10/05/2023

Belgique Etape 4

Aïe aïe aïe ! Quelle déveine ! La pluie sévit toujours et encore. Au réveil, on réfléchit toujours à l'attitude à prendre. Pour l'instant, seuls Albano et Benoît pensent tenter une sortie sur le parcours de CHARLEVILLE. Mais Brigitte est tentée par une douche de quelques 60 km. Les autres pencheraient plutôt sur une visite. Le dossier est en cours. Qui va bien vouloir suivre ces deux fous ?


Albano et Benoît prennent leur départ. Chapeau !

Les visiteurs à la citadelle de Dinant. Derrière eux, une jolie côte à faire à pied. Apparemment, il fait beau non ? C'est ballot !

Pour tenter de retrouver le beau temps, nos rouleurs, finalement au nombre de six, sont repartis en France, traversant la frontière au bout de 23 km. Albano, Benoît, Daniel, Bubu, Brigitte et Gérard. Et il est évident que la météo est bien meilleure chez nous qu'en Belgique. Les voici posant fièrement devant l'écluse de St Joseph, sur la Meuse à Fumay, après 38 km de pédalage. Fumay est parfois nommée« la cité de l'ardoise » en référence au matériau qui fit sa prospérité au XIXᵉ siècle. 

Nos cyclos pourront-ils faire le parcours entier ? Si tel était le cas, ils auront à faire au total 151 km pour 1745 m de dénivelé. Quoiqu'il en soit, pour l'instant c'est l'heure du ravito. Après les maigres repas de la veille, il est temps de se restaurer !
Après 64 km, les rouleurs s'arrêtent à Monthermé au restaurant "Les Boucles de la Meuse". Le moral est bon et tout le monde est confiant quant à la fin de l'étape.

Les visiteurs du jour ont décidé de rester à la citadelle pour se mettre également à table (croque monsieur, salade et bière Jupiler). Pour chacune des deux équipes, le sujet est le programme de l'après-midi. Quel parcours pour les vélos ? Sieste ou nouvelle visite pour les touristes ? A l'heure où nous mettons sous presse, aucune révélation n'a fuité. Le mystère reste total.


Au final, les cyclos auront tout de même roulé 115 km et grimpé 1333 m. Ils ont respecté le parcours, en zappant uniquement la partie au Sud que vous voyez en violet sur la carte, à partir du ravito de Monthermé. 

C'était assez courageux de se lancer dans cette épopée ce matin, il faut le reconnaître. Certes, ça n'aura pas été si difficile que ça puisque le temps est devenu très acceptable, mis à part les quelques violentes trombes d'eau qui les ont bien rincés après la côte de Givet. L'exploit n'a donc rien d'extraordinaire et on espère qu'ils ne vont pas trop s'en gausser pendant toute la soirée.

Demain, il devrait faire un peu meilleur. Quelques risques d'ondées bien sûr, mais aussi possibilité de belles éclaircies. Ca serait tout de même mieux pour aborder désormais les parcours qui dépassent les 2000 m de dénivelé.

Et voici toute la bande de joyeux drilles de se retrouver entassée chez Bribri-Gégé-Jojo pour un bon repas. Heureusement, les chalets sont spacieux. La pluie passagère ne leur a pas cassé le moral, ça a l'air de bien rigoler. Peut-être n'ont-ils pas encore débuté la réunion qui fixera le programme de demain. Quel parcours choisir ? Le sympathique SAINT HUBERT, 137 km et 2134 m de D+ ? Le terrifiant MARCHE EN FAMENNE, 160 km et 2478 m de D+ ? Le glorifiant MUR DE HUY, 131 km et 2044 m de D+. Le choix est difficile. En tout cas, un retour en terre drouaise sans avoir grimpé le Mur serait un déshonneur déshonorant. Pour l'instant, laissons-les rigoler autour de la table, et attendons patiemment.

Info de dernière minute : c'est pas gagné pour les éclaircies demain...


Aucun commentaire:

Rubriques