21/07/2024

Semaine Fédérale J1

Parcours du jour : Le Beaujolais Vert - Roanne, Coutouvre, Cours la Ville, Saint Symphorien le Lay, Roanne.

Ca commence très bien ! Alors que nous étions arrivés sous une chaleur écrasante de quelques 34°C, voici que le temps s'est gâté, et ce n'est qu'avec de la chance que nous avons évité les averses quand il a fallu aller manger pour le repas du soir.

Les prévisions sont d'une clarté désespérante : orages toute la nuit, et pluie toute la matinée à venir. La décision est unanime, on va se coucher et on verra bien demain. Peut-être devrons-nous nous contenter d'aller faire le petit 57 km l'après-midi.

Le repas du soir dans l'espace polyvalent de Roanne : "Le Scarabée"

Le midi du même jour, pique-nique ensoleillé pour les Cabourgeois

Dimanche matin, au réveil, Franck et Lily partent à la chasse des morceaux de leur tente qui s'est envolée sous les bourrasques. Un distrayant petit jeu de piste en quelque sorte. Ils seront plus heureux que les imprudents qui n'ont pas replié les auvents de leurs camping-car, et certains ont été arrachés. Les pièces détachées une fois récupérées, une consultation des divers sites MTO laisse entrevoir une amélioration dans la matinée...

Et les Dieux du Cyclo sont avec nous. Le temps se lève ! La décision est prise de partir à 10h30 sur le parcours de 80 km. Il y aura Lily, Franck, Daniel que rejoindront Bubu et Yves sur le pont de Roanne. En effet, ces deux derniers logent à l'Hôpital sur Rhins à une petite quinzaine de kilomètres du camping orageux de la semaine fédérale. Pour ce premier parcours, ils partiront directement de chez eux à vélo.

Bubu et Yves attendent sur le pont l'arrivée de Lily, Franck et Daniel


Michèle s'était déjà programmée sur le parcours de 57 km, et c'était peine perdue d'essayer de la faire changer d'avis. Pour Alain et Joël, difficile de savoir ce qu'ils ont fait. Ils sont logés sur un troisième lieu et ce n'est pas simple de se trouver dans cette foule de pédaleurs.

Tout le monde était bien couvert au départ, et finalement ça s'est avéré bien trop chaud très rapidement. Dès la fin de la deuxième montée, il a fallu s'alléger.

11h46 : on roule depuis une heure un quart et il fait déjà trop chaud !

Le parcours est bien équilibré. Il est plutôt agréable, plus dans les descentes que les montées bien sûr. Mais ça va. Au vu des vélos qui sont avec nous, il semble que beaucoup ont pris cette option de partir assez tard. On remarque également que la montée en puissance des VAE ne se dément pas. Nous arrivons déjà au premier ravito de Saint Symphorien à midi 20. Il est temps de manger un petit morceau. Sandwich, hot-dog, coca, bière... il y a le choix.

Tous les bénévoles sont vêtus de jaune, comme Pogacar


Bubu vérifie le contenu de son hot-dog avec ses lunettes de soleil

12h30 : on repart sur le parcours

Nous reprenons le rythme des toboggans. Une bosse, une descente, une bosse une descente. Attention, le temps semble vouloir se couvrir. Est-ce que ça va tenir jusqu'à l'arrivée ?...

13h50 : une nouvelle bosse vient d'être franchie

Et voilà le deuxième ravito. Nous sommes à Coutouvre et le temps se gâte. Il nous reste 20 km. Ca serait bien de rester au sec. On prend quand même un petit en cas, une boisson, et on repart. Maintenant il n'y a plus grand-chose à grimper, juste une ou deux côtes, ça va aller.


Pas toujours facile de trouver une place pour caser son vélo

Au final, tout le monde rentrera au sec. En prime, on a largement le temps de regarder le contre la montre du Tour de France. C'est donc un très bon démarrage de cette semaine fédérale.

Ce soir, pendant le repas, grande réunion pour définir la journée de demain. Pas de pluie prévue, température raisonnable, ça s'annonce bien. Restera à choisir le parcours : 147 km, 122 km, 95 km... A suivre


Aucun commentaire:

Rubriques