15/10/2022

Les Grimpettes de Boncourt

Très beau parcours accidenté proposé par les Cyclos de Boncourt le 15 octobre. Très beau parcours mais qui en aura apeuré plus d'un, à moins que ce ne soit la météo qui pouvait paraître menaçante, surtout si on n'avait pas envie de se lever un peu plus tôt.

Pour affronter les dénivelés présentés, environ 1100 m pour le 90 km et 600 m pour le 60 km, deux tactiques : la première adoptée par Lily, Franck et Yoann, fut de faire le 90 km en allant au départ en voiture. La seconde, celle de Benoît, Bubu et Yves, les fit partir de la Mairie de Vernouillet à 7 heures pour rejoindre celle de Boncourt, et de faire non pas le 60 km au risque de devoir essuyer des moqueries, mais de composer un mix 90/60 d'une distance totale 70 km et d'un dénivelé de 750 m. Pour eux ça sera donc 20+70+20=110 km, et avec les côtes entre Vernouillet et Boncourt aller-retour, ils grimperont 850 m.

Catastrophe ! Le feu est au rouge. L'arrêt imposé va faire chuter la moyenne

Coup de chance ! Ca passe au vert au dernier moment. Il était temps.

Franck porte une attaque meurtrière dans une des nombreuses côtes du parcours.
Au fond, on aperçoit, Lily décrochée.

Franck s'échappe irrémédiablement

Lily ne s'affole pas, elle lisse son effort jusqu'au sommet...

... et elle parviendra à rejoindre son groupe

Pour les uns comme pour les autres, ce fut une très belle journée. A peine un peu de bruine pluvieuse au départ, mais très vite asséchée. Une température affolante digne d'une aurore de juillet ou août.

Ravito pour Benoît, Bubu et Yves au km42 (63 km depuis Vernouillet)




Et même ravito pour Lily, Franck et Yoann

Mais tout cela était trop facile, ça allait trop bien. A peine le trio avait-il terminé sa collation et quitté le point d'accueil, que Yves était injustement victime d'une crevaison à l'arrière en pleine côte, alors qu'il était à pleine vitesse. Déception énorme à 100 mètres à peine du sommet. Il est vrai que ça faisait bien longtemps qu'il n'avait pas eu ce genre de pépin.

10h42 : Bubu se contrôle mais il a l'air très énervé par cette cassure du rythme

La réparation tachera irrémédiablement la tenue de lumière officielle du secrétaire. En effet, il a beau ne pas pleuvoir, les routes sont très humides et sales. Le maillot et le cuissard porteront les stigmates de la technique de remontage du pneu en posant la roue sur les cuisses.

Après la réparation, le groupe s'organise pour combler le retard

Et il est où notre Bubu maintenant ?... Il est où ? Eh ben il a crevé, évidemment.  Il n'aura même pas attendu une heure pour faire arrêter de nouveau le groupe. Mais ce n'est seulement qu'une crevaison à l'avant. Ca ne fera qu'un point.
11h30 : Admirez la souplesse de Bubu

Il va quand même tenter un coup. Une fois la nouvelle chambre posée et le pneu remonté (sans salir le maillot ni le cuissard), il confie la mission du gonflage à Benoît. Le malheureux drouais s'escrime sur sa pompe mais le pneu reste aussi mou que s'il était crevé. Et c'est normal ! Normal oui, puisque la chambre à air de rechange est crevée. Il faut donc tout recommencer, re-démonter le pneu, changer de nouveau la chambre, en espérant qu'on en ait une dans un état correct. Et le Bubu, qui ne manque pas d'air..., demande innocemment : "Tu crois que ça va me compter deux points ?".
Cet épisode malheureux terminé, les 3 cyclos repartent boucler les 7 derniers kilomètres qui les séparent de Boncourt pour être accueillis en fanfare par les organisateurs qui leur offriront une nouvelle collation.

Arrivée de Bubu et Yves à Boncourt (Benoît est déjà passé devant le photographe).
Il ne leur reste plus qu'à rentrer à Vernouillet



Ils n'attendront pas les cyclos qui ont fait le 90 km, car ils doivent encore continuer jusqu'à Vernouillet. Après un bon petit verre de cidre, ils remontent sur leurs machines et attaquent la côte de la Ronce. C'est pas la mort, c'est vrai, mais les jambes commencent à piquer un peu à ce moment-là. Et c'est l'instant que choisit Gégé pour téléphoner au secrétariat général !!! Obligé de répondre, on ne peut pas ignorer l'appel d'un Vélocio !!! Les 500 premiers mètres de la côte sont passés, il ne reste plus qu'un kilomètre à grimper. Et c'est avec un essoufflement assez prononcé que Yves doit répondre que non, cet après-midi il n'ira pas rouler sur le parcours du samedi après-midi. "Ah bon ? Vous roulez ? Mais vous êtes où ?" - "Aux Grimpettes de Boncourt, mais on est sur le retour, mais ça monte là, on est dans la côte de la Ronce !" - "Ah bon ? Et vous êtes combien ?"..... etc etc... Heureusement on a pu raccrocher avant le sommet et éviter le point de côté.
Pour l'autre trio Lily, Franck et Yohann, pas de crevaisons, pas de coup de fil, pas de soucis. Tout le monde est resté groupé et a bouclé glorieusement le 90 km.
Collation finale pour ceux su 90 km

Une belle organisation, un coup de chance pour la météo. Hélas, pas beaucoup de monde. Il faudra y retourner l'année prochaine, ça vaut vraiment le coup. Il semblerait, à première vue, que le COV Cyclo soit le club qui a présenté le plus de féminines, 90 km et 60 km confondus. Bravo Lily !!!


Aucun commentaire:

Rubriques