12/05/2025

Semaine COV dans le Gers

Samedi 3 mai :
Certains sont déjà partis en avance, et les passagers du minibus s'apprêtent à décoller.

Tout le monde est bien arrivé entre 16h et 18h sans encombres, malgré les vibrations de la remorque du minibus à partir de 130 km/h.

On ne va cependant pas trop râler sachant que la vitesse max est de 130 km/h.
A Samatan, déchargement des vélos et valoches, prise de marques dans les logements bien équipés, conformes au descriptif. Et bien évidemment l'accueil et l'apéro ! Au menu du soir, brandade ou parmentier.
Alors ??? On n'est pas bien les copains ?


Hep là-bas ! Mon verre est vide !!!

Choix du circuit de demain

Après avoir vérifié longuement la météo, pris également en compte que demain ne sera que le premier jour, sans omettre non plus que certains n'ont vraiment pas préparé cette semaine comme il l'aurait fallu, il est unanimement décidé de prendre le parcours Grenade. Avec un peu de chance... on pourrait passer entre les gouttes. Départ fixé à 9 heures.

Dimanche 4 mai :
9h00 : Malgré une météo peu amène, certains sites annonçant tout de même des orages à la limite de la tempête, 10 braves courageux s'élancent sur ce premier parcours gersois. Lysiane, Brigitte, Albano, Benoît, Bubu, Dominique, Franck, Gérard, Jacky et Philippe G.
On distingue tout de même des partants de l'autre parcours. Courageux aussi.

Allez hop ! Direction Grenade (et non pas Granada en Espagne). Première partie assez cool. Passage du badge sans problème, les badges étant souvent des petits raidillons bien raides dans le sens de la côte !  Vient ensuite un beau gravel bien boueux, nécessitant un arrêt en haut pour décrotter les vélos.

Effectivement, pas beaucoup de revêtement bitumineux par ici...

C’est sûrement ce passage qui occasionna la première crevaison pour Gégé, roue avant.

On comprend pourquoi Benoît n'a pas pris son Lapierre Pulsium Présidentiel

Pique-nique comme prévu sous la halle de Grenade pour nous abriter de la pluie qui ne tombait toujours pas.

Au premier coup d'œil, Albano semble déjà épuisé !!!


Retour, au début agréable, en particulier sur la route spécialement aménagée pour les convois exceptionnels qui déplacent des morceaux d’A380 vers ou depuis Toulouse.
Les 20 derniers km furent particulièrement difficiles en particulier pour votre serviteur, bien que président, qui préféra observer de plus en plus loin les diverses ascensions de ses camarades, essayant de les rattraper dans les descentes, mais bien sûr sans succès étant donné sa prudence légendaire dans les profils descendants.
Au final une bien belle sortie au sec, juste le temps de boire une bière et d’entendre l’orage enfin arriver.
Les 4 autres cyclos, Antonia, Isabelle, Philippe LQ et Joël, ont gentiment boudé les parcours préparés, préférant s'égarer sur la route du foie gras qui, il faut le reconnaître, est bien meilleur que le boudin.
Petit arrêt au Château de Lauberq pour le 2ème parcours

Ils ont quand même beaucoup de mérite car sur environ 60 km, ils ont bon an mal an grimpé près de 800 m de dénivelé. (chiffres à vérifier mais on ne le fera pas, on n'a pas le temps !)

Soirée terminée par la projection d'un documentaire sur les Bastides et Castelnau du Gers.

Lundi 5 mai :
Ce matin la décision fut difficile à prendre, il tombait des cordes au lever et pas beaucoup moins au rendez-vous de 9h00 où finalement 7 fêlés, Lysiane, Brigitte, Albano, Benoît, Dominique, Franck et Gérard sont partis direction Boulogne sur le grand circuit. Départ cependant différé de 10 minutes, le temps pour Franck de réparer la roue arrière de Lysiane qui avait crevé pendant la nuit. Sans doute mauvais décrottage la veille...

Contre toute attente, Philippe G. accompagnait le reste du groupe à la séance « Eveil musculaire » organisée par nos hôtes. Journée repos pour un de nos meilleurs champions longues distances... Espérons que ce n'est pas le début d'une fin de carrière !
Les vingt premiers km sont tout particulièrement difficiles à enchaîner. Montées et descentes sous la pluie, alternant crachin et averses entre deux coups de vent, parfois trois...



Au point route du km 20, Lysiane et Franck décident de rebrousser chemin. Albano fera coûte que coûte le parcours prévu. Dominique étant déjà devant, le délégué sécurité part dans sa roue. Restent trois indécis qui, après moult tergiversations, décident de rattraper les échappés restés sur le grand parcours.
Ravito au sec, ça tombait bien car les halles d’hier n’étaient plus là pour nous abriter.
Un bon petit ravito et les côtes sont vite oubliées

Retour paisible. La pluie ayant cessé toute activité, il ne nous restait plus qu’à absorber les bosses malicieusement disposées par l’auteur du parcours. A signaler sur la fin un problème avec la roue libre de Brigitte qui risque de faire parler par la suite (à suivre…).

Pris par le remords, Lily et Franck sont remontés sur leurs vélos pour rouler tout de même quelques kilomètres. Ils sont allés faire un tout du côté de Simorre.


Il est vrai que dans le coin on arrive a trouver de très beaux sites assez facilement.

Passage à Lombez aux environs de 16h16'41''

Finalement tout le monde est arrivé à une heure raisonnable au terme d’une sortie qui valait la peine de se forcer un peu.
Repas Paëlla, validé par Antonia. Et enfin soirée Karaoké où chacun pourra démontrer l'étendue de ses capacités musicales.
Reconnaissons que personne n'a osé filmer...

Mardi 6 mai :
Départ 9h00, Lysiane, Brigitte, Benoît, Bubu, Jacky, Franck, Gérard sur le petit parcours direction Auch, la délicieuse et superbe ville de d’Artagnan. Albano, Dominique et Philippe G prendront la même direction au départ mais pour le grand parcours.
Dominique pris en photo en pleine vitesse par Albano

La météo maintient toujours son suspense avec une température bien frisquette et des cieux vraiment menaçants.
Ravito à Auch, puis séparation du premier groupe : Lysiane, Franck, Bubu Jacky sur le grand, Benoît, Brigitte et Gérard restant fidèles à leurs engagements restent sur le petit.
Joël, Antonia, Philippe LQ, Isabelle ont roulé le matin et Joël et Isabelle y sont retournés l’après midi pour une rallonge de 25 km.
Apéro avant le dîner sur la terrasse de la suite Présidentielle.
Soirée jeux de société.

Mercredi 7 mai :
Aujourd'hui, c'est la ville rose ! Circuit identique pour tout le monde. Départ 9h00 pour Lysiane, Brigitte, Benoît, Bubu, Jacky, Franck, Gérard, Albano et Dominique. Premières petites bosses tranquilles, promenade agréable avant d’attaquer les pistes cyclables de la banlieue toulousaine. Certaines sont très bien aménagées, d’autres beaucoup plus délicates à négocier. Heureusement Franck, en tête du convoi, a su judicieusement faire les bons choix, au milieu des piétons, des voitures, trottinettes et autres moyens de locomotion en tous genres, le tout bien évidemment sur des pavés glissants. Si jusque-là nous trouvions que les automobilistes de la région étaient cool avec les cyclos, les toulousains ont vite mis un bémol à notre jugement initial. Gérard a même dû expliquer à une l’une d’entre elles la différence entre piste cyclable et voie partagée. De son côté Brigitte a été victime d’un coussin berlinois, ces plaques rouges vissées sur la route pour créer des dos-d'âne un peu plus normalisés, qui l’a projetée au sol. La douleur à l’épaule ne l’a cependant pas empêchée de rentrer, mais à surveiller pour les jours à venir.
Passage rapide mais grandiose sur la place du Capitole bondée de monde. Il faut dire que c'est jour de marché.


Le capitole. Un peu comme la place Métézeau, mais en rectangle.

Heureusement, le pique-nique était programmé place Wilson, au milieu des pigeons, mais aussi des non rouleurs du jour qui sont venus nous y rejoindre pour se restaurer avec toute la troupe.
La place Wilson, bien plus adaptée à une pause ombragée

Retour sans problèmes avec le passage du badge du Mur de Toulouse (à pied au début pour bien apprécier le paysage). Nombreuses discussions sur le pourcentage qui reste à vérifier. (D’après Strava 25% au départ)
Soirée animée par les fous des stades. C'est la demi-finale pour le PSG qui battra Arsenal par deux buts à un. Il rencontrera Milan en finale.
Et puis il y eut aussi un tournoi de loto remporté brillamment par la fabuleuse équipe Isabelle-Jacky.
Isabelle vérifie la qualité du breuvage durement acquis

Jeudi 8 mai :
Inouï ! Incroyable ! Totalement inattendu !!! Cela fait des années que Philippe se désespère de faire monter un jour Françoise sur un vélo, et voilà que ce matin, elle s'élance vigoureusement sur un VAE emmenant dans son échappée infernale Antonia, Isabelle, Philippe LQ, Gégé, Brigitte et Joël. Au final 56 km et plus de 700 m de dénivelé avec une crevaison arrière pour Joël. Belle grimpette quand même, et certains auraient mieux fait d’aller à Carèzes.
Pour ceux qui y sont allés, départ par le grand circuit. Une belle balade avec pique-nique au bord de la Garonne.


Jacky profite de cette belle journée pour s'offrir une crevaison arrière. Après le pique-nique, le groupe se divise : Philippe G, Albano et Dominique continuent sur le grand, les autres basculant sur le petit circuit.

Après une belle partie de boules, l'apéro est convoqué à 18h45 en terrasse présidentielle.
Ce soir, ce fut juste un repas local assez frugal, avec foie gras et magret de canard. Il ne fallait pas trop se charger afin d'être frais pour la soirée dansante, où notre trésorier s’est particulièrement illustré pour respecter le dress-code rouge.
Tenue de soirée pour Philippe


Vendredi 9 mai :
Dernier départ de la semaine. Pour cette dernière sortie, vers Montfort, Philippe G et Dominique décident de prendre le grand parcours à 8h00. Albano a trouvé une excuse fallacieuse pour ne pas y prendre part : il avait laissé une voiture à Bordeaux à l’aller pour cause, soit disant, de panne d’ABS et devait la récupérer aujourd’hui. Voilà comment griller une étape sans que ça ne se remarque trop...
Lysiane, Franck, Bubu et Benoît partiront à 9h00 sur le petit circuit.
Après moult montées et descentes, les deux groupes se retrouvent exactement en même temps à Montfort pour pique-niquer, non pas sous la halle qui était en travaux mais au lavoir. Encore un beau site calme et reposant.


On profite de cette pause pour, une fois de plus, comparer les différentes technologies qui permettent de suivre les parcours au millimètre, sans risque de perdre ses compagnons de route. Il y a le GPS, (souvent Garmin pour nous), ou encore un simple compteur kilométrique, un peu plus risqué pour suivre la route. Mais nous avons le fleuron de l'équipement avec le GPS Papier, créé il y a des années par Bubu. Un réel bijou !
La technologie à travers le temps

Et chaque groupe repart sur son parcours. Les deux garennes sont arrivés avant le groupe des quatre du petit circuit, ce qui montre bien que le grand parcours était amplement plus facile que le petit.
Le groupe Isabelle, Gégé, Brigitte, Jacky, Joël est parti de son côté.
Après le pique-nique, un peu de remise en forme pour rentrer

L'église St Thomas

Derniers achats avant de rentrer à Dreux

Antonia elle, s'est évaporée du côté de Bordeaux, pour une sombre histoire de trafic de voitures...

Moulin de Saintlys

Pas d’info, à l’heure où nous écrivons ces lignes, sur ce qu’ont fait Philippe LQ et Françoise. Il était question d’aller acheter un VAE à Françoise… Ca alors ! Ca serait le comble !!!

Hélas, la petite plaisanterie se termine. Il est temps de s'attaquer aux bagages. Quand faut y aller, faut y aller.
Dernière partie de carte...

...pendant que Dominique joue le disc-jockey !!!

Samedi 10 mai :
C'est l'heure des adieux ! La semaine semble avoir été grandement satisfaisante. On a beaucoup craint la pluie mais on est passé nombre de fois à travers.
Isabelle est Philippe filent par Châteauroux où ils déjeuneront. Albano, tout le monde s'en doute, aura quand même réalisé sa pancarte puisqu'il est arrivé le premier à Dreux la veille. Lily et Franck ont continué leur périple vers Caussade.

Pause pique-nique à Limoges pour les sociétaires du minibus (photo Gégé)

Ainsi, à peu de choses près, on sait que chacun est sur les bons rails vers l'Eure et Loir. Mais que signifie ce dernier message arrogant de Françoise ? Est-ce du lard ou du cochon ???

Le message de Françoise tel que nous l'avons reçu : Enfin on va faire du vrai vélo ! A nous le Tourmalet !!

C'est clair ! A la demande de Françoise, la semaine club 2026 sera dans les Pyrénées.

Merci à Benoît pour les récits détaillés qui ont permis de monter ce petit reportage souvenir.



Aucun commentaire:

Rubriques