09/05/2023

Belgique Etape 3

Une bien belle blague belge ce matin : il pleut ! Dans les chalets, on réfléchit beaucoup. J'y vais j'y vais pas ? Le président propose de prendre le parcours SAINT HUBERT, de rouler jusqu'à 10 heures et de faire demi tour. Sage décision face aux éléments déchaînés. Tout le monde ou presque est d'accord, sauf Lily qui trouve la pluie un peu trop forte.

Et voilà comment on évite intelligemment un parcours exigeant, qui partait faire 137 km dans le Sud-Est avec 2134 m de dénivelé. Mais l'excuse est acceptable, on est en vacances quand même.

Les voilà partis et, Ô surprise, Lily a enfourché son vélo, de peur de ne se faire couvrir de honte. Ils rouleront dans la joie humide pendant 27 km avant de faire demi tour.

Le point du demi-tour. Les chaussures sont bien trempées, on peut rentrer.


Les 9 courageux. Il ne manque qu'Antonia, Michèle et Bubu.

Les footeux sont là. Ils en ont tellement fait des matches sous la pluie...

Et voilà ! Le parcours est terminé en un peu moins de 3 heures, avec un petit 500 m de dénivelé. Il ne reste plus qu'à bourrer les chaussures de papier journal pour demain, et puis hop, on va manger. La pluie, ça creuse !

Initialement, il était question d'une boisson chaude pour se réchauffer...




Bubu royal ! Un des rares à être resté sec !

Après un léger petit repas diététique, on passe enfin au dessert sur le coup de 14h15...

On va voir ce que ça va donner demain dans les ascensions...

Et c'est le retour au chalet pour la sieste, en attendant le repas du soir. Apparemment, il pleut !

Et c'est immédiatement un rassemblement pour une réunion autour du café. Il est déjà 15h40 et on n'a pas encore parlé d'un sujet potentiellement grave : où mange-t-on ce soir ? Après divers avis divergeants, le débat finit par converger sur un restaurant à Dinant dont la spécialité est le plat de moules. Il y a de multiples recettes et le choix s'annonce difficile. La réservation et faite sur le champ. Ouf ! Sauvés !


La soiré s'annonce chaleureuse, avec ce nouveau retour à Dinant, ville d'Adolphe Sax. Ce génial inventeur du saxophone, dispose désormais dans sa ville natale, d’un espace qui lui est entièrement dédié. Pas un musée, mais un Centre d’interprétation de sa vie et de son œuvre. La Maison de Monsieur Sax, c’est une invitation à découvrir un génie hors du commun, ses apports musicaux et techniques révolutionnaires, ses inventions étonnantes, ses défis perpétuels, ses succès, ses faillites et sa vie riche et mouvementée. Une occasion unique de mieux percevoir le fabuleux destin du saxophone. Et ce, à travers une scénographie originale et ludique qui ravira les yeux, mais aussi… les oreilles à travers des extraits musicaux ou des évocations sonores.

Mais plus que par le roi du saxo, les cyclos sont intéressés par le roi des moules, alias Bouboule. Car ça fait au moins cinq heures qu'ils sont sortis de table, et la faim commence à gagner.


Bien qu'ils soient 13 à table, tout cela a l'air très bon.


Bonne nuit les cyclos !


Aucun commentaire:

Rubriques