05/05/2024

AVEYRON J1 - Sauveterre

Première journée : Sauveterre - Dimanche 5 mai.

Il fallait bien choisir un parcours pour commencer. On n'allait pas prendre le plus dur quand même. Alors on a pris le 4ème, si on les classe sur le dénivelé... Mais bon, ça vaut ce que ça vaut. Quoi qu'il en soit, tout le monde décide de faire le grand parcours, sauf Antonia, Michèle et Isabelle qui vont se concocter un parcours personnalisé de leur cru, d'une distance de 50 km, et vu la région, c'est déjà pas mal !

Toutes les prévisions météorologiques qui nous faisaient craindre le froid et les précipitations ont été démenties. Certes il faisait légèrement frais au départ, mais le soleil nous a accompagnés toute la journée, et il n'y a pas eu de pluie.

Les seize participants : de gauche à droite Joël, Brigitte, Franck, Albano, Lysiane, Antonia, Jacky, Claude, Philippe, Daniel, Gérard, Michèle, Philippe, Isabelle, Benoit, Yves

Juste au moment du départ, c'est le drame ! Gros problème mécanique pour Gérard qui cherche une clé de 15. Ouf !... Le dépannage sera effectué assez rapidement. Nous avons frôlé le forfait.

Gérard va-t-il pouvoir prendre le départ ?

Dès le départ, le parcours s'élève très fort. On sent vite que la journée va être "distrayante". Mais les paysages sont somptueux, et il est impossible de vous montrer tout dans ce petit résumé (vous n'aviez qu'à venir !).

Autre drame déchirant avec la défaite d'Albano sur son objectif de gagner la première pancarte du séjour. A Clairvaux, il sera largement battu par Yves, ce qui était quasiment inscrit sur les tablettes depuis le repas de la veille au soir.

Consolation en se promenant dans ce petit village magnifique, aux pierres rouges.



Un peu plus loin, une descente effrénée nous fait passer devant une cascade.



 Et pendant ce temps, nos trois féminines effectuent leur périple et passent à Conques.



Elles aussi bénéficient d'un beau soleil et passeront une belle journée. Maintenant, les cyclos du grand parcours arrivent au pied du château de Belcastel. La beauté du site est époustouflante, et la montée près du château sera tout simplement essoufflante !

Au pied du château de Belcastel

Au sommet, la prise de photos du château permet à tout le monde de récupérer de la montée

La route continue et il nous tarde d'arriver à Sauveterre pour le pique-nique. On approche difficilement des 60 km, et les 1000 m de dénivelé sont presque atteints. On finit par y arriver avec un gros retard sur l'horaire prévu, ce qui n'a par ailleurs aucune espèce d'importance. On a bien grimpé, on a bien profité du paysage, c'est tout ce qui compte.
Encore une grimpette qui se termine pour Lysiane et Brigitte

Philippe en danseuse

Franck et Jacky

Ca y est ! Nous voici à Sauveterre, sur la place principale. Evidemment, tout ce petit monde qui craignait le froid et la pluie, à peine descendu du vélo, se met à chercher une place à l'ombre pour manger son pique-nique !!! La pause fera du bien et durera un bon bout de temps. Sur la photo, vous en voyez certains à l'arrière plan qui ont déjà investi la terrasse du bistrot. Et après le repas, tout le monde y retournera. Aucun  respect de l'horaire !



Nouveau drame qui aurait pu être dramatique : après un somptueux raidillon (les GPS afficheront glorieusement un 17%), nous tombons sur un affaissement de terrain qui a quasiment fait disparaître la route. Personne n'a vraiment envie de faire demi tour, ce qui pourrait nous causer pas mal de km et de dénivelé en plus. Après réflexion, on décide de passer prudemment, le vélo à la main.
Qu'est-ce qu'on fait ? Se demande Bubu...

 Bon... Ca passe, mais croyez que c'est bien moins impressionnant en photo.

Par chance, personne n'est tombé dans le ravin.

Après cette péripétie, il ne restait plus qu'à rouler, grimper, pédaler pour arriver... à l'arrivée, tout simplement.
Encore une côte derrière nous.

Et une fois arrivés sur notre base, nous découvrons le trio du 50 km en train  de jouer à la pétanque. A  l'heure où nous imprimons, nous n'avons aucune information sur le résultat de la ou les parties disputées.

Voilà pour aujourd'hui. Demain nous visons le parcours "Pont de Salars". La météo décidera si on prend le départ ou pas.


2 commentaires:

Yoann a dit…

Belles photos , bravo

JB a dit…

Je vois que la specialite de l'Aveyron, c'est la bière
Bon séjour JB

Rubriques