10/08/2024

Solution Casse-Tête

Inutile de traîner pour vous la donner ! On sent bien que très peu ont essayé de se pencher sur le problème. Alors allons-y :

Tout d'abord, le plus simple, à savoir le nombre de tours de roue :
La distance totale à parcourir est bien de 108 km (36 de plat + 24 de montée + 48 de descente. 108 km = 10800000 cm.
Le périmètre de la roue considérée est de 83 cm.
Il suffit de diviser 10800000 par 83 et nous obtenons 130120,481927711 tours.

Ensuite le plus compliqué :
Vous utilisez la formule Temps = Distance divisée par la Vitesse (T=D/V). En heures avec les décimales vous trouvez que le plat dure 1,2 h, la côte 1,333333333 h, et la descente 1,066666667 h. Le total de ces heures donne exactement 3,6 heures ce qui correspond bien au triple de la durée du plat (1,2 x 3 = 3,6).
Une fois les durées obtenues, rien de plus facile que d'en déterminer les vitesses qui sont donc 30 km/h pour le plat, 18 pour la côte et 45 pour la descente.

Bravo pour la résolution de cet épineux problème.

Continuons notre page de jeux puisque nous sommes toujours en vacances !

La Charade :
- Mon premier est un avion à réaction de couleur rousse.
- Mon deuxième est une bicyclette.
- Mon troisième est un emballage léger à claire voie. Vous en voyez beaucoup sur les marchés.
- Mon quatrième est une pâtisserie faite avec des œufs, du sucre et de la farine. Son nom vient de "cuit deux fois".
- Mon cinquième est un met ou entremet composé de pâte à chou, contenant ou non une substance alimentaire et passé ensuite dans une friture brûlante.
Mon tout est un extrait d'une chanson ancienne et populaire bien connue de tous.

La Devinette :
- Trois prêtres se réunissent dans un champ à minuit pour y déguster un grand cru bordelais. Quelle est la surface du champ et, s'il était à vendre, à combien s'élèverait son prix ?




Aucun commentaire:

Rubriques