Le Super Brevet Scandinavia (SBS) est une randonnée nordique longue distance. Elle traverse deux frontières nationales et trois pays, chacun avec des terrains très différents. SBS commence dans le Nord du Danemark, à Hirtshals, et atteint Kristiansand dans le Sud de la Norvège. C'était trop exceptionnel ! Il fallait que quelqu'un du COV Cyclo y participe, et c'est Franck qui s'y est collé.
En fait, ce n'est qu'un joli voyage autour du Kattegat et du Skagerak, passage maritime entre le Sud de la Norvège, le Nord-Ouest du Jutland danois, et le Bohuslän suédois. La route descend au Danemark par le Jutland et à travers la Zélande jusqu'à Helsingør. En Suède, l'itinéraire suit la région du Kattegat jusqu'à la frontière norvégienne où l'on suivra l'Oslofjord qui sera traversé en ferry à Moss. De là, on continue le long du Skagerak jusqu'à Kristiansand, dans l'extrême Sud de la Norvège, à une courte distance du point de départ.
Déjà au Danemark depuis quelques jours au cours desquels il a pu rouler avec Lily pour s'acclimater, Franck tenait une forme parfaite pour aller aux inscriptions. Il y rencontrera une connaissance, du moins pour les accro des longues distances, en la personne de Laetitia Guyot du MSD.
Franck reçoit son dossier de route et sa plaque de vélo tout comme Laetitia.
Le Président du Cyclo n'a pas hésité à se vêtir de la tenue officielle.
Ci-dessous vous voyez la trace générale du parcours et de ses quatre étapes. On tourne sans le sens anti-horaire, ou bien dans le sens trigonométrique, comme on veut... Pour ajouter un peu de piment, l'itinéraire n'est pas fléché. Il vaut mieux donc être au point avec son GPS (ou sa carte routière).
Et voici le parcours réalisé par Franck. Connaissant bien le principe des randonnées de 1200 km, il a décidé dès le 2ème jour de rompre une certaine monotonie en crevant à l'arrière. Même loin de sa chère Eure et Loir, Franck ne délaisse pas le Challenge Casse cher à notre club.
Au total, 1210,65 km pour 7768 mètres de dénivelé. Pas si mal pour ces pays réputés non montagneux. Tout cela a conduit Franck à se promener autour du Kattegat pendant à peine 57h30'. Espérons que ça n'aura pas été trop court pour lui, ça serait dommage de ne pas avoir profité pleinement du paysage.
Une belle médaille pour tous les arrivants
Pendant ce temps-là, d'autres flânaient sur divers sites, à commencer par Lily qui s'est programmé plusieurs sorties d'une cinquantaine de kilomètres au Danemark.
Plus proches de nous, Brigitte et Gérard on roulé un peu dans le Sud, mais bien souvent, la chaleur les a conduits plus facilement à l'apéro que pédaler sur les routes brûlantes.
Une des rares sorties de Brigitte et Gégé dans le Lubéron
Et puis nous avons aussi Maxime qui s'acharne sur son nouveau Gravel dans le Grand-Est, du côté de Strasbourg, Sarrebourg, ou encore Saverne.
Enfin c'est un selfie de Jean-Bernard qui continue sa reprise du vélo dans le Var, département qui n'est pas, il faut bien l'avouer, le plus frais en ce moment. C'est pourquoi il s'est offert une petite halte à Mazaugues, entre Aix en Provence et Saint Tropez, là où se trouve la glacière de Pivaut. C'est la plus spectaculaire des glacières de la Ste Baume, bâtiment circulaire de 23 mètres de haut et d'un diamètre de plus de 17 mètre. Elle servait à stocker la glace destinée à la ville de Toulon pour la conservation estivale. A l'évidence un bon rafraîchissement à ne pas manquer.
Bravo à tous. Les vacances se terminent, les périodes de grosses chaleurs vont bientôt être derrière nous. Dès septembre, nous allons pouvoir mesurer l'efficacité des entraînements réalisés par chacun en retrouvant nos sorties habituelles.
1 commentaire:
Super mr le président jb
Enregistrer un commentaire