07/04/2024

100 COV

Nouvelle édition ce 7 avril de la sortie "100 km COV + Restau", qui consiste à faire tout bêtement une randonnée de 100 km, coupée par un bon ravito au restaurant vers le 70ème kilomètre. Tout le monde étant invité, conjoints et enfants, cyclos ou pas, une option plus légère est proposée qui ne demande que 45 km avant le restaurant. Cependant, le retour de 31 km est le même pour tout le monde. Dernière largesse offerte gracieusement aux allergiques au pédalage : ceux qui le veulent peuvent venir directement en voiture au restaurant.

Il y a donc deux départs, le premier à 8 heures, et le second à 9 heures. La journée commence par le rassemblement du premier groupe. Avant que tout le monde soit présent, nous avons droit aux bavardages habituels sur des sujets variés : le vent, la pluie, le froid, le menu, l'heure du retour pour ne pas rater l'arrivée télévisée du Paris-Roubaix... Les traditionnelles photos officielles sont prises avant de lâcher les meutes affamées !





Enfin nous y sommes ! Tout le monde est là, on peut faire la photo du premier groupe.

Joël, Bubu, Franck, Guy, Daniel, Lysiane, Emmanuel, Jacky, Benoît, Philippe, Franck, Albano.

Ce cliché exceptionnel nous révèle un premier drame par la présence de Bubu. Le personnage en question avait tanné Yves pendant toute la sortie de la veille pour se décider entre le départ de 8h ou celui de 9h. Après force réflexions réfléchissantes, les deux compères s'accordèrent pour le petit parcours de 9h, bien suffisant au regard des km déjà engrangés sur la semaine. Et, comme vous le voyez sur la photo, le Bubu en question retourna sa veste et se pointa à 8 heures sans rien dire à personne. Belle façon de marquer 23 km de plus à son compteur. Pas de cadeau sur le Challenge Kilométrique !!!

Photo du deuxième groupe. Bien sûr, Bubu n'est pas là... mais il manque également Philippe LQ qui est en retard. Hélas, on ne savait pas qu'il viendrait à 9 heures puisqu'il n'avait pas envoyé le mail qui nous en informait. C'est ballot !

Yves, Sylvie, Michèle, Brigitte, Gérard

Au prix d'une montée époustouflante vers Plein Sud, Philippe rejoindra sans problème ses 5 compagnons. La journée peut désormais commencer sereinement, malgré les drames qui vont suivre.
C'est tout d'abord le premier groupe qui est frappé de plein fouet à 9h29 ! Crevaison avant de Bubu !! Faut-il y voir une sanction divine ? Allez savoir. Toujours est-il qu'il marque encore un point au Challenge Casse.
Réparation de la crevaison de Bubu, sous le regard admiratif de Manu.
Exceptionnellement venu en voiture, Joël Gr assiste stupéfait à la scène.

C'est quasiment la même sanction, tout autant divine, qui viendra accabler le deuxième groupe à 11h02 avec la crevaison de Philippe le retardataire. D'une lucidité phénoménale, il téléphone à Françoise pour qu'elle apporte une pompe à pied afin de pouvoir faire, tout à l'heure, le retour avec un pneu correctement gonflé. Pas bête le gars ! La communication s'éternisant, quand il raccroche enfin, Gérard a fini de réparer la crevaison, malgré la pompe hors d'usage du même Philippe. Et hop ! Le tour est joué, il a gardé les mains propres. On peut repartir.

La pompe de Philippe s'est cassée en deux quand Gérard a voulu regonfler le pneu.

Un troisième groupe était constitué d'Isabelle, venue seule depuis son domicile. Ce fut la première arrivée sur les lieux. Les petites péripéties pétillantes des deux autres groupes terminées, tout le monde se retrouve comme prévu à l'Auberge Gilloise. On peut attaquer gentiment l'apéro, chacun racontant ses incidents à l'autre groupe. Les cyclos sont alors rejoints par les automobilistes, Antonia, Françoise, Marie-Nathalie, Bruno et Joël.




De tout ce qui a pu être abordé dans les discussions apéritives, un sujet a eu tendance à prendre légèrement le dessus... une histoire de Vélocio... Dans le brouhaha nos reporters n'ont pas pu déterminer ce qui avait primé : la Vélocio 2024 ou celle à venir de 2025. En tout cas, ce fut le point fort de l'avant repas.


Repas sympathiquement animé bien entendu. On a beaucoup discuté de vélo, de pédalage, de randonnée, de parcours, parfois même de Vélocio. Mais d'autres sujets externes ont été abordés, tels les problèmes dans les établissements scolaires, la dualité entre le travail d'un enseignant et celui d'un salarié en CDI dans l'industrie, la toute autre dualité entre les vacances d'un enseignant et celles d'un salarié en CDI dans l'industrie.

On a même vivement débattu, d'une table à l'autre, de la thèse albanesque concernant la présence de Joël à la semaine club dans le Jura, ce dernier étant lui-même incapable d'affirmer qu'il y était réellement... L'enquête menée avec diligence le soir même au secrétariat général de la section Cyclo, confirmera, une fois de plus, ce qui fut déjà affirmé à plusieurs reprises : ledit Joël ne figurait pas parmi les 20 participants à ce voyage organisé du 2 au 9 juin 2018.

Participants : Alain L, Albano, Antonia, Benoît, Brigitte, Bruno, Claude, Daniel, Dominique L, Françoise,
Franck, Gérard L, Gérard P, Guy, Henry-Georges, Lysiane, Maryse, Michèle, Philippe et Yves.

L'incident diplomatique sur ce sujet épineux ayant été évité, le repas se poursuivit comme toujours dans une bonne ambiance. Hélas, il est déjà quasiment 15 heures et il faut bien quitter la table pour enfourcher les vélos et faire les 31 km qui nous ramèneront à Vernouillet.

La météo a été sympa. Seulement quelques rares petites gouttes nous auront rafraîchis, et la majorité des cyclos aura tout de même pu voir les derniers kilomètres du Paris-Roubaix à la télé. Une belle sortie, avec une belle participation des adhérents. A refaire bien évidemment !






3 commentaires:

Franck Guédon a dit…

Très bon

Anonyme a dit…

Superbe journée

Anonyme a dit…

BRAVO le Cov !

Rubriques