Parcours du Jour : De la Loire au Canal - Roanne, Iguerande, Chambilly, Roanne.
Après la petite mise en jambes du premier jour, on passe à une distance un peu supérieure, mais avec toutefois un dénivelé moins exigeant. Pour Lily, Franck, Bubu et Yves, ça sera un départ à 8 heures sur le 122 km. Michèle partira avec eux, et bifurquera le moment venu pour suivre le 95 km. Daniel sera parti à 7h30 avec son fidèle pote Belgo-Russe pour faire le 147 km, évidemment. Malgré tous les moyens techniques et informatiques à leur disposition, ils n'ont pas réussi à se retrouver avec Dominique, ancien sociétaire du COV. Alain nous rencontrera alors qu'il fait le 147, et Joël, que l'on retrouvera au ravito, bouclera le 95. C'est dingue comme on se croise sur les ravitos !!!
Le premier ravito est au 28ème kilomètre, à Iguerande. Jusque là, le parcours est plutôt facile puisque nous ne faisons que longer le canal. Au moins, on est certains de ne pas avoir à grimper des cols. Il est 9h20 et nous nous retrouvons à 7 covistes : Lysiane, Michèle, Alain, Claude, Joël, Franck et Yves.
C'est alors qu'arrive un photographe qui nous demande l'autorisation de nous capter sur son appareil. C'est pour publier un article de haute tenue à propos de la Semaine Fédérale dans la Presse locale. Aussitôt, Franck se jette sur lui et lui fait part d'informations importantes qui pourraient intéresser notre journaliste. Par exemple, sur l'organisation du camping fédéral et le confort des douches et des sanitaires... Cela fait des années que notre pauvre Franck demande que les toilettes soient équipées d'un semblant de toiture, ce qui permettrait les jours de pluie, de pouvoir aller aux toilettes tout en ayant du papier toilette sec !!! Et cela fait des années que la Fédé lui répond qu'elle tiendra compte de ses remarques pour les années suivantes.
Nous reprenons notre parcours, ayant en tête le prochain ravito, celui du repas du midi, au kilomètre 95. Et à notre plus grande surprise, l'erreur était manifeste car nous tombons dessus au kilomètre 82 ! Eh bien finalement c'est pas plus mal, il est midi quinze et on va manger un morceau. Dans la foule des cyclos qui accumulent des queues interminables aux stands des sandwichs et autre victuailles réconfortantes, nous tombons sur Dominique en train de déguster son casse-croûte agrémenté d'une délicieuse tartelette aux pommes. Et là, nous avons enfin l'explication du rendez-vous manqué de 7h30 : Daniel avait envoyé un SMS la veille, et Dominique ne l'aurait reçu que le lendemain... Admettons.
Après une belle pause de 50 minutes, reprise de la séance de pédalage. Il reste une petite quarantaine de kilomètres, sans beaucoup de côtes. La journée aura été très agréable. Et soudain, de son œil aguerri, le Président remarque une pancarte. Non Albano ! Pas une Pancaaaaaaaaarte ! Mais un panneau qui annonce la présence d'un vendeur de glaces. Dès lors, l'arrêt est obligatoire. Une bonne glace nous aidera à faire les 13 kilomètres restants.
Et pendant que nous dégustions tous cette douceur, voici que passe en trombe le tandem de Jérôme et Stéphanie, accompagné d'Alexis et Angèle. La photo a été prise de justesse. Nous avons fini tranquillement nos glaces avant de repartir vers le Scarabée. A noter que le marchand de glace sera présent, autant que possible, une vingtaine de kilomètre avant l'arrivée des parcours à venir. Si on le chope demain, c'est l'arrêt indispensable !
Cette deuxième journée se termine. La chaleur commençant à se faire sentir, un dernier pot s'imposait. Par le plus grand des hasards, nous avons eu la chance de croiser notre ami Le Guern qui était assis à côté de Joël.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire