08/01/2023

Premier Dimanche 2023

Ce n'est pas tout à fait le premier dimanche de l'année, mais nos téléscripteurs ne nous ayant relaté aucune sortie le 1er janvier, nous allons considérer que le dimanche 8 janvier sera la première sortie dominicale de 2023.

Ce matin-là, c'est une incroyable circonstance qui nous apporte un exceptionnel alignement des planètes car, notez-le bien, c'est en ce dimanche 8 janvier 2023 que Benoît (casque orange) vit pour la première fois de sa vie le dernier anniversaire qui tombe un dimanche pour lequel se présente un 5 dans les dizaines de son âge. C'est totalement inattendu et extrêmement rare. Bon... si nous n'avez pas bien saisi les circonvolutions de l'événement, retenez simplement que Benoît a aujourd'hui même 58 ans, et que l'an prochain ses 59 ans n'auront pas lieu un dimanche puisque ça sera un lundi. C'est tout. Et c'est la raison pour laquelle il s'est chargé de concocter lui-même un parcours qui se termine chez lui, afin d'arroser cette nouvelle bougie.

Neuf cyclos ont pu répondre présent à cette invitation fort sympathique : Benoît bien sûr, le Président Franck, le Secrétaire Yves, (le Trésorier est en réunion à la Réunion), Daniel, Yoann, Bubu, Christophe, Fifi et Philippe LQ. Gégé est forfait, à priori pour un problème de soirée choucroute la veille...

Parallèlement, et sans que personne n'en dise mot, une enclume pèse au-dessus de ce sympathique peloton : c'est le fameux Challenge Casse avec cette promesse de doublement des points pour la première crevaison de l'année. Qui va pouvoir en bénéficier ? Est-ce que ça sera pour aujourd'hui ?... En ce jour de fête, ça serait superbe que le "cadeau" soit pour Benoît.

Au bout de 18km, rien à signaler. L'allure est bonne. Yves quitte ses compagnons de route car il doit rentrer plus tôt. Il passera par Louye et Aulnay. Fifi aussi doit rentrer plus tôt, il fera de même, mais un peu plus loin, juste avant Marsauceux, car il n'ose pas affronter Yves sur cette terrible côte de Louye.

C'est vraiment une année qui commence bien, car il fait très bon et la balade est très agréable. Mais les hostilités commencent à 9h57 avec le jackpot pour Benoît qui crève à l'arrière ! Il est trop fort le bougre. Anniversaire et bonus Challenge Casse pour lui. Quelle belle journée !

Benoît, Philippe et Bubu réparent la crevaison. Le Président enregistre.

Pendant ce temps-là, Daniel et Fifi parlent technique

Pour Benoît, l'année est déjà satisfaisante ! Rien qu'avec sa première sortie, lui qui n'a pas roulé depuis un mois et demi, il a déjà engrangé autant de points que son total au 30 juin 2022. C'est un très bon départ, au grand dam de ses équipiers.

Mais il faut avouer qu'il a eu de la chance. En effet, à 10h09, c'est Yves qui crevait aussi à l'arrière dans la côte d'Aulnay. Etant alors seul, le Secrétaire se voyait déjà auréolé des quatre points et rigolait tout seul tout en changeant sa chambre à air. La réalité lui cassera le moral quand il recevra les photos avec l'horaire de la crevaison de Benoît. Quatre points perdus, pour seulement 12 petites minutes, c'est trop injuste. C'est pire que perdre une finale de foot aux pénalties.

Le vélo d'Yves sur le bas-côté, à peine à 200 mètres du sommet de la côte d'Aulnay

Que penser alors de l'attitude de Bubu, qui se réveille  seulement à 10h55 ? Il avait pourtant bien préparé son coup pour faire un véritable hold-up sur le Challenge. En effet, il s'est pointé au départ, ce qui assez rare pour lui un dimanche matin, avec un pneu arrière pourri comme on l'a rarement vu. Il faudra sans doute revoir la réglementation du Challenge à ce sujet car on a déjà connu cette situation de pseudos-cyclos qui jouaient à la limite de l'honnêteté pour grappiller indûment quelques points misérables.

Constatez par vous-même l'état du pneu de Bubu

Quand il y a une crevaison, c'est un peu le bordel non ?

Quoiqu'il en soit, les invités à la fiesta se retrouvent chez Benoît pour fêter dignement ses 58 ans, et célébrer comme il se doit les 4 formidables points marqués au Challenge Casse. Tout le monde est ravi que ce soit lui qui bénéficie de ce cadeau, ça ne pouvait pas tomber mieux.
Marie-Nathalie découpe le gâteau

Ils n'ont pas fait le parcours, mais Brigitte et Gégé ont su arriver à temps pour le pot !

Gégé raconte ses péripéties de la soirée choucroute

Mais c'est alors que les téléscripteurs du secrétariat général se mettent à crépiter. L'information qui tombe est terrifiante ! Elle provient de chez Leleu qui informe le plus réglementairement du monde qu'il a crevé à l'arrière, la veille, sur sa sortie du samedi. La nouvelle est déchirante, cruelle, insupportable pour Benoît qui n'est pas au courant, et qui ne le sera que lorsqu'il lira ces lignes. Alain LG raffle donc les 4 points au nez et à la barbe de Benoît. Effectivement, le vélo, c'est parfois pire que perdre une finale aux pénos !!! Bien joué Leleu !!!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo Yves en pleine forme et bonne année à tous jb

Rubriques