Quatrième journée : Estaing - Mercredi 8 mai. Journée particulièrement ambiguë car si les kilométrages des parcours sont bien différents, les dénivelés restent assez proches. Dès lors, choisir le petit parcours ne garantit pas nécessairement une journée plus facile. Au départ, le choix à faire est cornélien.
Et c'est parti ! De son côté, l'équipe des 3 prudentes s'est fixé pour objectif de faire grimper Antonia. Pour ce faire, elles choisiront le "Parcours Joker N°2". Il ne fait que 42 km environ, mais les championnes le rallongeront pour passer la barre des 50 ! Le dénivelé sera quant à lui de 703 mètres. Isabelle et Michèle amèneront ainsi Antonia au pied de la cascade pour la première fois de toute sa vie !!!
Les onze autres covistes partent tous sur le grand parcours qui commence par une montée à froid de plus de 10 km. Le beau temps promis est au rendez-vous et le soleil fait éclater le paysage magnifique. Tout d'abord, nous arrivons au Canyon de Bozouls et sa vue plongeante vertigineuse.
C'est ici, à Bozouls, au 30ème km, que grand et petit parcours se séparent. La mort dans l'âme, Joël et Philippe nous quittent. Ils vont rejoindre le ravito à Estaing par une descente de 9 km. Les autres en ont encore 31 à faire pour arriver au même point.
Ils passeront tout d'abord à Saint Côme d'Olt et sinueront dans les ruelles.
L'église, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1927, est de style gothique flamboyant. Elle est dominée par un clocher tors, également appelé clocher flammé.
La route se poursuit jusqu'à Estaing, où nous prendrons notre pique-nique.
Nous arrivons comme prévu près de l'ancienne chapelle Saint Fleuret. Mais ? Qu'est-ce que c'est ? Un drapeau Auvergnat se dresse devant nous ! Ce sont nos ravitailleurs de la semaine Auvergne qui nous attendent avec l'apéro, de la boisson en sus, et des sucreries !
Et puis le gros de la troupe était sur place un peu plus tard, le pique-nique pouvait commencer officiellement.
Au bout d'une heure trente, il a bien fallu repartir sur la deuxième partie du parcours, notamment pour affronter cette montée de 5 km juste après avoir mangé.
Nouvelle belle ville à visiter, Villecomtal.
Mais nous ne sommes pas au bout de nos peines. Alors que les cyclos évoluent dans une file indienne parfaite, on s'aperçoit qu'Albano n'est plus là. On s'arrête, certains font demi-tour terrorisés d'inquiétude. Et voilà notre Albano qui apparaît tout hilare d'avoir cassé la cale de la chaussure gauche ! Maintenant il pédale comme un canard. Et hop, deux points de plus.
Rassurés, nous poursuivons la route et arrivons à Marcillac. Nouvelle très belle visite.
Il est clair que l'arrivée du beau temps rend les choses plus agréables. Nous pouvons prendre notre temps pour visiter, ce qui permet tout autant de souffler un peu entre deux ascensions bien sonnées. Ce qui est certain, c'est que demain il fera encore meilleur, et que la température va monter un peu plus. Il est donc très probable que le peloton se plaindra, évidemment, de la chaleur !
Dernier épisode de la journée avec une partie de pétanque.
Les parties furent toujours très serrées. Mais, il se pourrait qu'on ait entendu dire que l'équipe "Gérard, Brigitte, Daniel, Philippe" aurait possiblement perdu par 14 à 0 face à l'équipe "Isabelle, Philippe, Michèle, Joël"... Mais tout ceci ne nous regarde pas !
Allez ! Revenons aux choses sérieuses : demain, parcours Belcastel. Préparez vos cales !!!
5 commentaires:
C est une preuve que les auvergnats sont des gens sympa
L'Auvergne vous félicite de tous vos efforts, le COV. Bravo pour tous vos exploits. Nous vous souhaitons bonne continuation, en vous disant à une prochaine...peut être !!!
Voilà.....
Voir les cyclos du COV en vraie c'est quand même génial . Bonne route à tous et la gnole est prête pour le prochain rendez-vous !!!
Ces compte-rendus sont incroyablement immersifs et drôles: Bravo Yves!!!
Quel plaisir de vous suivre 😃
Enregistrer un commentaire