Huitième édition de la marche noëlesque des cyclos. La première a eu lieu en 2015 et, depuis, le défi est relancé chaque année. Seul le COVID a pu interrompre temporairement la série en 2020 et 2021.
Avec ce renouvellement régulier, l'attraction majeure est de deviner la surprise que nous a réservée Guy, superbe organisateur de cette randonnée festive. Ca peut être la météo, la difficulté du parcours, l'extrême profondeur des ornières boueuses dans lesquelles il est impossible de tenir debout... enfin... tout un panel de délicieuses attentions champêtres.
Cette année, il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour lever le lièvre ! Départ pris au pylône téléphonique d'Escorpain à 9 heures par les 15 participants, et au bout d'à peine 500 mètres de marche, explosent les vociférations insultantes d'un quidam du coin se plaignant que l'on marche sur ses terres !!! Aussi réactif à ce genre de situation qu'il a l'habitude de l'être, notre Albano vient au devant du propriétaire offusqué et, de son air le plus convainquant, lui stance d'un ton glacial : "Mon mépris n'a d'égale que mon indifférence !". Une fois le proprio irascible mouché, les cyclos ont sagement fait demi-tour pour ne pas gâcher la balade, et l'on n'en parla plus. C'était donc la surprise de Guy qui a pourtant maintes fois emprunté ce passage apparemment interdit. NDLR : nous ne sommes pas certains que ça se soit passé exactement comme tel, mais notre reporter n'étant pas sur place, il a fallu se contenter des bruits pour vous conter l'épisode.
La marche fut très agréable. S'il faisait un petit 6 ou 7°C au départ, le circuit de 13 km s'est terminé dans un bon petit 10°C très appréciable. Mais la véritable surprise est arrivée au bout de 4,9 km lorsqu'il a fallu traverser à gué une petite rivière au nom délicieux de "La Peluche".
Et c'est maintenant le gros du troupeau qui suit sagement, un par un. Malgré le soleil glacial qui tape dans le dos, aucune noyade, aucun incident ne sera à déplorer.
Le plus dur est désormais derrière les fiers marcheurs. Il reste bien quelques petits dénivelés mais ce sera bien peu de chose face aux côtes qu'ils s'engouffrent à longueur d'année sur leurs vélos.
Parcours terminé ! Changement immédiat de rythme : Les tables sont très vite dressées, les victuailles et les breuvages envahissent la superbe nappe orange présidentielle. Les festivités peuvent commencer.