11/11/2018

L'horreur du 11 novembre

Quatre volontaires pour tester une des premières sorties dominicales sous la pluie en cet anniversaire du 11 novembre. Les deux Philippe, Dominique T et Yves. Mais où sont passés Franck, Albano, Alain, Henry-Georges, Daniel, Benoît et consort ? Sans doute ont-ils été effrayés par le souvenir des horreurs qui hantent cette date mémorable. Mickaël non plus n'est pas là, mais ça c'est normal.
Il faut le reconnaître, le temps n'est pas si désagréable. La température est tout à fait supportable, il ne pleut pas, du moins pas au départ. Les absents ont eu bien tort de ne pas venir finalement.
Mais un peu plus tard, ça se gâte, et pas seulement la météo qui commence à nous arroser : c'est une crevaison à l'arrière pour Yves, du côté d'Archères. Grosse déception pour notre secrétaire car il ne veut pas remporter le Challenge cette année. Normal, il l'a gagné l'an passé et souhaite généreusement laisser la place à d'autres. Jusque-là, il tenait déjà la première place à égalité avec Philippe le trésorier. Mais avec cette crevaison arrière, il s'envole dans le classement, à la plus grande satisfaction de Philippe.
Néanmoins, nous ne sommes qu'à la mi-novembre et il reste encore quelques chances de voir d'autres cyclos percer et rattraper ainsi le leader provisoire. Gardons espoir.
Les 4 courageux du jour repartent. Le temps se gâte et Dominique qui n'a pas hésité à venir habillé "en court" commence à avoir froid. Ça se comprend quand on voit que les 3 autres ont les gants pleins comme des éponges et les chaussures pleines comme des lessiveuses.
Et voilà qu'Yves impose un arrêt, parce qu'il a encore crevé à l'arrière ! Ravi de voir le podium de la honte d'éloigner pour lui, Philippe répare une nouvelle fois lui-même la crevaison. Mais Yves objecte que cette crevaison ne compte pas dans le classement car c'est sans nul doute la chambre à air de rechange utilisée pour la 1ère crevaison qui était défectueuse. Elle portait une rustine certainement mal collée. Philippe conteste et veut que cette crevaison soit comptée dans le bilan. On sent tout de même au travers de cette insistance que le trésorier n'est pas totalement objectif. Le conflit d'intérêt est évident.
Les 4 courageux du jour repartent une nouvelle fois. Dominique a toujours et encore plus froid. La pluie continue et le vent est toujours bien présent, mais tout va bien.
Tout va bien, mais soudain ça ne va plus. Voilà l'autre qui crève une 3ème fois, et encore à l'arrière ! Il n'a plus de chambre à air de secours. C'est Philippe G qui se sacrifie, offrant gracieusement sa chambre à air, trop content de perdre définitivement la 1ère place du Challenge, et se chargeant une nouvelle fois de la réparation avec enthousiasme. Ce faisant Dominique demande à continuer sa route car ça commence à le gonfler sérieusement. Non pas qu'il en ait marre, mais ce qui gonfle, c'est l'eau qui s'accumule dans ses fringues d'été et il commence à geler grave.
Et voilà nos courageux repartis à l'assaut pour le dernier final vers le chaleureux et douillet domicile. Aux abords de Vernouillet, Yves quitte les deux Philippe pour couper au plus court sur Tréon : "Salut ! Bonne route ! Bon dimanche !".
Ça ne fait pas deux-cents mètres qu'il était seul, que notre secrétaire bien-aimé se serre sur la droite pour laisser passer une voiture qui klaxonne. Petite flaque d'eau innocente, c'est pas grave, mouillé comme il est ça va pas changer grand-chose. Sauf que sous la flaque il y a un beau trou invisible que la roue arrière attaque avec voracité. Et PAF ! Crevaison instantanée. C'est la quatrième, et plus de chambre à air de rechange.
La sortie se terminera à l'arrière d'une voiture de dépannage promptement venue à la rescousse.
Avis à vous, prétendants à la victoire du Challenge Crevaison ! Vous avez du boulot. Avec ces 3 impacts du 11 novembre (oui, après réunion de la commission technique, seules 3 crevaisons sont retenues), la 1ère place va être difficile à reprendre. Il vous reste un mois et demi pour montrer de quoi vous êtes capables.

Aucun commentaire:

Rubriques