08/06/2024

Escursionismo italiano - J6

Dernière étape du périple avec le passo Brocon, où vous avez pu voir passer récemment  les coureurs professionnels du Giro. Le grand parcours propose de le monter mais par là où ceux du Giro sont descendus. Mais comme nous ferons demi-tour une fois là-haut, nous pourrons descendre par la même route que Pogacar et ses collègues !

Nous pourrons ?... Euh, enfin, pas tous. Sur la quarantaine de participants à cette semaine italienne, seulement 5 sont volontaires. Les champions du monde des premiers jours sont de plus en plus fatigués, comme tout le monde. Mais dans ces 5, nous comptons fièrement un cyclo du COV, et ce n'est ni Lysiane, ni Claude, ni Yves, vous l'aurez deviné.

Franck relève donc le défi. Le seul obstacle qui pourrait le freiner dans son entreprise est la météo qui prévoit de la pluie et des orages dès le début de l'après-midi.

Le parcours de Franck : 112 km, D+ 1976 m avec 4 cols
Passo Forcella 900m, Forche d'Ouest en Est 1505, Passo Brocon 1618, Forche d'Est en Ouest 1505

Pour les 3 autres du COV, le parcours débute et se termine exactement comme celui de Franck. C'est seulement la montée (17 km) et la descente (17 km) du Brocon qui sont occultées. Si la forme est là, s'il n'y a pas d'orages, s'il ne pleut pas, on peut toujours espérer en voir, attaquer cette montée, peut-être pas jusqu'en haut mais au moins quelques kilomètres pour avoir le plaisir de les redescendre... il n'est pas interdit de rêver non !

Le parcours de Lily, Bubu et Yves : 78 km, D+ 1086 m avec 1 col - Passo Forcella

8h45, c'est le départ pour les 5 du grand parcours avec un accompagnateur.


Sur le petit parcours, Lily Bubu et trouveront la pente largement suffisante. Petite montée de 10 km pour un dénivelé approchant les 800 m, c'est bien assez pour le 6ème jour.

Lysiane et Claude ont franchi le col de Forcella et attendent Yves patiemment

Arrivée de Yves au col de Forcella

Pendant ce temps, Frank continue son ascension avec ses 4 collègues. L'un d'entre eux, trouvant l'amusement trop facile, s'est un peu écarté du parcours pour ajouter quelques cols, dont des cols muletiers... Une fois au Brocon, Franck photographie son vélo sous la pancarte, et va ensuite se restaurer avec un panini et un bon chocolat épais et fumant.


C'est maintenant le moment d'attaquer la très longue descente

Alors que Franck se restaurait, les 3 autres avaient déjà dévalé la belle descente. Aucun d'eux n'est allé chatouiller les premières pentes du Brocon comme dans le rêve évoqué au début de cet article. Le temps est trop gris et ils ont préféré aller s'accorder une pause casse-croûte à 18 km de l'arrivée et n'ont pu faire autrement que de tomber dans les travers alimentaires. Mais après tout, c'est le dernier jour, on peut bien se lâcher un peu !

Un bon panini garni de jambon fumé, et une boisson fraîche

Dernière randonnée, dernier ravito...

Le paysage depuis leur table, à Castelnuevo, au même endroit que pour le J3

Ensuite ils ont bouclé la fin du parcours, puis se sont précipités sur la terrasse de l'hôtel, et on attaqué direct le pot de fin de stage pour attendre l'arrivée de Franck. Une fois le président arrivé, il a bien fallu refaire le pot de fin de stage officiel, en présence de tous les participants.

Arrivée de Franck devant la terrasse de l'hôtel

Et pour boucler de façon prestigieuse, les 4 covistes se sont rendus chez un marchand de glace, c'est tout de même la moindre des choses que de tester ça en Italie.
Glaces fabuleuses pour la fin du stage !

Maintenant, il ne reste plus qu'à commencer le rangement des bagages, charger les vélos, et aller se présenter au pot offert par le CoDep 19, organisateur de cette semaine de montagne.

Un seul réel regret aura terni cette dernière journée : les désistements de Lily, Bubu et Yves sur le col du Brocon. Ce sont les prévisions météorologiques qui les ont dissuadés de faire l'ascension avec Franck... Mais au final, il n'y a pas eu une goutte d'eau, ni l'ombre d'un éclair ! Nos 3 champions sont dégoûtés, ils auraient trop voulu le faire. Sans cette fausse information, il est certain qu'ils y seraient allés ! Et pour mieux tourner le couteau dans la plaie, Franck leur a dit que ce n'était pas si difficile que ça ! Voilà comment on gâche une semaine de vacances !

Bilan de la journée : Franck 112 km D+ 1989 m. Lily Bubu Yves, 78 km D+ 1072 m.

Bilan de la semaine : Semaine très fatigante, surtout au niveau de la fatigue et particulièrement dans les jambes. Craintes aussi pour les révélations quand on montera sur la balance au retour en Eure et Loir.

A suivre de près...


3 commentaires:

Anonyme a dit…

L'Auvergne félicite le COV pour ces exploits réalisés cette semaine...
Bravo...👍👍👍

Anonyme a dit…

Trop fort le COV !!! A quand les vacances des vélos ? Bon retour sur les nombreux cols d'Eure et Loir!!!

Claire a dit…

Bravo, bravo, bravo à tous! 🤩💪
Impressionnante cette semaine cycliste montagnarde.
Et merci de nous partager vos aventures.
En direct de mon canapé: vivement la prochaine... 😅

Rubriques