Eh ben on a eu ce qu'on voulait ! On en a bien bavé. Déjà, pour commencer, la météo nous avait promis du soleil, un 14°C au départ à 7 heures, et un 26°C pour finir. Dans les faits, on n'a pu voir le soleil qu'après le centième kilomètre, quant aux 26°C, on les attend encore. Pour résumer, on est arrivés au sommet du Grand Ballon avec 7°C et dans les nuages !
A part ça, rien de bien particulier à vous raconter, sinon qu'il a fallu pédaler, surtout dans les deux principales côtes : celle du Grand Ballon avec ses petits 18km de montée pour grimper environ 1300m, et celle du Petit Ballon de 9km pour un petit 600m de dénivelé. Autour de ces deux célébrités, nous sommes aussi passés par les cols du Bannstein, Amic, du Haag, du Moorfeld et du Platzerwaesel. Allez va ! Environ 115 km pour 2300m de grimpette.
Vous savez que Franck a pris le départ dès 4 heures du matin pour faire le grand parcours de 210km / D+ 4275m. Aucun reporter n'a été capable de le suivre et il s'est chargé lui même de prendre des photos. Il est arrivé au ravito du Grand Ballon alors que le trio du parcours de seulement 2 ballons était arrivé au Petit Ballon, soit seulement 37km devant lui qui avait 100 bornes de plus. (Bon... c'est facile, il est parti 3 heures avant !!!)
En revanche, nous avons appris avec stupeur que l'autre Franck, alias Fifi, parti pour faire ce même grand parcours sur deux jours, a fini par craquer et il a choisi de faire demi-tour une fois au sommet du Grand Ballon. Son fils Jérémy a été contraint de se sacrifier et d'abandonner aussi.
Fort heureusement, nous avons pas mal de précisions sur les exploits des 3 autres participants car, par une chance extraordinaire, un de nos journaliste a pu les suivre de près.
Se préparant à repartir le ventre bien plein, le trio tombe sur Jérémy qui a laissé malencontreusement son père derrière. Les dés ne sont pas encore jetés mais, à l'entendre, on pressent bien que Fifi s'arrêtera là.
Une nouvelle fois, Yves a faussé compagnie à ses collègues dans la descente. Celle du Grand Ballon et sa route très abimée ne permettait pas de faire des folies. Mais sur le Petit Ballon c'était bien mieux, il fallait en profiter !
Et bien sûr, arriva ce qui devait arriver. A force de mettre le nez dans le guidon à 70 km/h, en essayant de repérer les trous dans le bitume, ou les graviers, ou les branches poussées par le vent, c'était inévitable, un jour où l'autre.
C'est à 13h51 que survint le drame !!! C'est à cause d'un trou que l'accident est arrivé. Il ne l'a pas vu, n'a donc pas pu l'éviter, et il l'a pris dans la roue ! Et voilà !!! Bubu, crevaison, deux points.
Yves attendait au bas de la descente. Informé au téléphone par Lily, il fait demi-tour et remonte à leur rencontre pendant 3,5 km. Heureusement dans le bas les pourcentages sont très raisonnables. S'il avait fallu se taper du 8 ou 10%, Lily et Bubu auraient pu l'attendre longtemps ! Il serait resté en bas, et pis c'est tout.
Nous avons pu récupérer les films du passage de nos valeureux grimpeurs au Grand Ballon d'Alsace. Vous pourrez constater les différences de conditions météorologiques.
2 commentaires:
Moi je dis : Respect à nos Covistes
Bravo les jeunes ,
un petit coucou des Cevennes ou les pentes sont des pentes
Enregistrer un commentaire