23/03/2024

BRM 200 MSD

Belle équipe ce 23 mars pour représenter le COV CYCLO sur le BRM 200 du MSD. Alain L, Albano, Daniel, Franck G, Franck M, Maxime et Philippe G. Nous avions là en effet de bien beaux et solides cyclos, dont les 5 de la Vélocio de la semaine prochaine. Toutefois, l'équipe nous est plutôt apparue assez peu expérimentée : beaucoup de jeunes sans grande expérience, hormis quelques PBP et Brevets de plus de 1000 km certes, mais sans doute très insuffisants.

C'est pourquoi il a été décidé que des lièvres aillent les aider dans leur entreprise. Après une subtile étude, une impressionnante tactique a été mise en place. Les cartes ci-dessous illustrent ce stratagème audacieux. Celle de gauche pour le matin pour insuffler un bon rythme, celle de droite pour l'après-midi pour un final explosif. 

Le matin, trois véritables bolides se sont placés au 42ème km du Brevet, à Escorpain, pour prendre en charge les Covistes et leur donner une allure sérieuse. Emmanuel, Pierre et Yves ont réalisé un magnifique travail et ont tiré toute l'équipe pendant plus de 27 kilomètres, entre 25 et 30 km/h avec un vent de 3/4 face. Au moment de se séparer, ils furent chaleureusement remerciés par Albano. Ils purent alors terminer leur petite promenade de 80 km avec la satisfaction du devoir accompli.

Un peu plus loin, à Autheuil-Authouillet les 7 participants au BRM se sont accordés une pause à midi pour se restaurer. La vive allure demande de l'énergie; il est indispensable de recharger les batteries pour ne pas subir de fringale.

Le groupe du COV se restaure sur le coup de midi

Albano, Alain, Franck, Daniel

Il est déjà temps de lancer l'opération de l'après-midi, sur le modèle de celle du matin. Au rendez-vous de 13h30 à Vernouillet, Lysiane, Brigitte, Gérard, Bubu, Pierre et Yves sont aux taquets et se lancent sur leur parcours de 50 km, comme tous les samedis, en déplorant amèrement l'absence inattendue de Carole. Peut-être a-t-elle été effrayée par le vent et le risque de pluie... Tant pis, les six courageux vont assumer leur devoir aussi bien que ceux de ce matin.

Arrivés à Plein Sud, ils voient de très gros nuages d’une grosse couleur très noire… Y aurait-il du mauvais temps dans le secteur ?... Vers le Sud, le ciel est bien bleu. Ca va passer.

Arrivés à Luray, ils commencent à se prendre la pluie sur la tête. Et du coup, ils jugent que le vent féroce qui est en train de les pousser méchamment présage un retour plutôt compliqué. Le débat n'a pas été très long et la décision unanime fut prise à l’unanimité : « Allez hop ! On fait demi-tour ! ». En plus, à la vitesse à laquelle les Covistes ont été lancés ce matin, il y a peu de chance d'arriver à les voir entre Mézières et Nogent le Roi comme souhaité. Quand on y arrivera, ils seront déjà passés à coup sûr...

Mais voilà !!! Ayant roulé encore une cinquantaine de kilomètres, après leur première pause, nouvel arrêt à Cherisy pour ceux du BRM. Il est alors 14h20. Il ne reste plus que 40 km à faire. Une broutille !
Franck donne des conseils à Albano qui ne semble pas trop vouloir les prendre au sérieux.

Franck et Franck : cette petite pause au soleil, à la boulangerie de Cherisy, a fait du bien.

Et si l'on calcule bien, les 6 étant à Luray vers 13h50, et les 7 à Chérisy à 14h20, il était tout à fait réaliste d'imaginer que les deux groupes se croisent. La mort dans l'âme face à cet échec, les rouleurs de 50 du samedi ont mis un point d'honneur à faire un petit parcours d'une quarantaine de km en cherchant d'un œil aguerri quelques coins de ciel bleu, du moins pas trop nuageux. Espérons que ce manque de persévérance ne leur sera pas trop reproché.

Du coup,  nos champions finiront sans aucune aide et boucleront leur BRM entre 8h15 et 8h21. Moyenne d'environ 24,5 ! A l'évidence ils ont été parfaitement lancés. L'opération sera à renouveler dès que possible. Yoann, par exemple, suggérait de le faire pour la Vélocio. Si vous voulez participer, rendez vous à Nevers le vendredi 29 à 11 heures, et nous monterons alors un plan du même calibre.


1 commentaire:

Franck Guédon a dit…

Très bonne initiative

Rubriques