07/04/2018

BRM 200

BRM 200 MSD (Maxi Série de Drames)


Ils sont neuf au départ à Chartres pour ce Brevet Randonneurs Mondiaux de 200 km : Alain, Albano, Daniel J, Franck, Guillaume, Joël G, Philippe G, Philipe LQ et Yves. Ils seront accompagnés sur toute la randonnée par Franck Martin, un sociétaire du club de l'ES Nogent. Quelques gouttes de pluie pour commencer, mais rien de bien méchant. Au final la météo aura été tout à fait acceptable.

Premier drame pour notre Trésorier Philippe. Il perce à l'arrière au 44ème kilomètre. Et c'est bien normal. Son vélo a passé 4 semaines accroché dans son garage pendant qu'il se prélassait dans des vacances ensoleillées. Les pneus ont séché et n'ont pas apprécié la reprise.
Dix kilomètres plus loin, nouveau drame. Au km 55 exactement, c'est Albano qui voit sa roue avant se dégonfler (en pleine côte... ça permet toujours de récupérer).
Bien plus tard, aux environs du 150ème km, énorme dramaturgie pour l'autre Philippe. Sortie mal préparée, négligence et amateurisme sont les 3 seules explications plausibles. Figurez-vous qu'à l'occasion d'un arrêt, notre Philippe n'arrive plus à décrocher son pied de la pédale. Il a tout simplement mal serré les vis des cales, et l'une d'elles s'est évaporée dans la nature. Ainsi, la cale tourne dans la pédale et voici notre bonhomme dramatiquement scellé sur sa machine. Après le dernier point de contrôle, il jure de ne plus s'arrêter jusqu'à l'arrivée.
Mais voilà qu'arrive un nouveau drame : la crevaison du Secrétaire Yves au km 182. Comme d'habitude, tout le monde s'arrête... et même Philippe malgré sa promesse solennelle. Mais il avait oublié le serment et, voulant poser le pied par terre une fois presque à l'arrêt, un hurlement retentit dès qu'il réalise qu'à la vitesse zéro à vélo, si on ne pose pas le pied, on chute. Il n'a pas eu le réflexe de se mettre en "sur place".
On attaque la réparation de la crevaison. Et c'est Albano qui réclame que l'on prenne des photos. "Il n'y a pas de raisons" dit-il. Pour le gonflage, notre ami Franck de l'ESN propose courtoisement sa pompe. A vrai dire, un matériel usagé totalement inopérant. Coup monté ? C'est hautement probable. Intervient alors Albano qui se propose de relever un Yves épuisé par les coups de pompe dans le vide. Merci Albano ! (A l'arrivée, on pourra mesurer qu'il avait gonflé le pneu à 2 bars !!! Bel effort.)
Il est clair que cette manœuvre visait à désavantager Yves sur les célèbres Sprints Pancartes, tant il est aussi clair qu'Albano n'a pas été capable d'en remporter beaucoup jusque là. Mais notre homme se concentrait surtout sur la pancarte reine, la dernière, celle de l'entrée dans Chartres. Le subterfuge fut vain et il dut concéder une demi-roue sur son concurrent du jour.
Et enfin, le drame des drames, après 200 km d'efforts, quatre cyclos du COV accompagnés de notre supporter de l'ESN prirent une mauvaise trajectoire dans Chartres et ne respectèrent pas le tracé officiel de l'organisation. Ils sont donc  évidemment éliminés, et seuls Alain, Albano, Daniel, Franck, Joël et Yves auront réalisé ce fabuleux BRM 200.
Une expérience à vivre. Tentez la !
Avant le départ, Albano explique à Daniel comment rouler sur un 200.

Avant le départ, Albano explique à Philippe comment rouler sur un 200.
Crevaison de Philippe au km 44.

Crevaison d'Albano au km 55.
1er point de contrôle à Céton, km 78.
2ème point de contrôle à Bellême, km 104. Une pause s'impose.

Arrivée face à la cathédrale de La Chapelle Montligeon. Une belle côte s'annonce.
3ème point de contrôle à Longny, km 132. Une pause s'impose.
Crevaison d'Yves au km 182.
Albano à l'oeuvre avec la pompe de Franck de l'ESN. Un coup monté.
Tout le monde est rendu à Chartres.
Six des participants du COV. A l'arrière, entre Alain et Philippe, Franck ESN.
A l'avenir, n'empruntez pas sa pompe... Mais on s'est bien marrés.

Découvrez le parcours en cliquant sur le lien : https://www.relive.cc/view/1494941448

Aucun commentaire:

Rubriques