Tout ça s'est raccordé avec un petit coup de fil. Ouf ! On a eu très peur.

Gégé n'a pas voulu prendre le sens interdit et a continué tout droit alors que les vélos peuvent passer.

La montée de la citadelle

Vue de la Meuse depuis la citadelle

Pendant ce temps, alors que midi approche, dame Françoise se promène sur les bords de la Meuse. En même temps, elle guette l'arrivée imminente d'Albano qui téléphone dans tous les sens pour essayer de retrouver son club. Il voudrait arriver au bon moment pour ne pas rater le ravito.

Un quart d'heure plus tard, c'est chose faite : Albano et Antonia sont au ravito avec toute l'équipe au centre de Namur. C'est superbe, mais attention, il reste encore 110 km à faire. Ca sent le raccourci pour rentrer à une heure raisonnable. L'avenir nous le dira. Quoiqu'il en soit, Albano a revêtu l'habit de lumière et il va pouvoir asticoter Benoît aux pancartes !
Ravito place Chanoine Descamps de Namur. La fête bat son plein !

Pour résumer, depuis le départ jusqu'à Namur, c'est le régime vacances tranquilles. D'ailleurs, vous le constaterez vous-même en regardant le profil. Ils se sont arrêtés au niveau du trait rouge. Avant, c'est ce qu'ils ont fait, après c'est ce qu'il leur reste à faire. Bonjour l'ambiance dans les mollets !
Joli profil : avant le trait rouge 590 m de dénivelé, après le trait rouge 1090 m de dénivelé.

Alors il vaut mieux ne pas traîner et repartir sur la route. On ne se plaint pas de la météo. Le temps est certes bien humide, mais il n' a pas de pluie. La température reste très acceptable, et puis de toute façon elle ne le serait pas ça serait pareil. Il faut bien rentrer non ?
Lily est prête à y aller                                                Et c'est parti !

Les voici arrivés à bon port. Des nombreux messages importants fusent sur le groupe WhatsApp afin de savoir si on prend l'apéro au chalet 182 ou 183. Il y a des décisions pas faciles à prendre. Finalement, ça sera au chalet 184, chez Abano-Antonia-Benoît. Mais en attendant, on prend un petit moment de récupération pour passer une bonne soirée.

L'heure de la récompense est enfin arrivée. Et vous constatez que les chalets, prévus pour 6 personnes, sont très confortables et peuvent en contenir bien plus ! Il manque juste Joël et Antonia. Peut-être ont-ils déjà roulé sous la table...

Après cette célébration, le repas sera pris sur place avec les moyens du bord. Une bonne nuit sur tout ça, et ça repart demain. Reste à savoir sur quel parcours.


Aucun commentaire:

Rubriques