16/03/2025

150 km CoDep 28

Une foule de Covistes avait convenu de se retrouver au départ du 150 km organisé par le Comité Départemental d'Eure et Loir. Au moins cinq en fait. Et puis petit à petit, les désistements ont jailli, et ils se sont retrouvés à trois au départ à Yèvres.

Sur le cliché du départ on distingue côté droit Albano et Benoît, totalement inconscients de ce qui les attend. Au fond à gauche, Daniel est en train de régler son GPS en mode "Grand Vent" sous l'œil quand même inquiet et plein d'appréhension d'Albano.

Départ vers 8h00. C'est la forme ! Trajet aller sans problèmes, à 25,7 km/h de moyenne.  Mais le très expérimenté Daniel devra conseiller plusieurs fois : "Doucement les jeunes ! On mange notre pain blanc". Quatre-vingt kilomètres plus loin, c'est le ravito à Yèvres, commune que l'on commence à bien connaître pour y être déjà passés lors du 100 km d'il y a quinze jours.

Jusqu'ici, tout va bien. Mais tout va bien jusqu'à ce que les problèmes commencent ! Nous voici avec un vent de 70 km/h, de face ! Les éoliennes se font démembrer tellement elles tournent vite. Et pour parachever le tout, le soleil reste immuablement en position "hors gel". La partie de plaisir devient moins plaisante.

A Bailleau l'Evêque, nous avons jugé opportun de nous requinquer en ingurgitant deux superbes boissons pétillantes à base de houx blond. C'est vrai que quand il y a beaucoup de vent, ça fait du bien ce genre de petit réconfort. Mais après cette mini pause bénéfique, il a fallu s'arrêter pour éliminer ces excès qui alourdissaient notoirement nos vessies sur-tendues. C'est alors que viennent sur nous deux jeunes et très sympathiques cyclistes du club de Chartres qui, après avoir quitté leur parcours d'entrainement, nous voyant arrêtés sur le bord de la route, sont venus spontanément nous proposer leur aide pour réparer, pensant à un incident mécanique...

Autre difficulté bien connue dans ces randonnées venteuses : se débarrasser des suceurs de roue, et il n'en manque pas ! On ne parle pas des deux Covistes qui ont suivi Daniel sur les 150 km de A à Z bien sûr, mais de rouleurs soit disant expérimentés, qui ont trouvé en notre leader un bon moyen de s'abriter du vent derrière sa silhouette élancée.

Pour l'occasion, le Président Benoît a testé son détecteur de cadence. Et il a trouvé cet engin particulièrement insolent, car il lui rappelait toutes les deux minutes "Cadence trop faible / Moins de 60 rph". Et en plus, le capteur a puisé son énergie dans la batterie du GPS qui, du coup, n'a pas tenu les 150 km. Enfin... c'est ce que prétend le Président. Dans les faits, s'il avait roulé plus vite, la batterie aurait tenu très facilement.

Enfin... voici quand même l'arrivée à Nogent à 15h57. Notre prévisionniste Albano l'avait prédite à 16h00. Benoît a volontairement accéléré sur le final pour mettre à défaut ses estimations.

Les 3 héros au ravito, et les visages sont déjà bien marqués ! Par respect de nos cyclos, et pour ne pas choquer les âmes sensibles,
nous ne publierons pas les photos prises à l'arrivée, elles sont insupportables.

Bref. Après une bonne nuit, on peut dire que c'était une belle sortie qui laissera des traces non seulement sur les visages mais aussi dans la mémoire collective. Benoît remercie chaleureusement ses équipiers qui, s'ils ne l'avaient pas attendu, auraient pu faire 2 tours facile !

Article proposé par Benoît


2 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo les jeunes

Anonyme a dit…

Bravo les gars

Rubriques