Enfin, ça y est !!! La Vélocio, c'est parti !!! Fini d'en parler pour rien, maintenant, place à l'action !
Ce jeudi 14 avril, une bonne partie de l'équipe est sur les lieux du départ et à peine installés sur le camping, ils ont attaqué les rafraîchissements.
Ce jeudi 14 avril, une bonne partie de l'équipe est sur les lieux du départ et à peine installés sur le camping, ils ont attaqué les rafraîchissements.
Tous les voyants sont au vert. A l'arrière-plan, on voit que le beau temps est là.
Le temps passe vite, et déjà il faut aller prendre son repas dans le restaurant le plus proche.
Cette photo en dit déjà beaucoup. On observe le calme habituel et l'esprit serein chez Franck. Dans le même temps, on décèle sans difficulté une légère euphorie chez Gégé qui semble un peu trop confiant. Mais il a raison... qu'il profite de son sourire tant qu'il en a encore la force ! Enfin, Daniel semble un peu stressé, et on ne pourra pas dire que c'est à cause du manque d'expérience. En fait, c'est plutôt qu'il se demande si les deux équipiers manquants vont arriver à temps. En effet, Philippe et Albano ne vont quitter Vernouillet que demain matin pour prendre directement le départ de l'épreuve. Supposez que la voiture soit victime d'une crevaison, ou encore d'une casse de chaîne (donc de distribution), ça serait la catastrophe.
Pour terminer, pas de problème apparent chez l'équipe d'assistance tout sourire. Brigitte, Lily et Michèle apprécient totalement leurs 4 ou 5 jours sans vélo pour accompagner leurs maris respectifs sur ce fabuleux défi.
Vendredi 15 avril, 8 heures : la tension doit être à son comble du côté de Dijon, plus précisément à Marsannay-la-Côte. Dans trois heures, notre belle équipe va prendre son envol.
La météo sera pour eux une belle alliée. Voici ce qui est prévu pour leur périple.
Départ Marsannay, 11h. Les estimations sont au beau fixe, avec un vent de 20 km/h qui va bien les pousser. La température est parfaite. A la mi-parcours de cette première partie, à Merans, le vent venant de plein Nord sera encore plus performant, jusqu'à 29 km/h.
Sur l'étape suivante, aux environs de minuit du côté de la Chapelle-Thècle, nos forçats de la route vont devoir freiner avec une poussée de 39 km/h. Espérons seulement qu'ils ne vont pas chuter.
Pour le final, dans la matinée de samedi, c'est encore pire, ou plutôt encore mieux ! A la moitié de cette dernière étape, vers Tauligan, le vent va monter jusqu'à 68 km/h. C'est à se demander si ça vaudra le coup de pédaler ! Ceux qui ont choisi de rester à Vernouillet vont avoir des regrets de ne pas y être allé. Tant pis pour eux !
Ci-dessous, le point de départ du parcours qui a été validé, rue de Mazy, devant l'église de Marsannay.
Voici enfin le moment tant attendu du départ ! Mais ?... Que se passe-t-il ? Gérard semble avoir un problème. Tout le monde l'attend. Franck regarde ce qui se passe, l'air très inquiet.
Kilomètre 40 : premier arrêt rapide à la boulangerie de Seurre. Tous le monde est au top mais il ne faut pas se laisser aller et penser au ravitaillement. Apparemment c'est fermé. Daniel colle un oeil à la porte pour voir s'il y a du monde.
Les premiers 140 kilomètres sont bouclés à 16h30. C'est pas trop mal... On voit que le vent n'est pas de face. Mais il faut quand même se reposer un peu, c'est pourquoi Gérard et Albano ont décidé de crever, chacun à leur tour à l'arrière. Alors, tant qu'à faire, le groupe en a profité pour faire un autre arrêt ravito à Pont de Veyle. Pendant que certains rigolent, Daniel se charge de remplir les fiches de contrôle. Bonne continuation à nos 5 lascards ! 2 points pour Gégé, 2 points pour Albano.
Et pendant ce temps-là, que font nos de féminines ? Eh bien elles roulent en camping-car, et avec joie ! Mais c'est le weekend de Pâques et c'est un peu la fête des bouchons du côté de Lyon, avant et après le célèbre tunnel de Fourvières et jusqu'à Vienne. La galère ! C'est bien plus simple à vélo !!! Elles ont quand même fini par arriver sans encombres à Condrieu et en ont profité pour faire péter d'autres bouchons dans le camping-car de Michèle et Daniel. C'est sympa la Vélocio ! Et il reste encore deux camping car disponibles... A suivre donc.
A la vôtre !
Et où en sont donc nos forçats de la route ? Eh bien ils sont arrivés à Loyettes, à deux brasses de la traversée du Rhône (par un pont) pour quitter l'Ain et entrer en Isère. Ils ont ainsi 205 km derrière et seulement 265 km devant eux. C'est le moment choisi pour faire une pause repas, avant d'attaquer la nuit. Pas de nouvel incident à déplorer, pas de nouvelle crevaison, pas de chaîne cassée... tout va bien !
Effectivement : Barcelone a perdu 3-2 contre Eintracht
Franck est obligé de faire un selfie. Personne ne songe à le prendre en photo ! C'est pas joli joli !
C'est sur le coup de 23h38 que nos compères rejoignent les pilotes des camping-cars à Condrieu. Déjà 264 km effectués et le moral est toujours là. Si les photos ne sont plus très nettes, les jambes sont encore en bon état et les sourires aussi.
Pas moyen de dormir tranquilles !
Mais ce n'est pas le moment de traîner ! 00h02... Il faut maintenant s'attaquer à ce qui sera, peut-être, ils nous le diront, la partie la plus difficile pour les néophytes : la nuit. Mais qui sait ? Sans doute vont-ils trouver ce passage très agréable.
En route vers une aventure nocturne !
Et voilà ! La nuit est passée, déjà ! Les voici à Vaison la Romaine pour un nouveau petit ravito sur la place du 11 novembre, dans un bistrot connu de plusieurs cyclos du COV lors de la semaine au Ventoux.
Daniel et Philippe, frais comme des gardons. A l'arrière plan, le vélo d'Albano.
A l'évidence, on ne peut pas vraiment dire qu'ils sont si fatigués que ça. Il reste encore de la réserve.
Il faut bien réaliser qu'il n'est que 8h39 alors qu'ils ont déjà roulé 431 km !!! S'il veulent boucler leur objectif, il leur reste 34 kilomètres à faire avant 11 heures. Pensez-vous que ce soit faisable ? Evidemment, largement ! Ils auraient peut-être même pu s'offrir une montée du Ventoux. Chapeau les champions !
L'équipe d'assistance à Vaison la Romaine... les p'tits yeux quand même !
Des commentaires nous sont parvenus par mail (sachez que vous pouvez réagir directement sur l'article en cliquant sur "Enregistrer un commentaire" en bas de page) :
- Jean Bernard : Ils sont souvent à "picoler" plutôt que de rouler ! Bon courage à tous !!
- Franck M : Bravo a eux et surtout aux accompagnatrices pour la patience d'attendre les champions qui devaient sentir un peu le bouc après 24 heure de vélo...
TERMINÉ !!! Mission accomplie ! Franck a envoyé le message de cloture, le pari est réussi. Ils sont arrivés sur la place la mairie de Blauvac, avec le sentiment du devoir accompli.
Et c'est déjà l'heure du repos : c'est un peu comme une grande dépression qui envahit nos champions. Les regards sont assez vagues... seront-ils dimanche au départ du cimetière à 8 heures ?
Daniel, Michèle
Brigitte, Franck, Gérard
Franck et Gérard en pleine forme...
Mais où sont Albano et Philippe ? Eh bien sur leurs vélos bien sûr !!! Ils sont repartis assez vite pour aller attraper un train à la gare d'Orange. Oh ! Ce n'est pas très loin, juste une route tranquille sur à peine 38 kilomètres, ce n'est pas la fin du monde !
Et peu après, une petite sieste s'est imposée, pendant laquelle Michèle est allée visiter la ville.
17h00 : Albano et Philippe vont bientôt arriver à la gare de Dijon. Ils récupéreront leur voiture et pourront revenir à Vernouillet. D'ailleurs les voilà ! Ils viennent de débarquer sur le quai, le visage serein et détendu sous le beau soleil de la Côte d'Or... Encore quelques kilomètres en voiture, et ils pourront enfin se reposer.
Et pendant ce temps-là, la sieste est terminée et on fête l'événement dans la bande aux camping-cars.
Daniel pense déjà à son prochain 1000. Cette bouteille de rosé... est-ce vraiment raisonnable ?
Gérard a l'air d'être tombé bien bas !
On va les laisser à leurs délires... ça pourrait dégénérer.
Sur le GPS de Franck, on peut lire les chiffres de l'épopée : 466,03 km, dénivelé 3019 m, et 18h23mn de selle. Plusieurs vont perdre des places sur le Challenge Kilométrique !
Désormais, une chose est certaine : le prochain objectif pour Albano et Gérard est incontestablement le Paris-Brest-Paris 2023. Ils ont expérimenté une longue distance avec les spécialistes que sont Daniel, Philippe et Franck. Ce seront encore les mêmes sur le PBP, et il auront peut-être Alain en plus, et qui sait, sans doute aussi Franck M. Allez les gars ! On y croit !! Vous êtes obligés d'y aller !!! Vous avez commencé, assumez vos actes !
Encore bravo pour cette aventure. Ce fut un plaisir pour nous de vous suivre au plus près, et nous le referons chaque fois que ça sera nécessaire.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous découvrirez les résultats complet de cette Flèche Vélocio. L'équipe qui a réalisé la plus longue distance a roulé 713 km, la distance suivante descendant déjà à 584 km. Le COV Cyclo fait une "place" très honorable avec ses 466 km, la moins importante étant de 365 km, ce qui est déjà une très belle performance.
7 commentaires:
Dommage de ne pas avoir profité du voyage pour aller sur le Ventoux.
Respect !
Le dopage est interdit, bien souvent des bieres a la main
Felicitations les jeunes JB
Félicitations
Felicidades a los campeones.
Admiratif et un petit plus à Albano et Gégé,les "novices" du grupeto.
Fier d'avoir le privilège de rouler avec eux le dimanche matin.
Bravo les gars.
Bravo
Maintenant Paris Roubaix 👍😁
Enregistrer un commentaire