07/06/2018

JURA Etape 4 - LES MOUILLÉS

Le 6 juin, c'est le débarquement des surprises. Surprises programmées bien-sûr, mais aussi surprises inattendues. Il était prévu de longue date de prévoir un gros parcours pour nos costauds. Ces malheureux nous attendent à longueur de journée, aussi, pour les remercier, il leur était offert d'aller chercher le col de la Faucille au milieu d'un périple de 176 km. Ils y sont allé à trois, mais ce fut une petite déception car, aux dires de Daniel, c'est un col trop facile, un truc qui se monte sur la plaque à 30 km/h sans forcer. La cause est entendue : l'an prochain ce sera une étape bonus de 250 km !
Pour les cyclos normaux, c'est la formule habituelle : un grand parcours de 130 km et un petit de 80 km. Chacun fait son choix et sur le petit parcours, aucun des postulants n'ayant de GPS, c'est Guy qui est chargé de suivre le roadbook. Les deux parcours doivent se retrouver pour le pique-nique, après 60 km pour le 130 et après 40 km pour le 80. Ceux du grand parcours sont sur les lieux à l'heure prévue à 12h15 quand Yves reçoit un appel de Gérard : "On s'est perdus ! On a dévié sur le parcours d'hier ! On ne sera pas là avant une bonne heure !!!". Une fois arrivés à leur tour, l'explication arrive : obnubilé par les cailloux depuis sa double crevaison, Guy n'a pas bien surveillé la feuille de route et a embarqué toute la bande dans une descente vertigineuse sur plusieurs kilomètres !
Arrivée des perdus au point de rendez-vous du pique-nique
Malgré sa grave erreur, Guy, seul au bout du banc, n'en perd pas l'appétit
 A sa décharge, malgré tout, notons qu'ils étaient six, tous ayant reçu personnellement le roadbook. Certains ne l'avaient pas sur eux, d'autres l'avaient... dans le sac à dos. Évidemment ceci ne dégage en rien la culpabilité de Guy. Au final, ils arriveront au ravito avec 20 bornes de rab et le col de la Joux en supplément.
Après la pause pique-nique, tout reprend son ordre normal et se déroule pour le mieux jusqu'au moment où Maryse a pété un câble ! Voilà que tout déraille, ou plutôt ne déraille plus car le câble incriminé est celui du dérailleur.

Ô Maryse ! Si tu savais
Tout le mal que ça nous fait
De te voir toujours bloquée
Sur le gros braquet
Avec ces côtes à monter.
Grâce à une réparation de fortune, elle pourra rentrer avec un développement unique mais raisonnable. Ouf !

Et pour finir, la dernière surprise avec le pot offert par Franck et Michèle pour leur anniversaire. Nés tous deux le 6 juin avec simplement quelques années d'écart, ils ont tenu à marquer l'événement.



Ensuite, les responsables des Chalets du Lac de Vouglans ont organisé une petite cérémonie en leur honneur, et la soirée s'est terminée par un karaoké enflammé avec Albano en Johnny, Franck en Bourvil, Henry-Georges en Jacques Brel, Guy en Tri-Yann, Benoît en Maxime le Forestier, Yves en Georges Brassens, et Maryse en une multitude chanteurs et chanteuses. Ambiance du tonnerre !

 

Aucun commentaire:

Rubriques