30/07/2024

Vacances toujours

Avant de participer à la semaine fédérale, Michèle a voulu faire un petit truc pour bien s'y préparer. C'est pourquoi elle s'est payée une Flèche de France supplémentaire, partant de Paris pour Brest le 28 juin. Elle bouclera le défi de 643 km en 147 heures 30, sans forcer, avec un vent de face ou de trois-quart, et bénéficiant d'une belle pluie le dernier jour.

Voici 3 photos de la fin du périple :

La croix de Kerféos Sizun

Le Calvaire de Plougastel

La pancarte la plus importante du parcours

Sachant qu'il allait somnoler durant toute la fédérale de Roanne, Daniel est allé faire un petit tour du 6 au 9 juillet, dans les Vignobles. Un petit BRM 1000 km organisé par le Cyclo Club Mayennais. Au départ du parc des Sports de Mayenne vers le Coteau du Loir en passant par le Chablis et le Sancerre, le circuit revenait en Mayenne par la Vallée de Loire, ses châteaux et ses domaines viticoles.

Parc des Sports : Dernier briefing avant le départ

Daniel au départ à côté de son pote Belgo-Russe dont on a parlé à la semaine fédérale

A l'arrivée, un petit supplément : l'homologation des 1000 km (62h40 pour Daniel) se tient précisément au bar guinguette de Daon. Les participants ont alors la chance de devoir rouler encore un peu pour récupérer leurs véhicules. Vachement sympa non ? Mais bon... on va pas chipoter pour 70 km de rab !!!


27/07/2024

Semaine fédérale J7

Parcours du jour : Bourbonnais et Côte Roannaise. Roanne, Ambierle, Lapalisse, La Pacaudière, Roanne.

La chaleur d'hier a eu raison de nous ! On n'en peut plus et nous optons pour une nouvelle journée de repos complet. Donc ça sera le 146 km pour Daniel et sans doute Alain, le 80 km pour Lily, Franck, Bubu et Yves qui n'auront que 900 m de dénivelé, Joël s'offrant un bon 105 km pour sa dernière journée, et Michèle une visite dans Roanne.

Les 39 premiers kilomètres nous mèneront à La Picaudière pour le premier ravito. Le parcours est assez accidenté puisqu'à ce ravito nous aurons déjà grimpé près de 400 mètres. Pas trop mal pour une journée de repos... Le deuxième ravito est à Ambierle, 54 km, où nous admirons la superbe toiture de l'église Prieurale Saint Martin.

L'église vue depuis la descente sur Ambierle



Dernier pique-nique de la Semaine Fédérale

Les ultimes montées de la semaine fédérale se feront dans les 26 derniers kilomètres du parcours, la plus costaude étant la côte de la Croix Noailly. Nous avons toujours de beaux paysages. Sur le final, nous croisons quelques camping-cars qui rentrent déjà. Quant à nous, nous allons déjà à la buvette pour solder nos badge de paiement avec les habituels coca, orangina, schweppes ou bière.


Arrivée au sommet de la côte de la Croix Noailly

La semaine fédérale sera parachevée par un banquet de gala entre nous, hélas loin des festivités musicales offertes à l'intérieur de la salle polyvalente du Scarabée de Roanne. Ca sera notre seul regret de cette belle aventure.


26/07/2024

Semaine Fédérale J6

Parcours du jour :  Roanne, Charlieu, La Clayette, Col de Dun, Chaufailles, Roanne.

Une nouveauté aujourd'hui : l'apparition de la chaleur. Jusque-là, nous attaquions les randonnées avec un ciel voilé qui nous gardait au frais. Ce matin, nous sommes partis avec 20°C, et bien sûr ça ne fera que grimper jusqu'à friser les 30°C. Sur une chaise longue, à l'ombre, ça doit être bien sympa. Sur le vélo, c'est différent.

Alain, Daniel, Dominique sont partis sur le grand parcours de 157 km, Lysiane, Franck, Claude et Yves sur le 111 km mais, sous l'ordre du Président, ils basculeront sur le grand parcours de manière à s'avaler le col de Dun qui normalement n'est pas au programme. Très bonne idée....

Michèle n'aime pas la chaleur, et se programme sur le 61 km en solo.

Début du parcours au frais le long du canal

Nous nous arrêtons à Charlieu devant l'abbaye bénédictine. Le soleil commence à faire effet.


Nous aurons le premier ravito au bout de 37 km. C'est tôt car nous n'avons encore rien grimpé, mais c'est bien quand même. Il faut arriver le plus frais possible avant le début des hostilités.

Premier ravito. Tout le monde est encore en pleine forme.

Plus loin , nous avons le château de La Clayette au 50ème kilomètre. Nous avons commencé à grimper un peu et ça commence à cogner. Le deuxième ravito est à quelques centaines de mètres et il est le bienvenu !


Maintenant les choses sérieuses commencent car on se dirige lentement mais sûrement sur la montagne de Dun. On ne peut pas nier qu'elle est raide, surtout sur la fin. C'est sans doute surestimé mais le GPS d'Yves a affiché 20 et 21% dans les dernières dizaines de mètres. De l'avis général la réalité devrait se situer autour des 16%, et c'est déjà suffisant comme ça !

Arrivée tonitruante de Lily au sommet...

... puis arrivée tranquille de Bubu...

... et enfin arrivée laborieuse d'Yves

La bande des 4 au sommet du col de Dun

Nous vous parlions avant hier d'un supposé bourrin qui n'existait pas. Par bonheur, nous en avons trouvé un aujourd'hui. Mais attention hein ! Le bourrin de chez bourrin, du haut de gamme croyez nous !

Voici les faits : vous savez que nous sommes au bas mot 6500 cyclos. Ca fait un peu de monde sur les routes. Par malchance, nous voici stoppés par un feu de chantier qui a eu la mauvaise idée d'afficher une attente de 3'30". Tout en attendant notre tour, les covistes, ces grands futés, ont la somptueuse idée de suggérer à la pile de cyclos agglutinés de laisser passer la voiture que nous coinçons depuis pas mal de temps lorsque le passage sera autorisé. Tous les cyclos acquiescent et commencent à se serrer... sauf un. On insiste : serre toi, on va laisser passer la bagnole ! L'énergumène ne se démonte pas, et lance un "non, y'a pas de raison !". Quelques-uns le félicitent avec ironie, Franck lui dit "Ah bon ? T'es un chieur alors ?!!!", et Yves le qualifie de champion du moooooonde !

Nous avons eu d'autres champions. Par exemple ceux qui quittent la piste cyclable du parcours pour aller plus vite en empruntant la voie réservée aux voitures, en les empêchant de rouler, et encore ceux qui persistent à rouler en peloton.

Enfin, difficile de convaincre tout un troupeau. Comme le chante Brassens "Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on est plus de quatre on est une bande de cons". Ouf !!! Ici, le groupe du COV est composé de 4 tout juste.

Reprenons notre randonnée : le plus difficile a été fait et nous avons monté 680 mètres. Il en reste tout de même encore 600, heureusement mieux répartis sur la distance. Ca devrait aller. Il reste encore un dernier objectif à tenir, trouver notre marchand de glace. Et c'est au 98ème km qu'il surgit ! Daniel et Dominique nous y attendaient et leur avance leur a permis de déguster deux glaces ! Nous prenons les nôtres tout en apprenant horrifiés que notre ami ne sera pas là demain. Du coup, pour masquer notre douleur, nous reprenons chacun une dernière glace avant d'aller finir les 22 derniers kilomètres.

La dernière glace "Vanille-Fruits des Bois" est servie

Bilan de la journée, bonne chaleur, bonnes côtes, bonnes glaces. Demain, la dernière journée.



25/07/2024

Semaine Fédérale J5

Aujourd'hui, journée de repos !!! Le jeudi de la semaine fédérale est concentré sur le pique-nique où tout le monde se retrouve. Par expérience, on sait que c'est la cohue et des queues de malade pour arriver à récupérer sa pitance.

Nous nous créons donc notre petite organisation ciselée aux petits oignons : Lysiane, Michèle, Franck, Daniel, Claude et Yves vont partir sur le petit parcours. Au bout de 19 kilomètres, à Saint Germain Lespinasse, ils iront toquer à 10 heures à la porte du restaurant "Les Frangines" pour réserver une table pour le midi.

Côté vélo, ils ne feront rien, c'est repos on vous l'a dit. Il n'y aura que cette distance de 19 km, puis juste un petit tour pour être revenus à midi chez les Frangines. Et puis après manger, il faudra bien rentrer. C'est tout. Et ça fera tout simplement 78 km sous une belle chaleur, avec un dénivelé de 600 mètres. C'est ça une journée de repos ici.

Excellent repas en terrasse

Pâté en croûte pour commencer

Sur le chemin du retour, Ô surprise, nous retrouvons notre marchand de glaces. C'est l'occasion de lui demander des explications détaillées sur son absence d'hier. Il était désolé de ne pas avoir pu pu trouver d'emplacement pour s'installer. Effectivement, la voiture, la remorque, le barnum, le groupe électrogène... et tout ça sur un lieu visible et sans problèmes de sécurité. ce n'est pas toujours facile à caser.

Nous l'avons bien volontiers excusé, tout en lui conseillant de bien être présent demain !

Une bonne glace quand on est près des 28°C, c'est bien agréable

Pour parachever cette journée de fariente, nous avons participé au pot offert par le Comité Régional du Centre Val de Loire.

La table était dressée au pied du "scarabée"

Jérôme, Stéphanie, Angèle et Alexis étaient de l'organisation du pot




Le pot a eu lieu sous une chaleur prometteuse, surtout pour l'étape de demain. Franck a eu la bonne idée de choisir le parcours de 122 km, qu'il va raccourcir (c'est bien) en le détournant pour aller chercher le col de Dun (c'est moins bien). On verra bien sur place comment nous supporterons cette surcharge. Mais le principal est que notre marchand de glaces nous a promis d'être là !


24/07/2024

Dreux-Cabourg

Le trop plein d'informations (JO, défection de Biden, SF Roanne, premier ministre en France, etc.) perturbe énormément la diffusion optimale et en temps voulu des événements de notre club.

C'est pourquoi nous ne vous révélons que ce soir les péripéties du Dreux-Cabourg 2024  qui ont émaillé cette randonnée. Si le blaireau est un emblème bien connu dans le cyclisme, celui qui a envoyé Philippe sur le bas côté n'avait rien à voir avec le quintuple vainqueur du Tour de France. Sur ce même incident, Albano ne doit sa survie qu'à sa somptueuse agilité, en parvenant à sauter par dessus la bestiole. Belle suée pour tout le monde.

Pour parachever tout ça, Isabelle s'offre une sympathique crevaison avant. Un point pour l'épouse du Trésorier. Bravo !

T'inquiète !!! Albano et Casque Orange vont réparer tout ça.


Semaine Fédérale J4

Parcours du Jour : Les Monts de la Madeleine - Roanne, Saint Just en Chevalet, Col St Thomas, Col du Beau Louis, Saint Nicolas des Biefs, Col de la Loge des Gardes, Col de la Croix Trévingt, Roanne.

Soyons honnêtes, tout le parcours décrit ci-dessus ne concerne que Daniel et Franck qui feront le 141 km. Pour le 110 km que feront Lysiane, Claude et Yves, seuls les deux derniers cols seront à gravir (et ça sera bien suffisant !). Michèle quant à elle s'est concocté un parcours perso.

Quelques kilomètres à peine. Le vélo de Lily semble déjà bien fatigué.

Premier ravito du 110 km. La voiture du Directeur Sportif et ses deux vélos de dépannage.

Le parcours est très sympa. Ca monte depuis le départ, et ça va continuer jusqu'au 90ème. Mais la pente est raisonnable et en y allant tranquille, on y arrive sans trop de problèmes. Au  ravito du km 38, sandwichs et boisson, et aussi une bonne pause de 30 mn. On n'est pas pressés. Puis la montée continue et l'on vise alors le ravito du km 71, sachant qu'il n'y en aura pas d'autre. Dommage, car depuis le début de la semaine fédérale nous nous étions habitués à en avoir trois !

Mais le COV Cyclo a son organisation personnelle et subitement, vers le 65ème km, surgissent de nulle part nos ravitailleurs auvergnats ! Ca nous fera une petite pause supplémentaire et surtout ça complètera le nombre des ravitos du jour.

Bubu et Lily descendent de vélo

Nos ravitailleurs ont apporté la boisson traditionnelle

Lysiane a toujours apprécié la Pietra


Le vélo d'Yves totalement rétamé une fois la bouteille vidée

Tout le monde étant bien rassasié, nous reprenons la montée vers le ravito officiel de l'organisation fédérale. Et la reprise est un peu difficile, d'autant plus que la pente s'est quelque peu corsée (normal après la boisson corse !).

Le trio est reparti

Ils arrivent bientôt au ravito de St Nicolas des Biefs

Une pause réparatrice bien méritée (mais les pauses sont toujours méritées !)

Alors qu'ils s'apprêtaient à partir pour atteindre le col de la Loge des Gardes, voici qu'ils aperçoivent Franck qui arrive à son tour au ravito. Pour lui, c'est le 111ème kilomètre. Il découvre avec surprise que notre équipe ravitailleuse est là pour le réconforter. Nous verrons également passer Daniel, son pote et Dominique, mais malgré nos hurlements, ils ne nous ont pas repérés et ont continué leur route.



Après une nouvelle bonne pause, tout autant méritée, nous finirons le parcours à quatre. Avec la satisfaction du devoir accompli, les auvergnats s'en retournent chez eux.

C'est maintenant un quatuor qui s'élance à l'assaut du prochain col

Mission accomplie !

Ayant atteint le sommet du côté de Saint Nicolas des Biefs, il est probable que des spécialistes nous disent que c'était le côté le plus facile. Nous ferons remonter l'info à la Fédération qui, sans aucun doute, en tiendra compte.

Et c'est maintenant, alors que nous avons grimpé tout ce qu'il y avait à grimper aujourd'hui, que les problèmes commencent. Bien qu'ayant scruté les abords durant toute la descente de 17 km, ainsi que sur les tout derniers kilomètres du parcours, nous n'avons pas vu le moindre marchand de glaces ! Ce fut une réelle déception, un déchirement pout tout dire. Il ne nous restait plus qu'à admirer la beauté du paysage avec nos yeux remplis de larmes inconsolables.

Vue depuis la moitié de la descente

Et pour parachever le tout, Franck a été victime d'une crevaison lente à l'arrière. Il a tenter de continuer jusqu'au bout mais ça n'a pas tenu. A St Léger sur Roanne, à 5 km de l'arrivée, il a dû s'arrêter pour regonfler. Il pourra retarder la réparation au camping.

Deux superbes points pour notre président

Et voici les photos du périple de Michèle. Bravo à notre championne !


Rubriques