18/09/2022

200 MSD

Dernier BRM 200 organisé par le MSD pour cette année. Le COV Cyclo en profite pour battre son record de participation sur la distance. Ils étaient 8 au mois de mars à Fleury les Aubrais, les voilà à 10 le dimanche 17 septembre au départ de Chartres : Alain, Albano, Claude, Daniel, Emmanuel, Joël, Lysiane, Philippe G, Philippe LQ et Yves. La performance aurait pu être bien meilleure sans les forfaits injustifiés de Franck M pour une histoire de placoplatre à poser, et de Benoît pour problème de santé. Le Président, Franck G, avait une excuse valable, avec la minutieuse préparation de la randonnée de Garnay à l'occasion de la journée du Patrimoine.

Innovation donc avec ce record de participants (le COV sera au final le club le plus représenté sur ce 200), mais aussi nouveauté pour Manu qui vient ici tenter son premier BRM 200. Ce sera aussi l'occasion d'ouvrir le placard aux archives pour Bubu qui, réalisant qu'il faut porter un gilet fluorescent, en ressort un totalement oublié depuis plus de 25 ans !!!

Les dix randonneurs se sont tout naturellement répartis en deux groupes. Tout d'abord les trois éco-responsables pour qui il était totalement exclu de prendre une voiture pour aller à Chartres. Alain, Daniel et Philippe G se sont donc offert la distance "domicile-Chartres", aller et retour, en plus du 200. Certes il y a eu un fort vent contraire pour le retour en partant de Chartres, mais bon... ça ne les a pas beaucoup dérangés. Les sept autres, moins rigoureux, n'ont déjà pas trop respecté l'horaire et n'ont pris le départ qu'à 7h10.

Il est déjà 7h05 et ça rigole encore !
Le peloton est déjà parti, Bubu est en train de valider son inscription.

Les 3 écolos étant donc partis à l'heure, sans doute tranquillement autour des 30 km/h de moyenne, chez le club des 7, Philippe LQ a toutes les peines pour calmer un Albano euphorique, tout excité qu'il est de retrouver son vélo après une longue période d'abstinence. Il est vrai que depuis la Vélocio, on ne l'a pas beaucoup vu pédaler ! Ils arriveront ainsi au pied de la côte des 17 tournant 2h17 plus tard, soit à plus de 23,5 km/h de moyenne, ce qui est amplement suffisant pour eux. Et ils atteindront le col du Manet à 9h56, donc à à peine moins de 23 km/h. Attention ! Attention à ne pas cramer toutes les cartouches. D'autant plus qu'il y a deux zigotos qui, malgré les vaines promesses de sagesse, s'escriment à quasiment toutes les pancartes.
Le point culminant de Montigny le Bretonneux
Petite collation proposée par le club cyclo de Montigny le Bretonneux
Il ne reste plus que 139 km à faire.

Les 7 mercenaires reprennent leur périple alors que déjà filent bien devant les trois compères. On apprendra plus tard qu'Alain, équipé de son vélo à sacoches d'environ 22 kg suivra Daniel et Philippe G jusqu'au pied de la côte des 17 tournants. Puis il les laissera partir, continuant son bonhomme de chemin. Pour ce BRM 200, le COV s'était assuré les services d'un photographe en la personne de Michèle qui s'est fait son parcours dominical de manière à choper le maximum de covistes sur la route. Bravo et merci à elle.
Daniel, surpris par l'objectif à Gambais à 10h45

Le cyclo du milieu semble avoir du mal à respirer...

Daniel et sa monture à Faverolles à 11h35

Mais ce n'est qu'à 12h30 que le deuxième groupe arrive au 115ème km de Nogent le Roi pour s'offrir une bonne pause casse-croûte. Et c'est là qu'ils rencontreront Michèle, la photographe du jour.

Le groupe arrive un peu en chamboule-tout.

Manu, le néophyte, semble ravi de cette nouvelle expérience

La bande des 7


Notre photographe officielle vient se joindre au groupe pour le ravito
Admirez la coiffure d'hiver de Bubu.

Tout va bien. Il ne reste que 87 km, une petite sortie de jeudi après-midi comme disait Manu. Mais on sait bien que de Nogent à Tremblay, ça ne fait que monter, et avec le vent franchement défavorable... Ca va être un peu pénible en fait, mais ça ira !
Ce passage difficile d'une quarantaine de kilomètres s'achèvera par une nouvelle pause rafraîchissement à Senonches.
Senonches, km 156. Certains s'arrêtent à l'ombre...
... les autres préfèrent rester au soleil.

On valide les cartes de route à la chaîne.

Dès lors, ça ne fera que descendre, à quelque chose près. Plus rien ne peut nous arriver, d'autant plus que le vent de 3/4 arrière nous pousse bien. Mais soudain, à 17h18, à 5 km de l'arrivée, c'est le drame ! Déjà Albano avait alerté sur l'état du pneu arrière de Philippe qui se cantonnait dans une position négationniste. Depuis plusieurs kilomètres, le spécialiste de la Vélocio voyait bien que le gonflage n'était pas correct. Au bout d'un long moment, il a bien fallu admettre l'évidence : Philippe avait bien crevé de l'arrière. Une crevaison lente certes, très lente même, mais une crevaison quand même. Il a tout d'abord tenté de regonfler simplement pour finir, et puis, une fois qu'il a accepté le déshonneur, il a enfin admis qu'il fallait réparer. Il faut savoir que la veille, sur le coup d'à peu près 17h18, il a réalisé que sa roue était voilée. Un appel d'urgence à la hotline lui permettra de se faire livrer à domicile, par le secrétaire, une roue très performante avec cassette Ultégra 11V 10x28. Alors pour la crevaison, il tentera bien de reporter la faute sur Yves mais c'était un peu gros. S'il a pu rouler les 115 premiers petits kilomètres, c'est bien qu'il a crevé de son plein gré et sans insu.
Ca se dégonfle !!! C'est pas d'ma faute !!!

C'est désormais terminé pour de bon. Plus rien à se mettre sous la dent. Mais Yves a gardé en mémoire la réflexion d'Albano alors qu'il perdait la première pancarte : "Toute façon, la seule pancarte qui compte... c'est Chartres !". Donc, la dernière pancarte a été pour Yves.
Le groupe des 7 avec Alain. Daniel et Philippe sont sur la route vers Luray et Vert en Drouais

Le clou du spectacle : Alain nous raconte sa randonnée avec son clou !


2 commentaires:

Franck Guédon a dit…

Encore une belle aventure humaine

Casque Orange a dit…

Bravo à vous les jeunes.

Rubriques