12/10/2024

Les Grimpettes de Boncourt

La saison hivernale commence, même si l'on n'est encore qu'en automne. On commence a arrêter de rouler habillés en court et on prévoit toujours un vêtement de pluie. Aujourd'hui le COV était glorieusement représenté par 8 courageux : Lysiane, seule féminine, Franck, Albano, Bubu, Manu, Yoann, Yves, et Philippe G qui était, évidemment, venu de chez lui à vélo.

Tous trois dans la même voiture, Albano, Bubu et Yves au départ de Dreux voient passer un chat noir devant eux... Albano s'écrie alors : "J'aime pas ça !"  - "Ah bon ? Tu es superstitieux ?" - "Oui !". Notre homme va-t-il nous porter malheur avec ce genre de croyances injustifiées ? Va-t-il nous amener la pluie par exemple ?

Trois parcours sont proposés, mais le plus court est bien évidemment rayé de notre liste. On n'est pas là pour faire de la représentation. A priori, tout le monde programme le 108 km sur son GPS, sauf Bubu qui a oublié le sien. On prendra le départ et puis, en fonction de la météo, on verra bien si le mauvais temps éventuel nous contraindra à couper sur le 92 km.

Le contrôle des inscriptions est fait : Yoann, Philippe, Franck, Lily, Bubu et Manu

On va y aller ! Albano, qui met ses gants, Yoann, Philippe

Avant de prendre la route, il faut aller signer son engagement dans le Gîte de Boncourt. Et paf ! Le chat noir attaque direct : Albano n'est pas sur la liste. Sur son téléphone, il montre pourtant aux organisateurs le récipissé de son paiement, avec tout son CV. Mais le site sur lequel il a fait sa démarche est inconnu... il s'est sans doute fait escroquer. Ca commence bien.

Après que tout est bien vérifié au contrôle pour les autres covistes, le départ est pris à 7h50. Ce n'est pas très compliqué : comme on sait qu'il y a 17 côtes répertoriées, on n'hésite pas et la première,  la côte de la Ronce (1,5 km / D+ 61m), arrive déjà après moins de 1500 m.

Tout le monde roule bien mais, au sommet, il semble que le chat noir frappe de nouveau sur sa victime. Albano, qui subit encore sans aucun doute le poids des vacances, est un peu derrière et il sent bien que ça ne va pas être facile pour lui.

Les côtes s'enchaînent interminablement, régulièrement, implacablement. Peu avant le "Mur du Bois", la côte qui précède le ravito, Albano est à deux doigts de mettre le pied à terre. Il est ratatiné. Mais voyant devant lui Manu et Philippe, il finit par foutre un coup de pompe à ce chat noir de malheur et il s'accroche pour repartir de plus belle.

Albano arrive au ravito

Manu semble effaré par la vitesse à laquelle déboule notre "chat noir"

Ravito vite englouti, faut pas mollir ! On n'en est qu'au km 45, il en reste encore 63, même si l'on s'approche à peu près de la moitié du dénivelé à faire, en gros 630 m sur les 1300 totaux.

Ce qui est certain, c'est que pour l'instant, le chat noir nous laisse tranquilles avec la météo. Il s'acharne sur Albano et c'est très bien car nous sommes toujours au sec. Il finira par avoir raison de sa malheureuse victime qui, au niveau de Gadencourt, va couper pour rentrer chez lui. Quand ça veut pas, ça veut pas. Mais une fois à la maison, le compteur indiquera tout de même 82 km, et ce n'est pas si mal pour une reprise.

Le COV dans une des nombreuses montées des Grimpettes de Boncourt

Le COV dans une des nombreuses descentes des Grimpettes de Boncourt

Les autres finiront très facilement, les doigts dans le nez, enfin... si on veut. Lily préfèrera rester prudente et suivra le parcours de 92 km après la côte des Maries, histoire d'éviter celle réputée et redoutée de Brissard. Yoann, quant à lui, prétexta la prise de son service à 14 heures pour nous quitter au km 78 et ne pas faire la côte de la Forêt de Roseux, la Rampe de Saint Roch, la côte des Maries et la côte de Brissard. Bravo !

A l'arrivée, surprise de taille pour Bubu qui gagne une superbe coupe. On ne va pas vous dire pour quelle raison, mais croyez bien que ce n'est pas la coupe du club le plus nombreux, car elle revint au club de Nogent le Roi, et ce n'est pas non plus la coupe du plus jeune. A vous de deviner.

Bubu reçoit sa coupe Ô combien méritée

En complément de cette coupe, notre héros du jour fut gratifié d'un superbe sac de sport d'un orange vif à faire pâlir Benoît qui, du coup, va regretter de ne pas être venu (même s'il n'est pas tout à fait acquis qu'il aurait pu mériter cette distinction bubusienne).

L'organisation des Cyclos de Boncourt a été parfaite. A l'arrivée, nous étions conviés à la dégustation d'une copieuse tartiflette, d'une boisson et d'un gâteau. Et tout ça bien installés autour d'une table. Sauf pour Philippe évidemment qui a repris immédiatement la route à vélo pour rentrer chez lui. Ca lui fera à la louche une séance de décrassage d'environ 160 km.

Un repas bien sympathique après tous ces efforts

La tartiflette

Cette idée du repas était excellente et fut fort appréciée. Elle est peut-être à retenir pour notre Vernolitaine, quitte à l'adapter. Par exemple, au lieu d'une tartiflette, ça serait cool de trouver quelqu'un qui serait capable de cuisiner une grande paella... à condition qu'il n'y ait pas de chat noir bien sûr !




8 commentaires:

Anonyme a dit…

Yves, tu as oublié de préciser que le chat noir n'avait pas réglé son inscription correctement....ah décidément quand ça ne veut pas...

Anonyme a dit…

Il aurait fallu une coupe pour faire honneur à Lily quand même...L'Auvergne te félicite particulièrement Lily. 😀

Anonyme a dit…

Juste pour dire que çà manquait de Piétra......sniffer.....

Yoann a dit…

Je pensais qu on était parti a 7h50 moi...

👷‍♂️ a dit…

Félicitations à vous.

Yves a dit…

Merci pour les remarques pertinentes. Les oublis et erreurs ont été rectifiés.

Yoann a dit…

J'espère que tout le monde a pu rentrer avant la tombée de la nuit 😂

Anonyme a dit…

La paella pas sûr que l'idée soit bonne, Yves n'oublie pas celle de Barcelone que l'on a pas déguster 😛

Rubriques