08/03/2020

Le Paris-Nice du COV

Très belle action écologique du COV qui, pour faire une boucle de 50 km à l'occasion du départ du Paris-Nice des pro, fait l'aller et retour à Plaisir à vélo, portant la distance totale à 175 km. Greta Thunberg est très contente.
Le timing était assez serré pour pouvoir prendre le départ avec les plus de 800 participants tout en prévoyant de rentrer avant la nuit. Nous sommes donc partis de la piscine à 9h30 pour les premiers 58,269 kilomètres jusqu'au château de Plaisir.
Tout le monde étant à l'heure, c'est au bout de 861 mètres que Yves crève à l'arrière ! C'est évidemment l'occasion pour Franck M de se fendre de quelques quolibets bien placés, vengeance compréhensible. Etant proche de chez lui, Yves décide de s'y arrêter pour faire un gonflage sérieux avec une pompe à pied. Benoît et Bubu l'accompagnent et le groupe continue. Pendant qu'ils regonflent le pneu arrière... enfer et damnation, on s'aperçoit que la roue avant est à plat à son tour. Yves retourne à sa cave récupérer un lot de chambres à air neuves. Voilà une journée bien partie,  qui  déclenche une poursuite effrénée de 17 km des 3 compères à près de 35 km/h pour rattraper le groupe.
Quand ils repartent de Dreux (cercle noir), Benoît, Bubu et Yves ont 3 km de retard sur le groupe du COV (cercle orange)
Trace du dessous, ils sont sur le point de terminer leur poursuite qui aura duré 17 km.

Tout finit bien, et chacun peut aller faire contrôler son inscription avant le départ, mais la pause casse-croûte s'éternisant un peu, nous ne partirons qu'à 12h53 au lieu des 12h30 programmés.
Au départ : Brigitte, Lysiane, Franck G et Franck M, Alain B, Benoît, Dominique L et Dominique T, Jean-Bernard, Joël, Philippe LQ, Yves et notre invité Bubu. Egalement sur cette randonnée mais par une autre route et un peu moins en retard, Michèle et Daniel, et Alain L.
 Prêts au départ ! A l'arrière, Dominique transfère le GPX sur le GPS de Philippe, ce qui contribue efficacement au retard.

Le COV est prêt mais tergiverse encore pendant que le départ officiel est donné !

Nous avons de la chance avec la météo. Pas ou peu de vent, et bonne température. Et nous arrivons sans encombre au poste de ravito, juste avant le drame d'Alain...


Ce n'est peut-être pas très visible sur les photos, mais il y avait beaucoup de monde. Et au moment de repartir, nous avons oublié de vérifier que nous étions bien là tous les 13. Et ce n'est que bien plus tard que l'on s'est aperçus qu'Alain manquait à l'appel. On apprit le lendemain qu'il ne nous a pas vus repartir, qu'il était un peu derrière, et à Andelu il a continué sur le 67 km, son GPS ayant défailli. Revenu à Plaisir, il rentrera en train.
Le COV (cercle noir) et revenu à Plaisir, pendant qu'Alain s'égare sur un autre parcours (cercle vert)

Au retour à Plaisir, nous sommes déjà bien en retard sur les prévisions. Et c'est une nouvelle pause casse-croûte, à laquelle s'ajoute de la discutaille avec Gégé venu récupérer quelques participants. Nous quitterons Plaisir pour les 61,589 derniers kilomètres à 16 heures passées quand le programme annonçait 15h ou 15h15. L'éventualité de la nuit n'est plus éventuelle et devient de plus en plus probable !


Gérard embarque les vélos de Brigitte, Lily et Joël avec prudence, sa béquille toujours près de lui.

Mais ne soyons pas pessimistes, tout va bien. Le vent se fait un peu plus sentir qu'à l'aller, mais le parcours est assez bien abrité. Au passage à Crespières, nous passons devant le moulin de Georges Brassens qui n'avait pas que Sète comme port d'attache.

Et voilà ! Il fallait s'y attendre... A 20 km de l'arrivée, Yves crève à l'avant. Et Franck M est désespéré, non pas que ça nous fasse prendre du retard, mais plutôt parce qu'il fait trop sombre pour pouvoir prendre des photos. Il faut cependant voir le bon côté des choses : ce fut une bonne petite pause pour ceux dont les jambes commençaient à coincer un peu. Tout compris, retards, crevaisons ridicules, le périple se terminera vers 19h30, et même un peu plus pour Franck M qui crèche un peu plus loin. Ça lui apprendra à se moquer des malheureux qui subissent des incidents mécaniques, et cela le jour même de son 53ème anniversaire.
En tout cas, ce fut une belle journée. Pour bon nombre des participants, c'était la première grande distance de l'année. L'expérience est un succès et il faudra songer à la renouveler.

1 commentaire:

Franck Guédon a dit…

Rendez vous pour la Jean Racine le 25 ou 26 avril, aller 70 et retour 70 par des routes différentes, le parcours est à l'étude (à finaliser au mieux)

Rubriques