17/09/2024

Cluny

A l'instar de l'organisation privée "Dreux-Cabourg", les Italiens du Cyclo ont à leur tour concocté une semaine privative en Bourgogne. Mettant à profit un déplacement professionnel présidentiel, Lysiane, Franck, Bubu et Yves ont décidé de se retrouver à Cluny pour expérimenter quelques montées sympathiques.

Mais déjà, avant le départ, c'est le drame ! Bubu est contraint de devoir déclarer forfait car le jeune homme n'aime pas la pluie. Or, d'après ses lectures récentes, les prévisions sont plutôt très très humides. Alors merci ! Se taper les 520 bornes aller et les 520 bornes retour pour rouler à vélo sous la flotte... autant rester à la maison.

Franck et Lily sont partis le dimanche et ont installé le camping-car à sa place dans le camping Saint Vital. Quittant Dreux à 6 heures le lundi matin, Yves fera la route sous la flotte jusqu'à Mâcon. Il arrivera au camping à 11h30 alors que la pluie s'est arrêtée. Dépose des bagages, habillage, et hop ! départ sur le premier parcours dès midi-quinze. Pas de temps à perdre.

Le mobil-home de Bubu et Yves avec le beau temps

Lily et Franck ont déjà roulé un peu la veille (450m de dénivelé sur 22 km, ça vous donne une idée...). Cette première sortie du trio partant relativement tard, le parcours ne sera pas très exigeant. Seulement 83 km, 820 m de dénivelé, mais on aura la satisfaction de penser fortement à Bubu quand le soleil fera son apparition.

Seul col de la journée

Le lendemain, on corse un peu le programme. Départ sous le soleil à 9 heures et parcours de 88 km vers le Nord. Cinq cols pour un petit dénivelé de 1100m, mais les 60 premiers km sont tout plat. Toutes les grimpettes sont compressées dans les 28 dernières bornes.

On commence par le col de Brancion, mais après il a fallu grimper jusqu'au château de Brancion. Petite douceur bien raide, qui continue encore une fois passée la porte pour monter jusqu'à l'église.

Le col de Brancion

Porte d'entrée de Brancion


L'église tout en haut du village

Le col des Quatre Vents

Après la sortie, rafraîchissement sur la terrasse ensoleillée (pensée pour Bubu !)

Il faut tout de même avouer que nous avons eu de la flotte tout le troisième jour. Ce fut donc la journée de repos, avec visite du haras de Cluny. Hélas, il n'y avait pas de manifestation hippique, le haras était vidé de ses chevaux, donc autant vous dire qu'on a rien vu ! Nous nous sommes donc réconfortés dans un restaurant, et nous avons ensuite bouclé l'après-midi en faisant une visite guidée très intéressante des vestiges de la célèbre abbaye.


La chambre de Bubu !!!

Mais le jour suivant, aucun souci avec la météo. Nous avons pu faire un parcours encore un peu plus difficile qui ne proposait que 1300m de dénivelé mais sur seulement 61 km. Col de la Croix Montmain, col de Pierreclos, col de la Grange du Bois, col de Gerbet, et col de Carcan pour finir.

Le château de Pierreclos avant d'aller grimper le col du même nom

Le château de Pierreclos

Col de la Grange du Bois

Nous avons eu une pensée émue pour Tonton, en passant au pied de la Roche de Solutré.

La Roche de Solutré (la côte à Tonton !) Notre photo à gauche. Photo internet à droite.

De beaux paysages

Saisie des données sur Strava, toujours en terrasse et toujours au soleil

Après cette troisième séance de pédalage, Yves est rentré. Ce fut certes assez court, mais quoiqu'il en soit une très bonne préparation pour la semaine à venir dans le Gers. Il faut mettre toutes les chances de son côté pour être fin prêt ! Lily et Franck sont restés encore quelques jours pour peaufiner quelques petits détails, par exemple avec un léger 100 km et 1700m de dénivelé. Attention à leur retour au prochain départ à 13h30 ! Ca va fumer !!!



Aucun commentaire:

Rubriques