19/10/2024

Téléthon Champhol

Le programme, dressé par un ancien Président, était alléchant. Aller, depuis Vernouillet, participer à vélo au téléthon de Champhol, judicieusement avancé au mois d'octobre pour éviter les frimas de décembre. Il est vrai qu'il n'a pas fait froid, mais les craintes étaient plus fixées sur la pluie promise par la météo.

Dès 8h48 les SMS pleuvent ! C'est tout d'abord le pessimisme de Manu qui allume le téléphone d'Yves en lui annonçant "J'ai bien peur que notre sortie soit compromise.. il pleut à Tréon !" Réponse : "Il ne pleut pas à Dreux !". Et puis à 9h02 c'est le Délégué Sécurité qui interroge le Secrétaire : "Salut ! Tu es partant ?". La réponse est moins enjouée cette fois-ci : "Il bruine un peu..." Et cinq minutes plus tard, Albano confirme qu'il va au rendez-vous du départ. Yves le suit dans sa démarche courageuse, tout en en informant le triste tréonais. Ce dernier évoque la possibilité de nous rejoindre directement à Champhol.

10 heures. Le Président en titre, le Délégué à la Sécurité, le Président déchu et Lysiane sont au départ.
Yves prend la photo

La météo avait raison. Il pleut, mais pas très fort. Certes on ne va pas vous dire que c'était agréable, mais ce n'était pas extrêmement désagréable. Et puis, ça ne durera pas très longtemps, seulement une trentaine de kilomètres. Alors pourquoi se plaindre ? Au bout de 53 km, les voici arrivés dans la salle de Champhol où ils s'inscrivent au Téléthon et attendent patiemment le départ prévu à 13h15.

Albano, Benoît, le Délégué Sécurité du Département, Franck et Lily

Les cyclos commencent à se rassembler pour le départ. On devine Benoît et Franck au fond

Manu n'est pas là, c'est un forfait lamentable. Il est 13h19 passées. Le départ est pris avec au moins 4'30 de retard. Est-ce que ça va bousculer le programme ? Les cyclos du COV sont partis avec le premier groupe et mènent l'allure. Ca tourne bien. Mais voilà, à 13h28, c'est le drame pour notre fier Délégué à la Sécurité. Crevaison arrière.

L'ancien président regarde les nouveaux dirigeants à l'oeuvre

La mort dans l'âme, nous devons laisser partir notre groupe, et pendant que le fautif répare longuement, tous les autres groupes, des plus aguerris aux plus touristiques nous passent devant. Benoît en avait presque honte d'arborer l'éclatant maillot du club !

On repart, en faisant bien attention à notre comportement sur la route car le Délégué veille. Les kilomètres défilent, toujours sans pluie et après avoir passé Gallardon, nous atteignons le km 97 et manquons de nous noyer gravement dans un océan abyssal au milieu de la route. Totalement inutile de tenter de forcer le passage, des riverains nous informent qu'à pied on a de l'eau jusqu'au-dessus du genou (et même des deux !).

Inutile d'aller tremper nos dérailleurs électriques là-dedans !


Contournée par un itinéraire bis, cette péripétie est bien vite oubliée. Un peu plus loin, nous quittons le parcours officiel du Téléthon et prenons comme prévu la direction de Vernouillet. Un peu avant Maintenon, c'est à dire au km 102, reprise de la pluie. Un peu fine au début, un peu moins légère un peu plus tard. Dommage ! On était bien quand même sans elle. Ca durera une quinzaine de kilomètres, un peu après Nogent le Roi, et puis nous serons tranquilles jusqu'à l'arrivée.

Au final, environ 140 kilomètres pour chaque cyclo de COV, et seulement 45 km de pluie. Alors vraiment ! Il n'y avait pas de quoi s'abstenir. Demain, les téléthonistes ne seront pas au départ dominical, mais comme il fera beau, allez tout de même au départ de la Mairie car Yoann a concocté un beau parcours.



Aucun commentaire:

Rubriques