07/03/2022

Paris-Nice et BRM Fleury

Après deux années de diète, les grands événements reprennent petit à petit. Ainsi pour ce premier week-end de mars, il nous fallait choisir entre deux déplacements : Mantes pour la Randonnée Paris-Nice le samedi, ou Orléans pour le BRM200 le dimanche. Chez nous, il y a toujours quelques indécis incapables de faire un choix. C'est pourquoi Franck G et Daniel ont aligné les deux sorties.

"Paris-Nice"
Franck G a fait le déplacement en voiture et a roulé 80 kilomètres avec Lily, Brigitte, Alain LG et Emmanuel. On y a vu également Maxime. Nous avons aussi nos allergiques à la voiture. Ainsi Franck M (Fifi) venu de chez lui à vélo s'est dérouillé les jambes en roulant 163 km.  Trois autres phobiques des quatre roues ont fait de même : Balade de 160 km sous le soleil pour Gégé, et 200 km pour Daniel. Même scénario pour Alain L depuis sa charmante petite bourgade de Bigeonnette.
Bien évidemment, il fallait un élément perturbateur ! C'est Alain LG qui désorganise le club en crevant à l'avant. Fort heureusement, il n'a pas tenté de réparer avec la chambre à air percée qu'il avait voulu refiler à Yves le jeudi précédent...
Il va falloir un jour ou l'autre trouver des moyens de rétorsion pour que les cyclos soient plus sérieux sur la qualité de leur matériel. Tout le monde sait que le seul fait d'avoir ne serait-ce que des pneus en bon état limite considérablement les risques de crevaison. Il faut que ce laxisme disparaisse définitivement de nos rangs, il y va de la survie de notre Club !

Avant le départ : Manu, Lily, et Fifi. Brigitte en arrière plan

C'est parti pour Alain LG 

Un superbe ravito ! Quelle chance !

Les déceptions d'après-course

"BRM200"
Ils étaient huit sur la route Fleury-les-Aubrais pour ce premier BRM de 200 km. Albano, Benoît, Christophe, Daniel, Franck, Philippe G, Philippe LQ, et Yves. Si la distance n'affolait personne (on se doute bien qu'en s'inscrivant à un BRM200 on va avoir 200 km à faire), le froid faisait tout de même peur à certains. Mais quelle superbe nouvelle sur le parking du départ à 7h30 !!! On avait presque 3°C alors qu'on s'attendait à seulement zéro ou 1°C. Quelle chance ! La journée commence vraiment bien.
Photo trouble de quelques covistes au départ sous le jour naissant (km 0-7h15)

Nous voilà partis vers le premier point de contrôle, le pont de Sully sur Loire. Certes, ça pique un peu... mais on sait se consoler car il ne pleut pas, il n'y a pas de grêle, pas de brouillard. On est bien, et ça va se réchauffer. On parle d'au moins 6°C ou 7°C à la mi-journée.
Pont de Sully sur Loire (km 51-9h38)


Chacun doit prendre une photo qui tiendra lieu de preuve de passage


Le point de contrôle suivant est facultatif. Certains passent devant le chêne de la Caillat sans s'arrêter. Ca caille à la Caillat vous comprenez. Et pour prendre la photo, il faut enlever les gants... Alors, non merci !
Le Président a tenu s'arrêter, et on le remercie pour cette belle photo (km66-10h30)

Il fait toujours un peu froid, mais ça ne pique plus. Tout est pour le mieux et roule comme sur des roulettes. Mais comme on le disait récemment, vous trouverez toujours un élément perturbateur. Et c'est encore lui ! Pendant quelques mètres, on entendra un pschhhhtt pschhhhhtt pschhhhhtt à chaque tour de roue, jusqu'à ce que le pneu soit à plat. On est tout près du château de la Ferté Saint Aubin, et l'on répare à deux ou trois centaines de mètres du contrôle. Quelques réflexions fusent... il faut l'accepter humblement.
Eh oui ! C'est une crevaison arrière pour Yves qui tente de se cacher sous sa cagoule !

Château de la Ferté Saint Aubin (km95-11h41)



Le prochain arrêt ne sera pas un poste de contrôle mais un ravito spécifique pour le COV. Le parcours passe à 70m de chez Antoine, le fils de Christine et Yves, nous allons donc en profiter pour nous restaurer avantageusement.
Arrivée au ravito à Yvoy le Marron (km109-12h21)








Il faut repartir. Il reste 96km à faire (13h08)

Le point de contrôle suivant est tout près, à 5 km. Désormais, même si l'on reste un peu couvert, personne ne peut plus dire qu'il fait froid. On doit être à 8 ou 9°C. Faut pas se plaindre.
Le château de Villebourgeon (km114-13h28)


Tout le monde est en pleine forme, le parcours est vraiment agréable. Mais, bien que chacun le sache depuis longtemps, Albano se complaît à nous avertir sur l'arrivée prochaine du vent en pleine face après Chambord. En effet, nous allons remonter la Loire, avec peu d'abri, et un vent du Nord-Est d'environ 40 km/h. En attendant, admirons le château, et on verra bien ce qui arrivera après.

Quelle déception ! Les lanternons et dômes du château sont en réfection. Ca ne valait pas le coup de venir !


Château de Chambord (km145-14h42)

C'est presque terminé ! Il ne reste plus qu'un point de contrôle, celui de la ligne d'arrivée. Rien ne peut plus nous arriver, à part la lutte attendue contre le vent sur les 40 derniers kilomètres. C'est donc pour rompre le risque évident de monotonie qu'il revient à la charge... Crevaison, le retour ! Pneu à plat à l'avant peu avant Meung sur Loire pour le spécialiste de la semaine (certains se souviennent qu'il a déjà crevé 3 fois jeudi et une fois ce matin !)
Eh bien croyez-le ou pas, personne n'a manifesté de mauvaise humeur. En fait, cette petite pause impromptue permet quand même de souffler. On vient de faire plus de 30 km le vent dans le nez et finalement... tant mieux ! Après la réparation, il restera un petit 20 km à faire, merci Yves, c'est parfait !
Juste après cet incident, nouvel arrêt improvisé : un copain d'Yves, avec lequel il a fait nombre de marathons (Bruxelles, Barcelone, Paris, et même un 100 km en courant), l'attend sur le bord de la route avec une bouteille de Cheverny... On fera la photo souvenir, mais la bouteille restera intacte. Maintenant, il faut rentrer, c'est la seule chose qui compte.
Ravito des marathoniens (km181-16h43)

Et c'est le final ! A Orléans on passe par le pont de l'Europe, puis la cathédrale Sainte Croix. Encore quelques zigs-zags pour sortir de la ville et arriver au Cercle Jules Ferry de Fleury les Aubrais à 18 heures. Au total, nous aurons roulé 204,799 km.
L'équipe organisatrice était très sympathique, très accueillante et c'est très agréable. Benoît qui souhaitait faire un 150 avant de se lancer sur un 200 a atteint son objectif. En effet, 5 km après le château de Chambord, il avait 150 km dans les jambes. Le contrat était donc rempli, et il pouvait continuer pour se lancer sur le 200.

Visionnez le film du ravito en cliquant sur le lien : Le ravito du BRM200 de Fleury

Prochains 200 possibles, à Chartres avec les BRM du MSD le 23 avril et le 21 mai. 


Aucun commentaire:

Rubriques