Pas mal d'entre nous craignent que cette dernière journée soit trop dure et préfèrent la jouer "tranquille" en prenant le petit parcours. Ainsi nous aurons Brigitte, Gérard, Benoît, Philippe, LQ et Jacky sur le 62 km, et les 904 m de dénivelé promis seront bien suffisants. La cheffe Michèle a réussi à concocter un parcours encore moins long pour rejoindre tout le monde à Conques avec sa fidèle équipe, Antonia, Isabelle et Joël. Pour les autres, Franck, Lysiane, Claude, Daniel, Albano, Philippe G, Yves ça sera un départ sur le 106 km et ses 1700 m de dénivelé. Toutefois, seuls Franck, Daniel et Albano continueront le grand parcours jusqu'à l'arrivée. Le reste de la troupe reviendra sur le petit.
Ce n'est pas parce que c'est le dernier jour, mais sur le grand, on aura pu trouver que "ce n'était pas si dur que ça". Mais attention ! Ce n'est qu'une expression, parfois la fatigue peut faire dire n'importe quoi. La petite montée de 5 km et l'autre petite montée de 11 km qui a suivi nous ont quand même bien massacré les jambes et les cuisses, mais une fois arrivés au pique-nique on a été un peu surpris. On s'attendait vraiment à pire. La forme viendrait-elle enfin ? C'est un peu tard ! Maintenant il n'y a plus rien à monter, du moins pour ceux qui rentrent au plus court.
Une autre surprise agrémentera cette journée de clôture : le croirez vous, mais toujours est-il que les quatre du parcours tout court tout court de Michèle ont fini par faire plus de bornes que le petit parcours "officiel". La raison est très simple : Approchant du pique-nique, Antonia a trouvé que c'était trop tôt, et a réclamé une rallonge !
Le pont départemental des romieus sur le Dourdou est un pont médiéval. Il se trouve sur la Via Podiensis du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Construit en pierre de taille de grès rose, le pont est composé de 5 arcs en plein cintre de 4 tailles différentes. Datant du XIVè siècle, il est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.
L'église abbatiale Sainte-Foy de Conques est considérée comme un chef d'oeuvre de l'art roman de la France méridionale. C'est vrai qu'elle semble très jolie, mais actuellement en restauration, nous n'avons pu qu'admirer les échafaudages.
Après le pique-nique, il a fallu s'attaquer à la descente. Cet exercice si agréable quand vous avez sué dans les montées s'avère ici très compliqué. Certes, pas besoin de pousser le vélo puisqu'il part tout seul devant si vous ne le retenez pas. Mais pour ceux qui ont des cales de professionnels, la marche est bien difficile.
Et c'est alors la surprise totalement inattendue !!! Alors que le groupe Brigitte, Lysiane, Benoît, Bubu, Gégé, Jacky, Philippe LQ et Yves traverse Marcillac, ils reconnaissent un maillot bien connu sur une terrasse. Eh oui ! Ce sont bien Michèle, Antonia, Isabelle et Joël qui sont en train de prendre un rafraîchissement. Un arrêt est donc imposé pour ne pas les laisser seuls, des fois qu'ils aient un problème !
Cet intermède marquera pour ces assoiffés la fin du stage. Il ne reste plus que 4 ou 5 km pour retrouver la base et commencer à faire les valises.
Avant le dernier repas, nous nous offrons un pot d'adieu et déjà les questions se posent sur la semaine club de 2025... Les Alpes ? Les Pyrénées ? Les Landes. Nous avons encore un peu de temps mais il faut tout de même y réfléchir assez vite. Si vous avez une idée qui vous titille, parlez-en vite. Promis ! On ne dépassera pas les 3000 m en dénivelé !
1 commentaire:
👍👍👍
Enregistrer un commentaire