29/06/2024

Le COV Cyclo aux JO

Dans notre article du 13 avril nous vous parlions de Carole qui allait officier en tant que Juge pour les épreuves d'escalade des JO de Paris. C'est sans doute la raison pour laquelle on a tendance à la voir un peu moins sur le vélo.

Un autre licencié du Cyclo sera également aux Jeux, mais en tant que bénévole. C'est Alain L qui s'est porté volontaire et nous pourrons le voir (c'est une expression) sur les épreuves de cyclisme sur route les 3 et 4 août, puis sur les marathons Femmes et Hommes des 10 et 11 août. Il devrait aussi être présent sur la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques le 28 août, sur la place de la Concorde. Et comme notre Leleu national n'en a jamais assez, étant libre entre le vélo et le marathon, il s'est porté volontaire pour donner encore un coup de main du 5 au 9.

Sur votre télévision, vous le reconnaîtrez facilement ! Il vient de recevoir ses tenues officielles, une s'il fait beau, une en cas de mauvais temps. Vous ne pourrez pas le rater !

Il fait beau                                                            Il fait pas beau



26/06/2024

Le Vrai Tour d'Eure et Loir

Grosse sortie pour Yoann le weekend dernier en s'alignant sur le BRM400 "Le Vrai Tour d'Eure et Loir". On peut dire sans conteste qu'il a bien mouillé le maillot, si l'on en croit les photos que nous avons reçues. Dans les faits, on n'était pas si loin d'un triathlon ironman.

Yoann a parcouru 413 km avec un léger dénivelé de 3435 m en un peu plus de 17 heures. Notre sociétaire serait-il en train de nous préparer un PBP 2027 ?... A suivre.

C'est donc une très belle performance qu'il faut souligner sans toutefois édulcorer une énorme interrogation : ce parcours dit du VRAI tour d'Eure et Loir est-il acceptable ? Eh bien non, il faut le reconnaître. Tout au plus aurait-on pu dire le FAUX tour d'Eure et Loir et le Brevet aurait pu être validé pour Yoann. Sur la carte ci-dessous, la preuve vous explose les yeux, aucune discussion n'est possible.

En bleu le contour de l'Eure et Loir
En rouge le parcours, avec des incursions dans l'Eure, l'Orne et le Loir et Cher

Mais soyons sport, la sortie était plutôt costaude et il a fallu tenir le rythme, ce qu'a parfaitement réussi Yoann. Un grand bravo !

Qui sait ?... Un vrai tour d'Eure et Loir pour de vrai n'aurait-il pas évité d'être été noyé de la sorte


Il y a quand même eu un peu de soleil




25/06/2024

Dramatique anniversaire

Un drame n'arrive jamais seul ! Ce n'est pas le 25 juin, date anniversaire de la naissance de Bubu, qui est maudit, mais c'est ce même jour que le sort s'acharne sur notre presque plus expérimenté du Club (le réel plus expérimenté chez nous est l'autre Claude). Nous tairons l'âge de Bubu car ça ne se révèle pas quand on a dépassé les 77 ans, et même si on est au-dessous des 79...

Mais revenons au drame du jour : après celui de dimanche dernier dans la descente du Petit Ballon d'Alsace, Bubu a de nouveau crevé à la roue arrière pendant la sortie de récupération post Vosges (80km / D+600m). A croire que la chambre à air qu'il a montée le jour de la montagnarde était de mauvaise qualité. C'est vraiment pas de chance. Nous avons pensé à lui doubler ses points en l'honneur de son anniversaire, mais les décideurs ont refusé fermement cette bonification. Dont acte : Bubu ne marquera que deux points supplémentaires. Il progresse cependant très sensiblement vers le pied du podium, il va falloir le surveiller désormais.



BON ANNIVERSAIRE BUBU !!!


23/06/2024

Cyclomontagnarde des Vosges

Eh ben on a eu ce qu'on voulait ! On en a bien bavé. Déjà, pour commencer, la météo nous avait promis du soleil, un 14°C au départ à 7 heures, et un 26°C pour finir. Dans les faits, on n'a pu voir le soleil qu'après le centième kilomètre, quant aux 26°C, on les attend encore. Pour résumer, on est arrivés au sommet du Grand Ballon avec 7°C et dans les nuages !

A part ça, rien de bien particulier à vous raconter, sinon qu'il a fallu pédaler, surtout dans les deux principales côtes : celle du Grand Ballon avec ses petits 18km de montée pour grimper environ 1300m, et celle du Petit Ballon de 9km pour un petit 600m de dénivelé. Autour de ces deux célébrités, nous sommes aussi passés par les cols  du Bannstein, Amic, du Haag, du Moorfeld et du Platzerwaesel. Allez va ! Environ 115 km pour 2300m de grimpette.

Chargement du vélo de Bubu, et départ sur Pfaffenheim

Apéro et repas du samedi soir chez Bubu et Yves

Après le repas, on va regarder le match Belgique-Roumanie (quand Franck et Lily seront partis...)

Vous savez que Franck a pris le départ dès 4 heures du matin pour faire le grand parcours de 210km / D+ 4275m. Aucun reporter n'a été capable de le suivre et il s'est chargé lui même de prendre des photos. Il est arrivé au ravito du Grand Ballon alors que le trio du parcours de seulement 2 ballons était arrivé au Petit Ballon, soit seulement 37km devant lui qui avait 100 bornes de plus. (Bon... c'est facile, il est parti 3 heures avant !!!)

Les 3 ballons de Franck

Arrivée du Franck présidentiel. 207km, D+ 3725m, 12 heures

En revanche, nous avons appris avec stupeur que l'autre Franck, alias Fifi, parti pour faire ce même grand parcours sur deux jours, a fini par craquer et il a choisi de faire demi-tour une fois au sommet du Grand Ballon. Son fils Jérémy a été contraint de se sacrifier et d'abandonner aussi.

Fort heureusement, nous avons pas mal de précisions sur les exploits des 3 autres participants car, par une chance extraordinaire, un de nos journaliste a pu les suivre de près.

6h52 : Bubu vient une nouvelle fois de consulter les parcours pour mettre son GPS à jour

6h55 : c'est le départ pour Lysiane, Bubu et Yves

7h54 : Col du Bannstein

Ravito installé au 4ème km de la montée du Grand Ballon

10h24 : Lily et Bubu dans le brouillard du sommet du Grand Ballon

Une pause réconfortante avant d'attaquer la descente qui sera suivie de la montée du Petit Ballon

Se préparant à repartir le ventre bien plein, le trio tombe sur Jérémy qui a laissé malencontreusement son père derrière. Les dés ne sont pas encore jetés mais, à l'entendre, on pressent bien que Fifi s'arrêtera là.


12h16 : Lily et Bubu dévalent la descente du Grand Ballon...

13h44 : ils continuent sur celle du Petit Ballon

Une nouvelle fois, Yves a faussé compagnie à ses collègues dans la descente. Celle du Grand Ballon et sa route très abimée ne permettait pas de faire des folies. Mais sur le Petit Ballon c'était bien mieux, il fallait en profiter !

Et bien sûr, arriva ce qui devait arriver. A force de mettre le nez dans le guidon à 70 km/h, en essayant de repérer les trous dans le bitume, ou les graviers, ou les branches poussées par le vent, c'était inévitable, un jour où l'autre.

C'est à 13h51 que survint le drame !!! C'est à cause d'un trou que l'accident est arrivé. Il ne l'a pas vu, n'a donc pas pu l'éviter, et il l'a pris dans la roue ! Et voilà !!! Bubu, crevaison, deux points.

Bubu ne rate jamais une occase pour scorer dans le Challenge Casse

Yves attendait au bas de la descente. Informé au téléphone par Lily, il fait demi-tour et remonte à leur rencontre pendant 3,5 km. Heureusement dans le bas les pourcentages sont très raisonnables. S'il avait fallu se taper du 8 ou 10%, Lily et Bubu auraient pu l'attendre longtemps ! Il serait resté en bas, et pis c'est tout.

Sur la fin du parcours, nous tombons sur un troupeau de cigognes

16h00 : C'est enfin l'arrivée ! Vite, un pot pour célébrer cette cyclomontagnarde

Photo officielle offerte par les organisateurs. Pendant ce temps, Franck pédale encore.

Nous avons pu récupérer les films du passage de nos valeureux grimpeurs au Grand Ballon d'Alsace. Vous pourrez constater les différences de conditions météorologiques.

Yves

Lysiane

Claude

Jérémy

Fifi

Franck


19/06/2024

Les Ritals en weekend

Les 4 italiens repartent en vadrouille le weekend des 22-23 juin et, pour les soutenir, ils bénéficieront de l'aide précieuse de Franck M et son fils.

Voici leurs programmes :

En rouge le parcours des deux Franck et du fiston Jérémy.
- Le président le fera d’une seule traite. Départ le dimanche matin à partir de 4 heures.
- Fifi et Jérémy ont choisi l’option « deux étapes ». Départ le samedi à partir de 13 heures. Ils passeront la nuit au Petit Ballon et finiront la deuxième partie le dimanche.

En vert le parcours de Lysiane, Bubu et Yves. Départ le dimanche à partir de 7 heures.

Normalement, il devrait être possible de suivre leurs progressions en ligne. Dès que nous aurons les liens, nous vous les transmettrons.

Le couple présidentiel est arrivé en avance afin de bien s'imprégner du site et, pour être au top du top le jour J, il 'est improvisé quelques sorties à vélo et à pied.







13/06/2024

CR Réunion Juin

Réunion du jeudi 13 juin 2024
Cliquez sur les textes bleus pour plus de détails

Evènements passés :

Du 27 avril au 2 mai : la Poco Loco par Maxime. 728 km en 6 jours de la Moselle à Amsterdam.

Vendredi 17 mai : le matin école de Garnay, l’après-midi, école de Mézières.

Vendredi 24 mai : Petit tour à vélo avec Garnay toute la journée.

Vendredi 24 mai : l’après-midi école de Mézières.

Du vendredi 24 mai au dimanche 26 mai, la Mad Jacques, de Deauville à Trouville par Maxime.

Samedi 25 mai : BRM 400 de Flins - Yoann

Dimanche 26 mai : A travers le Perche à Senonches - Brigitte, Sylvie, Gérard et Joël sur le 75 km. Lysiane, Albano, Benoît, Claude, Franck G, Franck M, Philippe G et Yves sur le 91 km.

Lundi 27 mai : l’après-midi, école de Mézières.

Vendredi 31 mai : Journée pique-nique, école de Mézières.

Dimanche 2 juin : La Champholoise. Joël G et Philippe G.

Du dimanche 2 juin au dimanche 9 juin : Semaine italienne à Levico Terme - Claude B, Yves, Lysiane et Franck.

Samedi 8 juin : Monticyclo à Montigny le Bretonneux. Yoann sur le 200, Philippe G sur le 150 mais il est venu de chez lui à vélo. Avec le retour ça lui fait un petit 300...

Lundi 10 juin : Comité directeur du COV - L'assemblée Générale est fixée au dimanche 8 décembre.

Evénements à venir :

Dimanche 16 juin : La Vernolitaine.

Mardi 18 juin : GP cycliste de Dreux.

Samedi 22 juin : Vrai Tour d'Eure et Loir - Yoann y participe et vous pouvez le suivre en direct en cliquant sur https://dot.vision/VTEL24

Dimanche 23 juin : Brevet Montagnard des Vosges - Lysiane, Franck, Claude B et Yves, Franck M et son fils.

Jeudi 27 juin : BRM 1000 MSD. Peut-être Philippe G.

Dimanche 30 juin : Brevet Montagnard d’Annecy - Lysiane, Franck, Claude B et Yves.

Dimanche 7 juillet : La flamme Olympique passe à Dreux.

Du vendredi 19 juillet au 28 juillet : Semaine Fédérale Roanne – Lysiane, Franck, Michèle, Daniel, Joël G, Alain L, Claude B, Yves.

Samedi 20 juillet : 19ème Dreux-Cabourg pour Albano et Benoît, toujours accompagnés par Philippe G.

Divers :

Challenge Casse  au 31 mai : Emmanuel 9 points, Philippe LQ 8 points,  Yves 7 points, Joël Gr, Philippe G, Gérard et Albano 5 points, Alain LG 3 points, Franck M et Brigitte 2 points, Claude B, Franck G et Jean-Pierre 1 point.

Challenge Kilométrique au 31 mai : Lysiane 3588,60 Brigitte 2684,80 Carole 311,00 Antonia 304,00 – Gérard 5062,00 Franck G 4929,20 Alain LG 4813,00.

La Vernolitaine dimanche 16 juin :

Vendredi : Franck et Yves passent au COV pour vérification du matériel et impression des documents.

Vendredi : chez Leclerc à 14 h - Lysiane et Philipe G pour faire les courses. 

Samedi : Fléchage des parcours à 8h30. Franck G, Yves, Claude C, Philippe G, Jacky, Pierre, Rémy et Benoît.

Dimanche :

Installation au COV à 6h30 -  Franck G, Yves, Emmanuel, Philippe LQ, Alain LG... et d'autres mais je n'ai pas noté les noms.

Café : Yoann assisté de ceux qui auront fait l'installation et qui seront encore là.

Inscriptions : Philippe G, Yves. 

Point Convivialité Blévy : Départ du COV à 8h00 pour Franck G, Franck M, Jacky, Joël, Guy (Barnum Albano, Tables Guy)

Photos : Benoît

Parcours Famille : Pierre et Lysiane. 

Repas des bénévoles du COV : chacun apporte ce qu'il veut, boire et/ou manger

Prochaines réunions : les jeudis 5 septembre, 17 octobre (AG Cyclo), 14 novembre et 12 décembre.

La réunion est close à 22h47 avec le pot de l’amitié offert par Marie-Nathalie et Benoît en remerciement de notre participation à la sortie vélo de l'école de Mézières.



11/06/2024

Challenges Mai

Chamboulement et bousculades sur le podium, voici le bilan du Challenge Casse du mois de mai. Bien que Manu, cette fois-ci, ne marque aucun point, il conserve sa place tout comme son dauphin Philippe LQ. Dans le courant du mois, on a pu voir provisoirement 5 personnes sur la 3ème marche. Mais à la faveur de 2 belles crevaisons arrière, Yves nous nettoie tout ça pour tenir seul cette place de choix. Albano bénéficie tout autant de 2 crevaisons arrières, Gérard se défend bien avec 1 avant et 1 arrière. Brigitte entre dans le Challenge en marquant 2 points.


Sur le Challenge Kilométrique rien de bien particulier à signaler, si ce n'est que Gégé ravit la première place au Président tout en franchissant la barre des 5000 km. Les 4 premiers se tiennent, on peut le dire, dans un mouchoir de poche. On ne saurait non plus passer sous silence l'exploit d'Antonia qui fait un total mensuel de 289 km. La voici sur la rampe de lancement et déjà sur les talons de Carole. La lutte va être terrifiante.




08/06/2024

Escursionismo italiano - J6

Dernière étape du périple avec le passo Brocon, où vous avez pu voir passer récemment  les coureurs professionnels du Giro. Le grand parcours propose de le monter mais par là où ceux du Giro sont descendus. Mais comme nous ferons demi-tour une fois là-haut, nous pourrons descendre par la même route que Pogacar et ses collègues !

Nous pourrons ?... Euh, enfin, pas tous. Sur la quarantaine de participants à cette semaine italienne, seulement 5 sont volontaires. Les champions du monde des premiers jours sont de plus en plus fatigués, comme tout le monde. Mais dans ces 5, nous comptons fièrement un cyclo du COV, et ce n'est ni Lysiane, ni Claude, ni Yves, vous l'aurez deviné.

Franck relève donc le défi. Le seul obstacle qui pourrait le freiner dans son entreprise est la météo qui prévoit de la pluie et des orages dès le début de l'après-midi.

Le parcours de Franck : 112 km, D+ 1976 m avec 4 cols
Passo Forcella 900m, Forche d'Ouest en Est 1505, Passo Brocon 1618, Forche d'Est en Ouest 1505

Pour les 3 autres du COV, le parcours débute et se termine exactement comme celui de Franck. C'est seulement la montée (17 km) et la descente (17 km) du Brocon qui sont occultées. Si la forme est là, s'il n'y a pas d'orages, s'il ne pleut pas, on peut toujours espérer en voir, attaquer cette montée, peut-être pas jusqu'en haut mais au moins quelques kilomètres pour avoir le plaisir de les redescendre... il n'est pas interdit de rêver non !

Le parcours de Lily, Bubu et Yves : 78 km, D+ 1086 m avec 1 col - Passo Forcella

8h45, c'est le départ pour les 5 du grand parcours avec un accompagnateur.


Sur le petit parcours, Lily Bubu et trouveront la pente largement suffisante. Petite montée de 10 km pour un dénivelé approchant les 800 m, c'est bien assez pour le 6ème jour.

Lysiane et Claude ont franchi le col de Forcella et attendent Yves patiemment

Arrivée de Yves au col de Forcella

Pendant ce temps, Frank continue son ascension avec ses 4 collègues. L'un d'entre eux, trouvant l'amusement trop facile, s'est un peu écarté du parcours pour ajouter quelques cols, dont des cols muletiers... Une fois au Brocon, Franck photographie son vélo sous la pancarte, et va ensuite se restaurer avec un panini et un bon chocolat épais et fumant.


C'est maintenant le moment d'attaquer la très longue descente

Alors que Franck se restaurait, les 3 autres avaient déjà dévalé la belle descente. Aucun d'eux n'est allé chatouiller les premières pentes du Brocon comme dans le rêve évoqué au début de cet article. Le temps est trop gris et ils ont préféré aller s'accorder une pause casse-croûte à 18 km de l'arrivée et n'ont pu faire autrement que de tomber dans les travers alimentaires. Mais après tout, c'est le dernier jour, on peut bien se lâcher un peu !

Un bon panini garni de jambon fumé, et une boisson fraîche

Dernière randonnée, dernier ravito...

Le paysage depuis leur table, à Castelnuevo, au même endroit que pour le J3

Ensuite ils ont bouclé la fin du parcours, puis se sont précipités sur la terrasse de l'hôtel, et on attaqué direct le pot de fin de stage pour attendre l'arrivée de Franck. Une fois le président arrivé, il a bien fallu refaire le pot de fin de stage officiel, en présence de tous les participants.

Arrivée de Franck devant la terrasse de l'hôtel

Et pour boucler de façon prestigieuse, les 4 covistes se sont rendus chez un marchand de glace, c'est tout de même la moindre des choses que de tester ça en Italie.
Glaces fabuleuses pour la fin du stage !

Maintenant, il ne reste plus qu'à commencer le rangement des bagages, charger les vélos, et aller se présenter au pot offert par le CoDep 19, organisateur de cette semaine de montagne.

Un seul réel regret aura terni cette dernière journée : les désistements de Lily, Bubu et Yves sur le col du Brocon. Ce sont les prévisions météorologiques qui les ont dissuadés de faire l'ascension avec Franck... Mais au final, il n'y a pas eu une goutte d'eau, ni l'ombre d'un éclair ! Nos 3 champions sont dégoûtés, ils auraient trop voulu le faire. Sans cette fausse information, il est certain qu'ils y seraient allés ! Et pour mieux tourner le couteau dans la plaie, Franck leur a dit que ce n'était pas si difficile que ça ! Voilà comment on gâche une semaine de vacances !

Bilan de la journée : Franck 112 km D+ 1989 m. Lily Bubu Yves, 78 km D+ 1072 m.

Bilan de la semaine : Semaine très fatigante, surtout au niveau de la fatigue et particulièrement dans les jambes. Craintes aussi pour les révélations quand on montera sur la balance au retour en Eure et Loir.

A suivre de près...


07/06/2024

Escursionismo italiano - J5

Aujourd'hui, les 4 covistes ont décidé de faire le petit parcours. Franck a eu la gentillesse de se ranger à la majorité (il faut avouer qu'il ressent les effets de l'entrée dans sa 65ème année...). Ouf ! Du coup, ça ne sera que 62 petits kilomètres avec seulement 1385 m de dénivelé. Et pour certains, ça commence à bien faire ! Non mais c'est vrai quoi ! On aime bien se faire des cols de temps en temps, mais tous les jours... faut pas non plus dépasser les limites des bornes quand même. Alors c'est vrai que l'autre parcours n'était pas si difficile : seulement 85 km et 2126 m de grimpouillette. Mais on préfère le laisser aux autres, et pour tout vous dire, on n'a pas été les seuls sur cette option car ils seront 27 à faire comme nous.

Donc, aujourd'hui, on essaye de faire calme, on fait le petit parcours "Passi", tranquille, pour garder l'espoir de pouvoir grimper le Passo Brocon demain. On a quand même deux petits cols, le passo Cost (1298) et le passo di Vezzena (1414).

Au départ, l'allure est raisonnable, et nos moniteurs nous dévient le parcours pour aller voir un joli coin au bord du lac Caldonazzo, au 5ème km. Tout le monde est détendu, c'est la balade, on n'a fait que du plat... c'est génial !

Mais on va attaquer très rapidement la déclivité dans le sens de la montée. Rien à voir évidemment avec le Manghen d'hier, mais il a fallu tout de même digérer des petits pourcentages avoisinant de très près les 10%, parfois au-dessous, parfois au-dessus.

La prochaine petite pause se tiendra au bout de 23 km, à Carbonare, alors que nous aurons déjà monté 1085 mètres. Il y a une fontaine près de l'église. La chaleur menace, il faut bien penser à remplir les bidons de flotte.

Lysiane et Franck arrivent à  Carbonare

Le peloton reprend sa randonnée pour passer la pancarte du col de Cost (Passo del Cost). Voici l'arrivée du COV au sommet.




Il fallait bien sûr immortaliser l'événement par une photo qui restera à jamais dans les archives du club.

Bubu, Lily, Franck, Yves

Une petite pause s'improvise sur ce col pour attendre ceux qui ont plus de difficulté. C'est la 5ème journée et ça se complique un peu pour tout le monde.

De quoi faire une petite prière pour que l'orage ne vienne pas perturber la journée

Les cyclos récupèrent. On voit Lily, Franck et Bubu devant les stères de bois

Mais il reste encore un col à faire. La côte reprend mais nous nous arrêterons à un petit restau avant le sommet afin de nous restaurer sérieusement. Superbe ravito avec des produits locaux qui comportaient tout ce qui est déconseillé dans le domaine de la diététique optimale. Mais nous n'aurons pas été plus royalistes que le roi, nous ne sommes pas allés chercher l'excellence de la diététique, et on a bien profité de la maigre pitance qui nous était proposée. La vache ! Qu'est-ce que c'était bon !!! Rien que du bon pour les grimpeurs : jambon, fromage, coca-cola, bière ! Bonjour les coronaires !!!


Et là, c'est là que le bât blesse, au moment où il faut repartir affronter les dernières pentes pour arriver au col de Venezza (Passo di Venezza). Ah ben oui ! Il y en a eu plus d'un qui avait les cuisses, ou les mollets, ou les genoux qui coinçaient ! La remise en route est toujours difficile après un long arrêt. Mais somme toute, tout le monde est arrivé en haut. On vous aurait bien fait une belle photo de groupe, mais pas de pancarte au col de Venezza. Il faudra nous croire sur parole.

Dès lors, il ne reste plus que 18 kilomètres de descente à faire. Et pour une fois qu'il ne pleut pas, qu'il n'y a pas des bagnoles qui vous empêchent de passer, et que la descente est sérieuse, Yves fausse compagnie à tout le monde et profite enfin du plaisir de dévaler tranquille pour se rattraper de tout ce qu'il en a bavé pour monter. C'est la seule chose qui le pousse à aller faire de la montagne.

Superbe vue sur le lac de Levico pendant la descente

Comme c'est l'usage, une fois en bas, il s'arrête pour attendre tout le monde, mais ne voyant encore personne au bout de 10 mn, il se résout à rentrer à l'hôtel. En fait, les moniteurs avaient improvisé une variante dans la fin du circuit. Yves aurait pu attendre longtemps...

Une fois les vélos rangés, il fallait arroser cette belle descente, ce qui a été fait entre les 4 sociétaires du COV. Et puis Bubu a jugé utile de remettre sa tournée. Avec la chaleur ambiante, personne n'a refusé. On verra qui paiera les pots cassés demain.

Pot de clôture de la 5ème journée


Rubriques