06/05/2023

L'épopée belge

Les voilà partis vers l'inconnu : nos cyclos belges ont pris la route aux environs de 9 heures ce samedi matin, par un temps de grisaille, mais sans pluie. Peu d'importance d'ailleurs, car pour l'instant, ils sont dans des véhicules. Gégé, aux commandes du minibus, transporte Brigitte, Benoît, Bubu, Joël et Philippe. Dans la voiture, Lily, Franck et Françoise suivent quelques kilomètres derrière. Il ne manque plus qu'Albano et Antonia qui rejoindront la troupe le lendemain, Albano en profitant pour zapper la première étape. 

A 10h03, Gégé est lancé sur l'A86

A 10h07, Franck commence sa remontée
11h39 : Premier ravito. On est trop affamé pour attendre midi

13h04 : Lily et Françoise posent devant l'impressionnant sanglier des Ardennes à Woinic
C'est le plus grand sanglier du monde : 50 tonnes, 10 mètres de haut, 13 mètres de long et 5 mètres de large. C'est une création de l’artiste fondeur Eric Sleziak qui a soudé des milliers de plaques de métal pendant 11 années pour 12000 heures de travail. Mais il faut repartir. Il reste encore 115 km à faire.

Tout à coup, Franck aperçoit devant lui la silhouette harmonieuse du minibus, accompagné de sa remorque. Il peut donc observer facilement que son adaptation pour élever la capacité de cette remorque à six vélos est sérieuse, car aucune machine ne manque, et l'ensemble semble solide et stable.
13h54 : Franck rattrape le minibus

Et c'est enfin la délivrance à 14h42, quand le minibus entre dans le Parc les Etoiles. Et déjà quelques sueurs perlent aux fronts des plus observateurs à qui n'a pas échappée la montée dans le parc. Même en véhicule motorisé, ça grimpe ! Serait-ce un avertissement pour les jours à venir ?
Tout le monde est là (Benoît prend la photo).
Ne manquent plus que Michèle et Daniel dans leur camping-car

La photo écrase la perspective, mais on sent tout de même la montée dans le virage

Ils sont installés dans les chalets 181 182 183 et 184, le plus près de l'extrémité pour déranger le moins de monde possible, c'est plus prudent.


Il va falloir prendre possession des lieux, penser à réserver le repas du soir, et lancer la grande réunion pour décider du parcours à faire demain. On prend un parcours plat ? Ou alors un parcours accidenté ? De toute façon le plus plat fait déjà 1625 m de dénivelé. On est plutôt mal barrés ? Vivement samedi prochain !

Comme à chaque semaine Club, on repère illico presto les dilettantes, qui n'ont aucune idée de la réalité de l'enfer qu'ils vont vivre, s'adonnant à la pétanque, prenant des inclinaisons pouvant mettre en péril leur colonnes vertébrales, et dont ils feront les frais dès les premières côtes du parcours.

D'autres, plus sérieux, préparent soigneusement le matériel. Tel le célèbre cyclo, plus connu sous le nom de "Casque Orange" qui, après avoir contrôlé le serrage de ses cales, a briqué ses chaussures oranges pendant des heures et des heures afin d'améliorer au mieux son Cx pour les descentes. Eh oui ! Qui dit côtes, dit descentes. Excellente anticipation de Benoît. On sent le gars qui a envie de marquer les esprits.

Et c'est alors que sur le coup de 18h23, peut-être 18h24 on ne sait plus très bien, déboule le team Julien dans son flamboyant camping-car. Ca y est ! Tout le monde est là, du moins pour ceux qui respectent le programme de A à Z, et qui ne font pas l'impasse sur la première journée, pourtant primordiale puisque c'est pendant le repas du premier soir que sont posées les bases de la réussite à savoir, le programme, les rappels réglementaires, les précautions à prendre enfin... l'essentiel quoi. D'ailleurs, le premier apéro se met en place, les choses sérieuses commencent.
Et c'est la fameuse grande réunion de calage. On voit tout de suite que les choses sont corsées, et qu'il y a de la tension, du stress. Le manque de netteté des photos le prouve.


Le repas est pris sur place, pas mal de charcuterie à priori, excellent pour l'étape du lendemain. Nous allons donc nous éclipser en ce début de soirée pour ne pas déranger plus encore les intervenants, car la réunion continue. Nous nous retrouverons peut-être demain pour de nouvelles nouvelles, et surtout les premières sensations sur les côtes ardennaises.


On voit bien que ça chauffe entre Michèle et Philippe




1 commentaire:

Yoann a dit…

Bonne semaine ,profitez bien .

Rubriques